Byron Bay est une autre facette de l’imaginaire australien. Cette ville de Nouvelles Galles du Sud est le repère des hippies et des surfeurs, un endroit où on vit en tongs toute l’année et où rien n’est grave, no worries, mate.
J’ai passé deux jours à Byron Bay, un peu chaotiques. Une arrivée tardive sous une tempête, une journée à Nimbin, une soirée tranquille, un dimanche de marche, Je n’ai aucune photo de Byron Bay. La ville m’a semblé très fausse, n’ayant rien de spécial. Les magasins de sport côtoient les cafés bio. L’intérêt de la ville, c’est sa plage, et ses courants pour les surfeurs expérimentés.
La femme chez qui j’ai logé en Couchsurfing venait juste d’obtenir la garde de son fils adolescent… qui n’aime pas le sable. C’est un peu dommage dans un cadre pareil, quand c’est l’été toute l’année !
Un dimanche matin, sous 38 degrés, je suis allée voir le phare de Byron Bay. Cette marche qui passe par le point le plus oriental de l’Australie m’a fait souffrir. Je n’ai pas d’endurance, sous le soleil de plomb, avec des escaliers interminables. Des femmes enceintes et des personnes âgées grimpaient comme si de rien n’était, je me suis posé de sérieuses questions sur ma forme physique.
Ces petits panneaux indiquent la marche (voir une carte ici), qui au début longe plusieurs petites plages et criques. Arrivée sur un parking je me suis perdue à un moment mais la gentillesse des gens m’a aidé à retrouver le bon chemin. Et quel chemin !
Je dois avouer que j’ai un peu joué à l’idée de moi aussi tout abandonner, devenir hippie et m’installer ici…
Il y a souvent des dauphins dans l’eau ou des baleines mais je n’ai pas eu la chance d’en apercevoir. C’est déjà assez cool d’avoir été au point le plus à l’est de l’Australie !
La marche de Byron Bay en pratique
La marche du phare fait 8 kilomètres et commence à partir de la Main Beach de Byron Bay, où il y a des douches. La montée est assez difficile mais une fois en haut au phare, il y a des bancs et un café.
Pour redescendre, contournez le phare et passez par la forêt pour être à l’ombre. Vous reviendrez au point de départ. Je ne suis pas entrée dans le phare mais j’aurais dû, ça se réserve auprès du centre d’informations pour une donation d’un ou deux dollars !
Tout mon road-trip en Australie !
– itinéraire et conseils pur un road-trip sur la côte est
– la région des Atherton Tablelands
– la Grande Barrière de Corail
– Cairns et alentours
– Kuranda
– Cape Tribulation
– les Whitsundays
– Fraser Island
– Nimbin
– Byron Bay
– Brisbane
– les Blue Mountains
– Sydney
8 comments
Ok je comprends mieux ton ressenti et par conséquent j’ai une certaine appréhension quant au fait de faire des excursions trop chères pour ce que c’est. Je suis effectivement preneuse des bons plans pour les prestataires… Je compte faire quasiment le même itinéraire que toi mais en van et avec Alice Springs aussi.
Kuranda vaut-il vraiment le coup où me conseilles-tu plutôt un autre site ?
Merci beaucoup pour ton retour !!
J’ai lu avec grande attention l’ensemble de tes articles concernant ton road trip australien… Moi-même je prévois d’y aller en novembre mais j’avoue être sceptique car tout au long de tes articles tu te plains : Fraser Island, Kuranda, Byron Bay et j’en passe… J’espère sincèrement revenir avec de meilleurs souvenirs que toi !
Bonjour OFF. Désolée que tu sois sceptique… je me plains pour deux raisons. Tout d’abord, faire des tours organisés et loger en auberge de jeunesse n’est pas ma fa!on habituelle de voyager, ça a créé un décalage. Ensuite, j’estime tout simplement que par rapport aux prix de ces tours ou activités (120 dollars à Kuranda, 430 dollars sur Fraser, 50 à Byron Bay) ni les prestations ni le service ne sont à la hauteur. Manger des toasts avec de la confiture à tous les repas et dormir à même le sol, se voir mal conseiller, ne pas s’intégrer dans un bus dédié à la fumette me semblent des motifs légitimes de plainte. Par contre, si tu le souhaites, je peux te recommander de meilleurs prestataires de services testés par mes amis. Les Whitsundays par exemple valaient leur coût.
Jolies photos:)
Ça a l’air magnifique, mais extrêmement physique ^^
Oui pour moi en tout cas ! Les gens autour montaient comme si de rien n’était… je ne suis pas assez healthy !
Sympas les photos, ça donne envie !
Et l’endroit est rêvé pour Pierre qui s’est mis au surf ^^
A.
Moi aussi j’ai essayé et j’ai vraiment eu du mal ! Les vagues sont assez fortes à Byron quand même 🙂 mais l’eau est à plus de vingt degrés !