Les cabanes de Brighton Beach à Melbourne sont un incontournable. Chaque ville a ses emblèmes, vus et revus sans y être jamais allés. La Tour Eiffel, la Statue de la Liberté, l’Opéra de Sydney, la Maison Blanche, Big Ben… on les connaît. Mais à Melbourne, quel serait l’emblème de la ville ?
Il n’y a pas vraiment de réponse officielle à cette question. Pour moi, Melbourne en a deux : Federation Square et Brighton Beach. Brighton Beach, c’est comme son nom l’indique, une plage, mais elle est pleine de petites cabanes de plage colorées.
Attention si vous êtes dans une journée noir et blanc, ces photos ne sont pas pour vous ! Venez profiter de la chaleur australienne.
Vendredi 14h. Le train est en retard et j’ai un tutorat à 16h30. Ce n’est peut-être pas la bonne journée pour aller à Brighton Beach. Il fait chaud, froid, chaud, je me suis habillée trop chaudement. Mais j’ai quand même hâte de découvrir les petites cabanes. Now arriving at Brighton Beach.
Brighton Beach
Il faisait assez lourd ce jour-là et Brighton Beach s’étendait à l’infini ou presque. Tout Melbourne a été construite autour de la baie. Des groupes de touristes se dirigent vers les cabanes de plage, appareil photo en main.
Je ne comprends pas pourquoi personne ne bronze ni se baigne. Je me dis qu’on est vendredi et que les gens sont probablement au travail… Je m’approche de l’eau, intriguée par une mouette. Et je baisse les yeux. Il y avait des centaines de méduses échouées, d’une trentaine de centimètres de diamètre.
Ce sont des Jelly Blubbers, qui ne sont pas mortelles mais piquent tout de même. C’est le paradoxe de l’Australie, dont les plages magnifiques appartiennent aux crocodiles, aux requins et aux méduses plus qu’aux humains.
Et puis… elles sont là, les cabanes de plage de Brighton Beach ! Et je me suis sentie en Australie, comme lorsque j’ai vu mon premier palmier et mon premier panneau routier avec des kangourous. Et mes premiers kangourous en liberté. Et mon premier koala. Et ma première araignée. Et et et et !
Les cabanes de Brighton Beach à Melbourne
Et la cabane la plus célèbre, celle où il y avait la queue : le drapeau australien.
Quelle est votre cabane de plage préférée ? La mienne serait la seconde sur la photo ci-dessus, vert menthe et orange avec le flamand rose.
Il y a 82 cabanes à Brighton Beach à Melbourne. D’ailleurs, vous savez combien ça coûte une petite cabane ? En 2015, ça valait $200 000 dollars australiens (soit 136 000 euros) mais elles se vendent désormais près de $330 000 (204 000 euros) : les cabanes ont le prix au mètre carré le plus cher de tout Melbourne !
Et comment aller voir les cabanes de Brighton Beach depuis le centre-ville de Melbourne ? C’est facile : il faut faire trente minutes de train depuis la city (Sandringham Line, arrêt Brighton Beach, horaires ici) et la demi-heure de marche est fléchée. Bonne promenade !
D’autres articles sur Melbourne et le Victoria :
– les cabanes de Brighton Beach
– Melbourne insolite
– abécédaire de l’Australie
– visite du Melbourne Museum
– un coucher de soleil sur la baie
– le Musée de l’Immigration
– la Great Ocean Road de Warrnambool à Port Campbell
– voir les pingouins de St Kilda
– les 12 Apôtres
– les Grampians
– autour de Flinders Street Station
23 comments
C’est super joli !! J’aimerai bien avoir une petite cabane moi aussi ! Ca me rappelle ma région d’origine ! (enfin sans la skyline hein ;))
C’est vrai ? Il y en a en France aussi ?
Il y en a de très jolies sur la côte atlantique. Celles-ci sont un peu flashouille mais je vais choisir les cygnes aussi !
Très bon choix !
Celle avec le Space Invader, elle est pas mal ! 😉
En effet ! Il y a un bar en ville dont c’est le thème principal d’ailleurs.
quell gachis de ne pas se baigner dans un cadre di idyllique !!!! et pour la cabane, pas donne quand meme surtout quand tu sais que tu peux pas te baigner 😀
Je crois qu’à ce prix-là c’est plus de la frime qu’autre chose !
Qu’est-ce que c’est beau ! Ca me fait rêver !
Moi aussi je préfère la photo avec le flamand rose :-).
Contente de t’inspirer ! 🙂
Ces petites cabanes, j’ai vu les mêmes lorsque j’habitais en Angleterre ! La plage s’appelle Wells-Next-the-Sea, c’est une immense plage de sable bordée de ces cabanes… Trop jolies ! Bon bien sûr, j’imagine que ce n’est pas la même chose de les voir en Australie…^^ Personnellement je pense préférer celle arborant le drapeau australien!
Effectivement, le sable sera un peu plus jaune et l’eau un peu plus bleue de ce côté-ci de la planète !
Les photos sont sublimes encore une fois, et ces petites cabanes adorables. Ma préférée, celle avec les rayures bleu blanc rouge, ça fait très chauvine dis comme ça mais c’est surtout parce que j’aime les motifs “marinière” et les rayures (et la Cabane australienne est chouette aussi).
Encore un bel endroit, merci pour les photos.
C’est sur que c’est dommage pour les plages !
pour moi j’aime le drapeau australien et le bleu blanc rouge sur l’avant-dernière
la bleu blanc rouge faisait très français 🙂 j’aurais adoré qu’il y ait une cabane canadienne !
elles sont très jolies ! mais elles servent souvent , si tu dis que les plages sont pas particulièrement accueillantes pour les humains ?
De ce que j’ai vu dans les quelques cabanes qui étaient ouvertes, les gens y stockaient leurs transats ou leurs affaires de plage…
Elles sont plus colorées que leurs cousines anglaises!
Oui et j’imagine que Brighton l’originale est bien différente aussi !
Pas assez cher ma ptite dame 😮 (MY GOD) ^^
J’ai lu qu’ils allaient essayer de restreindre la vente des cabanes aux gens qui sont déjà domiciliés dans ce code postal parce que les prix grimpent trop…. tout coûte cher ici !
Ces couleurs, c’est magnifique! Dur de faire un choix, elles sont toutes super cutes!! J aime quand meme bien la bleue avec la porte rayee rouge et blanche 😉 Merci pour la balade et pour les couleurs!
La cabane française ! 🙂