Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

Nimbin, une journée surréaliste chez les hippies australiens

  • 22 février 2021

Nimbin est une petite ville australienne du New South Wales, à 800 km de Sydney et à 70 km de Byron Bay, qui aurait pu passer inaperçu comme des milliers d’autres…

Mais ses 500 habitants à l’année (pour presque autant de touristes qui y débarquent chaque jour) en ont fait le Woodstock local et une ville de hippies. Bien que la consommation de cannabis soit interdite en Australie, Nimbin déroge à la règle, pour le plus grand plaisir des bacpackers… Entre hippies et volutes, ma journée à Nimbin aura été complètement surréaliste !

nimbin-colorful

Nimbin

Tout commence par un peu de curiosité. Pourquoi aller à Nimbin ? Pour voir, pas pour consommer. Je ne fume pas, même si les occasions en voyage ne manquent pas. Au Canada, le cannabis est considéré comme médicinal dans certaines provinces, il est même légal depuis le 17 octobre 2018, à la Nouvelle-Orléans il s’échange librement, je suis à de nombreuses reprises tombée chez des hôtes Couchsurfing qui m’en ont proposé.

J’avais lu des articles de blogs d’autres voyageurs en Australie qui décrivaient les couleurs et l’ambiance de Nimbin alors je me suis lancée. La ville est inaccessible en transports en commun donc une fois de plus, il a fallu réserver un tour. Et quel tour !

nimbin-street-art

Samedi matin, banlieue de Byron Bay. J’arrive en ville deux heures avant l’heure du départ pour Nimbin : juste ce qu’il faut pour petit-déjeuner, faire un tour chez Woolsworth pour acheter des snacks et faire du people-watching. Je m’assois sur le banc de l’arrêt de bus qui fait office de gare routière et j’observe.

Pas loin de moi, il y a des hommes assez agés, marqués par l’alcool et la drogue et qui ont déjà une bouteille à la main à neuf heures du matin. Une fille passe sur un vélo peint en doré. Un mec sans t-shirt. Le suivant sans chaussures. La fille qui tient la petite baraque à café attenante a des dreadlocks impressionnantes et raconte sa vie à un mec qu’elle connaît depuis deux minutes. J’ai l’impression que Byron Bay est une ville de gens un peu perdus, qui cherchent à impressionner leur prochain avec leur attitude cool. Tellement cool que ça devient complètement faux.

Plongée dans mes pensées, mes compagnons pour la journée arrivent petit à petit. Il y a en fait deux bus qui partent à Nimbin ce jour-là et les chauffeurs ont interverti les listes. Nous partons avec trente minutes de retard, ce qui ne m’impressionne pas du tout. Le bus aux vieilles banquettes en bois est plein et je somnole assez vite. Moins d’une demi-heure plus tard (il est donc onze heures du matin) l’arrêt me réveille : nous sommes à un bottle shop – comme en Amérique du Nord, seuls les magasins agréés peuvent vendre de l’alcool en Australie.

Le chauffeur-guide annonce alors : “nous voici au bottle shop. N’hésitez pas à faire le plein pour la journée et à partager si vous voyagez seul. Il est normalement interdit de boire de l’alcool dans les transports publics du New South Wales mais ne vous inquiétez pas, avec la permission du chauffeur, c’est bon”. Vraiment ?!

Je pense qu’on était trois dans le bus de quarante personnes à ne pas boire. Mais la journée ne fait que commencer !

Nimbin-shop

Juste avant d’arriver à Nimbin, le guide nous fait un petit speech : “c’est vrai, la consommation et la possession de cannabis sont interdites en Australie. Mais oui vous pouvez en acheter quand même. Si jamais nous sommes arrêtés par la police, mettez vos achats en haut dans les compartiments à bagages, les chiens ne pourront pas sentir. Si vous voulez de quoi fumer, allez à tel endroit. Pour les magic cookies, allez là. Pour le magic brownie, vous devez chercher telle dame et elle s’installe là. Un bon prix est de tant de dollars”.

Vous imaginez ma tête ?

Et on a débarqué du bus. La ville en elle-même était malsaine. Peuplée de zombies chancelants, fiers d’un héritage qui se détruit peu à peu (le musée de la ville a brûlé dans un énorme incendie en 2014). Les affichettes à l’entrée des magasins sont agressives envers les touristes, australiens ou étrangers. Hippies et Aborigènes se côtoient au milieu des couleurs. Il y a des familles avec des enfants, je me demande comment leurs parents leur ont expliqué l’odeur et l’ambiance.

nimbin-sign-opening-hours
Nimbin-NSW
nimbin-hemp-embassy
nimbin-australia
nimbin-signs
nimbin-imagine
nimbin-aboriginal

Je pensais sur le coup que j’étais la seule du bus à ne rien avoir pris. En fait, presque : il y avait une autre Française avec moi (que je soupçonnais à cause de ses Bensimon et de son sac Eastpack. Les Français à l’étranger sont repérables à des kilomètres) qui elle non plus n’a rien consommé.

Ce tour n’a donc pour autre objectif que d’emmener des backpackers ou des Australiens un peu louches (un mec dans le bus fait l’aller-retour depuis Surfer’s Paradise trois ou quatre fois par an) aller acheter de l’herbe. C’est moi ou c’est incroyable ?

Et on change de décor…

Pour se donner bonne figure (et probablement justifier leur accréditation auprès de New South Wales Tourism) le guide nous a ensuite emmenés dans un parc national, le Nightcap. Le déjeuner était inclus dans le prix du tour, mais à condition de faire la vaisselle. Vous imaginez trente jeunes adultes complètement défoncés laver des couverts ? Ils y ont passé plus de temps que nous dans le parc. C’était ridicule – et en plus je n’ai pas vu de platypus.

rocky-creek-dam-nsw
rocky-creek-new-south-wales
rocky-creek-lizard
byron-bay-countryside
Mynion-falls-nightcap-park
nightcap-nsw-rainforest

J’ai DÉTESTÉ ma journée à Nimbin. Mais elle n’était pas finie. Pour rentrer, j’ai dû faire du stop… et je vous en parle la prochaine fois !

Pour information, le tour que j’avais pris, c’était le Grasshopper Nimbin Tour. Le prix affiché en 2020 est de 79 dollars : à vous de voir !

Tout mon road-trip en Australie !
– itinéraire et conseils pur un road-trip sur la côte est
– la région des Atherton Tablelands
– la Grande Barrière de Corail
– Cairns et alentours
– Kuranda
– Cape Tribulation
– les Whitsundays
– Fraser Island
– Nimbin
– Byron Bay
– Brisbane
– les Blue Mountains
– Sydney

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Kata Tjuta
Lire la suite

Le centre rouge de l’Australie : Kata Tjuta

Port-Arthur-Tasmania
Lire la suite

Road-trip Tasmanie : la prison de Port Arthur

dunalley-bay-tasmania
Lire la suite

Road-trip Tasmanie : Richmond et alentours

25 commentaires
  1. solen dit :
    1 septembre 2016 à 101032

    Salut! tu m’as bien fait rire avec ton article, je pars en Australie pendant 4 mois cet hiver avec mes bébés jumeaux, je pense qu’on va faire l’impasse sur Nimbin du coup! merci pour l’info 🙂

    Répondre
  2. madameananas dit :
    16 juin 2015 à 30320

    Huuum typiquement le type de journée que j’aurai détesté moi aussi (je ne bois pas et ne fume pas non plus!). C’est vrai que ça a l’air complètement surréaliste comme ville!

    Répondre
  3. Shunn dit :
    3 juin 2015 à 200807

    Waouh! J’avais envisagé de faire un tour là-bas pour voir ce qu’il restait de l’héritage hippy de la zone, mais je soupçonnais que ce ne serait plus qu’un appât à touristes/fumeurs et que ça aurait perdu toute authenticité. Merci pour ton article, tu me confirmes que j’ai fait le bon choix et que je n’ai rien loupé en n’y allant pas!

    Et je ne sais même pas comment un tel tour organisé est autorisé, c’est pathétique…

    Répondre
  4. Elé dit :
    25 mai 2015 à 180656

    Comme tu dis plus haut dans les commentaires, c’est du pur foutage de gueule hypocrite. Tout est dans l’apparence… je ne note pas 😀

    Répondre
    1. Kenza dit :
      1 juin 2015 à 231109

      Quand je rentre, je te raconterai le voyage à Uluru version non censurée (on sait jamais qui peut tomber par ici) c’est encore plus intéressant !

      Répondre
  5. Charly dit :
    20 mai 2015 à 190749

    Tiens, je suis assez partagée en lisant ton article. Autant cette journée parait être désastreuse, autant les photos que tu partages donnent vraiment envie d’aller s’aventurer là bas !
    En tout cas, ça fait une belle anecdote à raconter.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      1 juin 2015 à 231107

      J’ai essayé de voir le positif et le coloré… mais c’est vrai que les déceptions font les meilleures histoires !

      Répondre
  6. Perrine dit :
    20 mai 2015 à 60646

    Je note, je note … Et j’apprécie tes avis très tranchés … Pour mon futur voyage en Australie. Ceci me fait étrangement penser à Christiania petit état hippie dans l’état danois à Copenhague ! Très touristique aussi ! J’ai un billet en tête là-dessus depuis longtemps mais j’ai du mal à la mettre en place dans ma tête … On verra à la prochaine escapade danoise …

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90932

      Coucou Perrine ! Tu peux sauter cette étape, sauf si tu veux faire une pause fumette… mais effectivement le parallèle est bon et paradoxal : des gens qui se disent hors de la société et hors de ses normes mais qui accueillent des cars entiers de touristes tous les jours…

      Répondre
  7. Lapiskotée dit :
    20 mai 2015 à 40421

    eh bêh…. ça fait pas rêver là… je préfère encore la Nouvelle Orleans dans ce cas…

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90931

      Nola <3 je ne suis pas objective quand il s’agit de la Nouvelle-Orléans !

      Répondre
  8. Laurie dit :
    19 mai 2015 à 10138

    C’est marrant je n’avais jamais entendu parler de Nimbin avant, et finalement c’est pas plus mal ! Au vu de ton expérience je crois que je n’ai rien loupé. Mais c’est ce genre d’aventures qui fait de belles anecdotes à raconter après 🙂

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90928

      Exactement Laurie ! Tu n’as effectivement rien loupé… à part des cookies magiques ?

      Répondre
  9. voyagesdeprof dit :
    19 mai 2015 à 111126

    drole de contraste! tu as détesté et les gens du coin ne donnent vraiment pas envie qu’on s’arrete… mais les photos sont tops!

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90931

      Merci ! Tu y es allée ?

      Répondre
  10. pomdepin dit :
    19 mai 2015 à 70716

    Effectivement, c’est surréaliste et carrément glauque

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90930

      Oui ! Si j’avais su…

      Répondre
  11. Miss C dit :
    19 mai 2015 à 40432

    Tu as au moins de très belles photos du parc.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90930

      Merci Miss C ! Même la ville a de jolies couleurs… entre tout le reste !

      Répondre
  12. J'ai écrit dit :
    19 mai 2015 à 20204

    Je me rappelle de cette journée. Tu avances bien dans ton récit de periple australien, bientôt l’Asie 😀

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90929

      Oui ! Byron Bay, Sydney, les Blue Mountains et j’arrive 😀

      Répondre
  13. Gaou dit :
    18 mai 2015 à 221044

    Oh my ça à l’air glauque. Mais si c’est connu pour ça c’est bizarre qu’ils se fassent pas arrêter nan?
    Ma pauvre ça à dû être une très longue journée

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90928

      Oui c’est étrange. Il y a une tolérance certaine, peut-être des pots-de-vin ? La police n’est pas très présente ici, il n’y a que peu d’infractions au quotidien. Je ne sais pas !

      Répondre
  14. carrie4myself dit :
    18 mai 2015 à 221013

    Tu t’amuses comme une “folle” en Australie!!…. ca semble surréaliste ce que tu racontes :/

    Répondre
    1. Kenza dit :
      20 mai 2015 à 90927

      Et je promets que je n’ai rien exagéré du tout ! si j’avais su, je ne me serais pas lancée là-dedans…

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • residence permanente manitoba 1
    La résidence permanente au Canada
  • Road-trip provinces maritimes Canada 2
    Road-trip dans les provinces maritimes
  • cairns-great-barrier-reef 3
    Road-trip côte est Australie : itinéraire et conseils
  • Winnipeg 4
    Visiter Winnipeg : le guide complet

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.