Vancouver est une ville qui fait rêver, alliance raffinée entre vie nord-américaine, gratte-ciels, Starbucks et taxis jaunes, enclavée sur une presque île comme New York alors que les montagnes, les magnifiques Rocheuses, jettent une ombre sur la ville.
À Vancouver, j’ai vu et entendu des Asiatiques, des Australiens, des Québécois, des Français, des Belges, des Sud-Américains et des Européens – comme si les Canadiens avaient un peu abandonné leur ville, la laissant cosmopolite pour mieux marquer la frontière entre l’Orient et l’Occident, l’Amérique du Nord et l’Asie. À Vancouver, Raincouver, la pluie marque le rythme de la ville, qui s’anime entre deux éclaircies.
J’y ai passé pratiquement une semaine et voici le fruit de mes visites et explorations.
Que faire à Vancouver ?
Se promener Downtown, marcher le long de False Creek, aller au Granville Market
Première étape dans le centre-ville de Vancouver : dans le bâtiment Canada HSBC, il est possible de contempler le pendule géant qui oscille à l’infini. À Vancouver, il pleut souvent, donc je suis allée m’abriter à l’ombre du Fairmont Hotel ou bien je me suis réfugiée dans la librairie Chapters.
En général j’ai aussi bu trop de café et il est bien sûr possible de faire du shopping.
Pour aller au Granville Market, la meilleure solution c’est de prendre le bus aquatique ! En effet, le marché de Granville se situe sur une île. Pour 4 dollars le trajet, être sur l’eau permet de mieux voir la ville et est bien plus amusant (horaires et tarifs sur le site de la compagnie Granville Island Ferries)
Se promener dans le Stanley Park
Le Stanley Park est le poumon vert de Vancouver et rengorge d’activités. J’ai testé de visiter l’aquarium (un peu décevant, malgré les bélugas), j’ai pris un millier de photos de la vue et je me suis bien amusée du clin d’oeil à la Petite Sirène de Copenhague.
La visite de l’Aquarium de Vancouver coûte désormais 40 dollars (voir plus d’informations sur leur site).
S’émerveiller devant les totems
Ils sont situés dans le Stanley Park.
Vibrer à Canada Place
Sur cette sorte de jetée qui retrace l’histoire du Canada, il faut chercher sur le sol sa province et sa ville, regarder les montagnes et le soleil se coucher sur Vancouver.
S’émerveiller à Coal Harbour et regarder les hydravions décoller
Faire du shopping de touriste à Gas Town et laisser la Steam Clock vous donner l’heure
L’horloge à vapeur de Gas Town est la deuxième au monde – il y en a seulement six pareil sur la planète.
Se téléporter en Chine et visiter les jardins du Dr Sun Yat-Sen
Les jardins du Dr Sun Yat-Sen sont une chouette visite à Vancouver, à la condition qu’il ne pleuve pas ! Ce jardin chinois traditionnel est vraiment beau. En 2023, l’entrée coûte 16 dollars par personne (leur site).
Et si vous avez fait le tour de Vancouver, il faut prendre le ferry et aller à Victoria sur Vancouver Island !
16 comments
Et aller à Granville Island! Manger des muffin, des bagels, acheter des fruits et plein de supers produits! Les manger en regardant le downtwon et en se protégeant des mouettes =)
Il est beau cet article, elles sont belles ces photos 🙂
Oh c’est beau <3 Toutes ces photos me donnent encore plus envie de m'y rendre, un jour.
Big up pour les Rockies et l’hydravion. J’attends Victoria !
Jolies photos !!
Il me semble que Vancouver se dispute souvent la place de meilleure ville a vivre au monde avec Melbourne…
raaaah les français malpolis!!!!
En tout cas c’est de chouettes photos!! Et je kiffe le Moose-tache excellent!!
Ça a l’air génial…sauf pour les touristes français malpolis
Je prenais tranquillement les photos… et elles se plaignaient “bon c’est quand qu’elle se pousse celle-là ?” je les ai laissées m’aborder dans un anglais misérable avant de leur rétorquer en français que d’autres pouvaient les comprendre (mon plaisir favori). Ils me manquent pas les touristes français, pas du tout !
Bobine…elles ont du apprécier! 🙂
Stanley Park, j’adore !! Les arbres géants à deux pas de la ville, la mer, les oiseaux, les totems… Un gros coup de coeur ! On y était il y a tout juste un an ! Merci pour tes photos qui font remonter de chouettes souvenirs 🙂 !
Mais de rien 🙂 c’est vrai que tu n’es pas loin…
Ahah j’adore le “moose-tache”
La vue sur les Rocheuses est impressionnante, je ne m’en lasserais pas. Beaucoup de nouveaux endroits depuis le Canada en tout cas, ça a ça de bien !
Oui 😀
ce post me rend toute nostalgique… J’y ai vécu un an!
Oh cool ! Tu étais en PVT, en échange ?
En échange, j’ai fait une formation professionnelle d’enseignement^^ Une année vraiment très enrichissante!