Je suis partie pour six semaines de road-trip en Australie et en Asie, sans plus avoir la notion du temps, à changer de fuseau horaire. Et je vous emmène avec moi dès cette première étape dans les Atherton Tablelands ! Je ne me voyais pas passer tout ce temps sans mon blog. J’avais réussi lors de mon voyage aux États-Unis mais c’est une des choses qui ont changé cette année.
1er janvier : Melbourne – Cairns
Ma valise est faite et stockée chez une amie en attendant mon retour à Melbourne mi-février, mon backpack est prêt à être mis sur mon dos. Je passe ma journée à attendre puisque mon vol vers Cairns n’est qu’à 22 heures. Vers 18h30 je m’ennuie trop et je pars pour l’aéroport en soupirant de soulagement dans l’escalier.
Pourquoi ? Parce qu’en Australie, les arnaques à la caution sont courantes. Ici, on ne paye pas pour garantir la propreté ou ne rien casser. On paye l’occupation de la chambre et les bonds passent de (sous)locataire en locataire. Après un pieux mensonge, j’ai réussi à récupérer mon argent, parce que je ne reviendrai jamais dans cet appartement.
Tiger Airways est le Ryanair australien… Mais ça suffit pour arriver à destination : Cairns. Si vous lisez cet article parce que vous allez aussi voyager en Australie, je vais vous faire part de mon expérience et de quelques conseils. Sinon bear with me, il y a de jolies photos qui arrivent !
Certaines auberges de jeunesse de Cairns (comme Gilligans) vous offre la navette du CBD à l’aéroport et vice versa de 8 heures du matin à minuit. Cependant passé minuit il n’y a plus de shuttle ni de transport et vous devrez donc payer le taxi : 25 dollars. J’ai essayé d’économiser un peu d’argent dans la file d’attente en cherchant quelqu’un avec qui partager mais étonnamment personne n’allait en ville.
L’auberge Gilligans
Je suis arrivée à l’auberge de jeunesse vers 1h30 du matin, dans une chambre qui avait subi comme une explosion. Vêtements (et sous-vêtements) partout, pas un centimètre carré libre sur le sol. Je me suis maudit de ne pas avoir persévérer mes recherches de Couchsurfing. Cette auberge n’est pas chère mais tout est en supplément et il n’y a même pas de boissons chaudes. Je déconseille cette usine à backpackers où les réceptionnistes ne sont même pas aimables.
Le tour des Atherton Tablelands
Pour mon premier jour de voyage, je ne suis pas restée à Cairns, je suis partie dans la région des Atherton Tablelands. Le tour organisé me vendait du rêve : chutes d’eau, rainforest, nature sauvage. Et je n’ai pas été déçue. Nous étions une petite vingtaine dans le bus, et le chauffeur nous servait de guide, d’animateur et de photographe.
Boulder Gorge
Petit tour dans la rainforest. La région des Atherton Tablelands est verte, luxuriante et j’ai l’impression d’être plongée dans une bouilloire : 31 degrés et 80% d’humidité. Je suis la seule à porter des chaussures de rando, les autres vont et viennent en tongs. Il y a des araignées et des moustiques partout. Matériel nécessaire pour un road-trip en Australie ? De la crème solaire et un anti-insectes.
C’est beau. Mais la suite est encore mieux.
Josephine Falls
Imaginez une chute d’eau qui forme trois bassins naturels dans lesquels vous pouvez vous baigner – le premier en toute sécurité, le second à vos risques et périls à cause du courant et des rochers. L’eau est transparente, il n’y a ni méduses ni crocodiles… La perfection (cela va changer lors de mon snorkeling sur la Grande Barrière de Corail !)
Miallaa Miallaa Falls
L’eau est froide. Mais pouvoir passer derrière une chute d’eau valait mille fois la température ! Notre guide nous a fait prendre des photos qui pourraient sortir d’une pub pour du shampoing. Non je ne vous montrerai pas !
Lake Eacham
L’eau à plus de 25 degrés, j’apprécie. La pensée d’être dans un lac profond de 600 mètres beaucoup moins… Je suis une piètre nageuse, ce qui aura son importance pour le snorkeling.
Et on a essayé de voir des ornithorynques (merci au correcteur automatique) sans succès. J’aurai préféré ça au requin que j’ai vu le lendemain.
Tout mon road-trip en Australie !
– itinéraire et conseils pur un road-trip sur la côte est
– la région des Atherton Tablelands
– la Grande Barrière de Corail
– Cairns et alentours
– Kuranda
– Cape Tribulation
– les Whitsundays
– Fraser Island
– Nimbin
– Byron Bay
– Brisbane
– les Blue Mountains
– Sydney