Australie Melbourne

Les cabanes de Brighton Beach, Melbourne

Article mis à jour le

Chaque ville a ses emblèmes, vus et revus sans y être jamais allés. La Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, l’Opéra de Sydney, la Maison Blanche, Big Ben… on les connaît. Mais à Melbourne, quel serait l’emblème de la ville ?

Il n’y a pas vraiment de réponse officielle à cette question. Pour moi, Melbourne a deux emblèmes : Federation Square et Brighton Beach. Brighton Beach, c’est comme son nom l’indique, une plage, mais pleine de petites cabanes de plage colorées. Attention si vous êtes dans une journée noir et blanc, ces photos ne sont pas pour vous ! Venez profiter de la chaleur australienne.

Vendredi 14h.

Le train est en retard et j’ai un tutorat à 16h30. Ce n’est peut-être pas la bonne journée pour aller à Brighton. Il fait chaud, froid, chaud, je me suis habillée trop chaudement, j’ai hâte d’enlever mes collants. Mais encore plus de découvrir les petites cabanes.

Now arriving at Brighton Beach.

La plage de Brighton

brighton-beach-signs

Brighton-Beach-Melbourne

Brighton-Beach-Melbourne-Skyline

 (je suis amoureuse des skylines)

IL faisait assez lourd ce jour-là et Brighton Beach s’étendait à l’infini ou presque. Tout Melbourne a été construite autour de la baie. Des groupes de touristes se dirigent vers les cabanes de plage, appareil photo en main.

Je ne comprends pas pourquoi personne ne bronze ni se baigne. Je me dis qu’on est vendredi et que les gens sont probablement au travail… Je m’approche de l’eau, intriguée par une mouette. Et je baisse les yeux. Il y avait des centaines de méduses échouées, d’une trentaine de centimètres de diamètre. Ce sont des Jelly Blubbers, qui ne sont pas mortelles mais piquent tout de même. C’est le paradoxe de l’Australie, dont les plages magnifiques appartiennent aux crocodiles, aux requins et aux méduses plus qu’aux humains.

brighton-beach-melbourne

Et puis… elles sont là, les cabanes de plage de Brighton Beach ! Et je me suis sentie en Australie, comme lorsque j’ai vu mon premier palmier et mon premier panneau routier avec des kangourous. Et mes premiers kangourous en liberté. Et mon premier koala. Et ma première araignée. Et et et et !

Les cabanes de Brighton Beach

brighton-beach-melbourne-cabanes

brighton-beach-melbourne-huts-cabanes

brighton-beach-melbourne-huts-cabanes

melbourne-brighton-beach-kangaroo-space-invader

melbourne-brighton-beach-cabanes

melbourne-brighton-beach-huts

Et la cabane la plus célèbre, celle où il y avait la queue : le drapeau australien.

brighton-beach-australian-hut

melbourne-brighton-beach-australian-hut-cabane-australienne

Quelle est votre cabane de plage préférée ? La mienne serait la seconde sur la photo ci-dessus, vert menthe et orange avec le flamand rose. Il y en a 82 le long de Brighton Beach, donc il y a de quoi faire. D’ailleurs, vous savez combien ça coûte une petite cabane ? En 2015, ça valait $200 000 dollars australiens (soit 136 000 euros) mais elles se vendent désormais près de $330 000 (204 000 euros) : les cabanes ont le prix au mètre carré le plus cher de tout Melbourne !

Et quel est l’itinéraire pour aller voir les cabanes de Brighton Beach depuis le centre-ville de Melbourne ? C’est facile : il faut faire trente minutes de train depuis la city (Sandringham Line, arrêt Brighton Beach, horaires ici) et la demi-heure de marche est fléchée. Bonne promenade !

Un commentaire ?

23 commentaires