Cela fait 5 ans que j’ai atterri à Winnipeg, un dimanche soir d’avril. Ces 5 ans sont passés extrêmement vite, pandémie ou non, et malgré le bilan globalement positif, j’ai eu du mal à venir prendre le clavier cette semaine pour poser des mots.
On va essayer tout de même de réfléchir un peu à ces cinq dernières années et parler un peu de la suite. En complément de cet article, j’ai filmé une FAQ pour Youtube !
Pour ne pas répéter la même chose sur Youtube et sur le blog, ici je vais organiser le bilan de ces 5 ans à Winnipeg simplement : en réussites et en échecs.
Les réussites
L’immigration
Je suis vraiment fière de mon parcours d’immigration, parce que tout s’est passé presque sans embûches et dans des délais relativement raisonnables. Deux ans de PVT, deux semaines de statut implicite, 5 mois de permis ouvert transitoire et la résidence permanente obtenue après 23 mois de procédures. J’ai envoyé ma demande de citoyenneté dès que je suis devenue éligible, en octobre de l’année dernière. Ensuite, ce sera terminé.
La reconversion professionnelle
Quand j’ai décidé d’arrêter d’être prof de FLE, je ne savais pas ce que j’allais devenir. Mais finalement, ça a du bon d’avoir fait ce choix ici, où les diplômes comptent moins que les compétences. Je ne regrette pas de ne pas être allée enseigner dans le système scolaire manitobain, je suis mieux dans la boîte privée où je suis actuellement.
Le freelance
J’avais été choisie pour représenter le Manitoba à la Mobilisation Jeunesse du Centre de la Francophonie des Amériques en 2019, j’ai tenu le blog de l’office de tourisme de Saint-Boniface pendant deux ans, j’ai été approchée sans postuler pour écrire pour Webouest, c’est vraiment chouette d’être payée pour ses mots, voir son nom écrit noir sur blanc sur d’autres sites internet.
C’était cool aussi de faire ma première vidéo sponsorisée sur Youtube avec seulement 250 abonnés. Tout ça a beaucoup changé en 5 ans, je suis contente que le français commence à avoir une vraie place.
Les échecs
Le permis de conduire
Cela fait 5 ans que je suis à Winnipeg et je n’ai toujours pas le permis de conduire, pour de bonnes et mauvaises raisons à la fois. Je commence vraiment à penser que je ne le passerai jamais, ce qui me frustre beaucoup pour le manque de liberté que cela engendre.
Le manque de confiance en soi
Si j’avais osé… souvent, je réfléchis à toutes les opportunités que j’ai manquées par peur ou manque de confiance en moi ou syndrome de l’imposteur. Par exemple, il y a une gamme de livres populaires sur la randonnée, Hiking Manitoba. Cela faisait des mois que je pensais proposer à l’autrice de collaborer pour une version en français. Finalement, quelqu’un d’autre l’a fait et une version traduite est sortie.
La vie sociale
J’hésite à placer la vie sociale dans les échecs, car c’est beaucoup contextuel (j’explique tout dans la vidéo Youtube – le turnover, les gens qui ne restent pas, le changement qui s’est opéré dans ma façon d’appréhender les gens et ma façon de voir les relations amicales) mais on peut ajouter la perte des relations en France aussi ici.
La suite ?
Ca fait 5 ans que je dis qu’on ne partira pas de Winnipeg tant que je n’ai pas ma citoyenneté, pour respecter le programme d’immigration par lequel j’ai eu ma résidence permanente. Le plan initial, c’était de faire un long voyage et décider où on allait vivre ensuite, en faisant un grand tour du Canada mais du monde aussi. Évidemment, l’idée de voyager est un peu en suspens et déménager sans but, sans travail, au hasard, ne serait pas malin au vu de la conjecture actuelle. Tout est possible et en même temps tout est difficile. On va voir !
Autrement, en attendant, je vais essayer de continuer ce que je fais au quotidien mais en mieux, redécouvrir un peu Winnipeg, visiter les endroits au Manitoba où je ne suis pas allée (comme voir les ours polaires à Churchill) et continuer de faire du contenu.
Merci pour votre fidélité, tout au long de ces années ! On peut ouvrir les paris : où est-ce que je serai pour mon bilan des 10 ans au Canada ?
Quelques bilans sur la vie à Winnipeg :
– le bilan à 6 mois de PVT Canada
– le bilan des un de PVT à Winnipeg
– le bilan en chiffres des 18 mois
– le bilan de fin du PVT
– 3 ans à Winnipeg
– 4 ans à Winnipeg
– 5 ans à Winnipeg
– 6 ans à Winnipeg
3 comments
Pour le permis de conduire , je me disais la même chose et puis je m’y suis mise … j’ai attendu d’être au Canada pour ça pas simple mais je progresse à mon rythme 🙂
Tu seras peut-être à Moncton ! 😉 J’ai raté ta vidéo sponsorisé sur ta chaîne YT, tu me redis de laquelle il s’agit ?
Ton bilan est plutôt positif, il me semble ! Je te comprends pour la vie sociale, j’ai un cercle très très restreint à Moncton et cela me manque parfois, même si je suis de nature solitaire. Je te souhaite d’obtenir vite ta citoyenneté pour pouvoir faire ton grand et beau voyage à travers le Canada. Tu me dis si tu as besoin d’une accompagnatrice pour aller à Churchill, hein ? 😀
Je lobby en effet pas mal pour Moncton, un collègue de mon copain aussi mais on attend… Je ne manquerai pas te tenir informée ! J’attends la convocation à l’examen qui ne saurait tarder. La vidéo sponpo (en tous cas la première) c’est “Glamping et aventures” – une virée en chien de traineau avec une nuit en tente par moins 20 😀
https://youtu.be/ifPZWVCaqzU