Faire un road-trip sur la Great Ocean Road est un incontournable pour tout voyageur à Melbourne ou dans le Victoria. La Great Ocean Road, c’est le nom donné à la route sinueuse qui longe la côte sud-ouest de l’Australie. Elle est réputée pour être l’une des plus belles au monde (Melbourne est une ville du superlatif).
La Great Ocean Road en bref
Il y a de nombreuses possibilités pour faire un road-trip sur la Great Ocean Road :
- express en une journée au départ de Melbourne
- tour organisé en car avec d’autre touristes
- ou road-trip entre amies avec une nuit sur place.
C’est bien sûr la dernière possibilité que j’ai privilégiée. Il est conseillé de faire ce road-trip sur la Great Ocean Road sur deux jours, voire trois – mais cela me semble un peu long. Ça dépend probablement du nombre de photos que l’on prend, des arrêts que l’on fait et de la durée d’ensoleillement.
Nous sommes parties de Melbourne un samedi à 18h et avons choisi de nous rendre au point final : Warrnambool, afin de remonter la route en direction de Melbourne le lendemain et être ainsi en sens inverse des cars de touristes. On a dormir au Warrnambool Beach Backpackers, une petite auberge clean et efficace.
Puisque j’ai pris trop de photos, je vous fais deux articles : le premier va nous emmener de Warrnambool à Port Campbell et le second des Douze Apôtres à Cape Patton, en passant par la forêt d’Otway.
Warrnambool
Oui le nom de cette ville n’est pas facile à écrire ! Et vous devez vous demander ce qu’il y a à faire à Warrnambool ? Observer les baleines et passer par le Tower Hill Wildlife Reserve, un parc naturel installé dans un cratère de volcan. On a pu voir un émeu, une sorte d’autruche australienne pas farouche. Imaginez cet animal aussi grand que vous vous suivre tout autour de la voiture le temps que vous trouviez les clés…
Le parc de Tower Hill Wildlife Reserve se trouve à une quinzaine de kilomètres de Warrnambool. Nous avons donc rebroussé chemin pour retourner à la plage, à Logan Beach plus précisément, où se trouve un observatoire pour les baleines. Il y avait aussi des surfeurs en ce dimanche matin de fin d’hiver.
Avons-nous vu une baleine ? Oui. Je crois.
Et puis nous sommes parties à la conquête de la Great Ocean Road, à 8h30 du matin. Tout le long de la côte, des dizaines de points de vue sont aménagés. C’est fléché et très facile à suivre. Notre premier, qui est le dernier pour beaucoup, nous a fait une grande impression. Ouah c’est trop beau oh mon dieu oh c’est magnifique oh.
Bay of Islands
The Grotto
Je pense que la grotte, c’est la partie que j’ai préférée. Le vert, le bleu et le orange se mêlent jusqu’à une fusion parfaite au niveau de l’eau.
The London Bridge
Petit clin d’oeil au Royaume-Uni et au fameux London Bridge.. avec un peu d’imagination, pourquoi pas ! Un panneau expliquait que bientôt la structure allait s’effondrer et créer deux rochers distincts, qui seront à leur tour détruits par l’érosion. On se sentait privilégiées d’avoir pu le voir encore entier.
The Arch
Toujours le même principe – et je dois admettre qu’au bout du vingtième arrêt les oh de stupeur sont moins nombreux ! Ceci dit, je ne pense pas qu’il soit possible de détester la Great Ocean Road ou de ne pas apprécier sa visite. Sauf s’il pleut. Ou si on tombe systématiquement sur les cars de touristes.
Port Campbell
Port Campbell sera la dernière étape de notre voyage aujourd’hui, atteinte vers midi. Achats de cartes postales et pause déjeuner devant les mouettes très intéressées… À Jersey, presque domestiquées, elles aiment tout particulièrement la glace.
D’autres articles sur Melbourne et le Victoria :
– les cabanes de Brighton Beach
– Melbourne insolite
– abécédaire de l’Australie
– visite du Melbourne Museum
– un coucher de soleil sur la baie
– le Musée de l’Immigration
– la Great Ocean Road de Warrnambool à Port Campbell
– voir les pingouins de St Kilda
– les 12 Apôtres
– les Grampians
– autour de Flinders Street Station
10 comments
Ca en met plein les yeux – sens propre et figuré (le mode couleurs vives) ! La BBC faisait un reportage sur l’Australie et j’ai vu l’épisode sur la Great Ocean Road et les 12 apôtres. Trop frustrant de penser que tout ce monde était à 2h de chez moi et que j’y ai jamais mis les pieds, et maintenant je suis bien trop loin ! Enjoy ! Et vivement la seconde partie !
Oui c’est vrai que ce n’est pas loin de la NC… Je vais essayer de retrouver ce reportage en replay !
Oui, un petit mot pour dire que je suis jalouse: c’est tellement plus beau avec le ciel bleuuuu 😉
Tu l’as fait sous la pluie ?
Waouh que c’est beau; paysage peu commun, vraiment magnifique. Merci beaucoup
Mais de rien ! A bientôt pour la seconde partie 🙂
Wow y’a pas d’autres mots, ces paysages sont magnifiques j’adore !!!!!
J’espère pouvoir visiter un jour l’Australie vraiment ça fait rêver
Oui il y a beaucoup de choses à faire ! (et d’animaux à observer) mais c’est loin… Ceci dit avec un bon budget c’est tout à fait adapté à un voyage en famille !
C’est CA-NON ! On y retourne, dis ? 🙂
Et ces photos, les couleurs sont vraiment belles ! J’avais donc raison de la mettre sur ma to do/see list (je suis pas une fan de falaise/pierre pour rien :p)
J’ai hâte d’aller a la plage ici en tout cas, vite que la saison des pluies se finissent !
Oui pour tout ! Je suppose aussi que c’est le genre d’endroits où les paysages sont changer selon les saisons et le moment de la journée…