Canada

Les Chutes du Niagara

Article mis à jour le

Pour une fois, je ne vais pas raconter mon voyage chronologiquement… mais commencer par la cinquième étape : les Chutes du Niagara, à la frontière entre le Canada et les Etats-Unis. C’était dans ma bucket list depuis longtemps, et je suis ravie d’avoir exaucé cela avec une amie proche en une journée ensoleillée d’avril.

Pratique

Niagara Falls se situe à 1h30 de route de Toronto environ. Pour y aller en transport, vous pouvez prendre les habituels Greyhound, Megabus, ou le Go Rail local. Plus vous réserverez à l’avance et moins ce sera cher, mais je m’en suis sortie la veille avec les derniers billets :  l’aller-retour était à 42 dollars avec les taxes.

Les transports vous amèneront à la gare routière de la ville, et pour se rendre aux chutes il vous faudra prendre un passe journalier à sept dollars. Les bus circulent toutes les demi-heures.

Entre Las Vegas et Disneyland ?

On m’avait prévenue : c’est moche, c’est commercial, c’est superficiel, ça n’a pas d’âme. Oui mais. En le sachant, et avec du soleil, il faut reconnaître que c’est bien pensé. Tout invite à s’amuser, quelque soit l’âge des visiteurs. Clifton Hill est la rue commerciale : on y trouve boutiques de souvenirs ou de bonbons, restaurants, casinos et attractions. Il existe deux passes concurrents à 25 dollars chacun, une attraction coûtant une dizaine de dollars ça peut être intéressant… si vous acceptez de jouer le jeu et de vous amuser : maison hantée, mini golf, château de Dracula, musée Ripley, musée Guinness des Records… avec mon amie nous avons opté pour le mini golf et un tour de roue.

Niagara Falls

Niagara Falls

Niagara Falls

Les Chutes du Niagara

Une jetée a été aménagée le long des Chutes, avec le pont qui permet de traverser la frontière entre l’Ontario et l’Etat de New York – n’oubliez pas vos six dollars pour entrer sur le territoire américain. Il y a les petites Chutes, dites américaines, et les plus belles, du côté canadien : le fer à cheval, Horseshoe en anglais. Et c’est beau.

Cet hiver, tout était gelé. Lors de ma visite, il y avait encore un peu de glace, ce qui empêchait le bateau Maid of the Mist de circuler – déception… il faudra que je revienne !

Mais qu’importe la saison ou les attractions : c’est beau. Mes amis brésiliens disent que les chutes de Iguazu sont dix, cent, mille fois plus belles et impressionnantes mais à défaut, je vais me contenter des canadiennes. Sans regrets.

Niagara Falls

Niagara Falls

Niagara Falls

Niagara Falls

Niagara Falls
Niagara Falls

Niagara Falls

Un commentaire ?

19 commentaires