Visiter l’Opéra Garnier

Dans ma to-do list des vacances d’été à Paris, même si je n’ai pas tout fait, il y avait :

Voir une exposition et visiter deux musées.

C’est ainsi qu’après la visite de la maison de Monet à Giverny et quelques jours avant de monter en haut de la Tour St Jacques, je me suis retrouvée… à l’Opéra Garnier. Après des centaines de rendez-vous sur la place, à la sortie des escaliers et des milliers de trajets qui m’ont fait passer devant, il était temps de pousser la porte.

La visite de l’Opéra Garnier.

L’entrée des visiteurs de l’Opéra Garnier est un peu difficile à trouver : une fois sur la place de l’Opéra, il faut prendre à gauche rue Auber et s’arrêter en face de la boutique Nespresso. L’entrée est à 11 euros pour les plus de 25 ans et 7 euros en tarif réduit… mais ce billet ne donne même pas droit à un petit dépliant, ce qui est vraiment dommage. Pour l’audio-guide, il faut rajouter 5 ou 7 euros, ce qui est un peu trop cher. J’ai donc visité en me laissant porter par les dorures et statues, au gré de ce que j’apercevais.

Dès les premiers pas… il y a comme un air de déjà-vu. Mais c’est Versailles en fait ! si vous êtes allergique au faste et au doré, vous pouvez fermer la page. Si ce n’est pas le cas, restez avec moi.

Entrée Opéra Garnier

Entrée, couloirs et carrelages.

Il y a des choses à regarder partout, des statues, des allégories du théâtre, des compositeurs, des masques, le carrelage est parfaitement instragrammable et on se perd dans un dédale de salles et d’escaliers. J’ai trouvé que le sens de la visite était mal indiqué, peu de panneaux invitent à aller dans un sens ou à l’autre. On comprend vite que l’Opéra Garnier n’a pas vocation à être vu de jour. Les éclairages sont hésitants car les lustres ne sont pas censés être allumés la journée. Le contraste entre les touristes en jean et l’appareil photo en bandoulière et les gens bien habillés le soir doit être intéressant à observer. Je ne me souviens plus s’il y avait de la musique en fond sonore, je pense que non, autre petit regret.

Plafond de l'escalier Opéra Garnier

La salle de spectacles.

Elle est tout simplement magnifique. Les dorures, le plafond de Chagall, le riche velours rouge des fauteuils…kitsch ? non, c’est parfait pour l’endroit, voir quelqu’un débarquer en costume d’époque Louis XIV n’aurait pas été étonnant.  Quand j’étais étudiante, j’allais régulièrement à la Comédie-Française au Palais Royal, ça m’a rappelé ces jolis moments. La culture à Paris n’est pas seule : non, elle est enrobée dans des décors aussi beaux et pompeux qu’elle. Je crois que c’est très français. A Jersey, on va à l’Opéra en jean…

Plafond Chagall Opéra Garnier

Fauteuils Opéra Garnier

Loges Opéra Garnier

La tête en l’air.

Il y a des choses à observer partout, jusque sur la terrasse qui ouvre sur la place de l’Opéra. Je résiste à l’envie de faire coucou aux touristes, tout en pestant contre ceux qui se prennent en photo sous tous les angles.

Terrasse Opéra Garnier

Opéra Garnier

Lustre Opéra Garnier

Le grand foyer.

J’ai gardé le meilleur pour la fin, mes photos n’ont aucun ordre logique. Le Grand Foyer de l’Opéra Garnier est un mini-Versailles, une Galerie des Glaces sans miroirs, un endroit singulier. L’oeil est attiré par des centaines de choses à la fois, les couleurs s’accrochent et se heurtent. Ca me rend poétique – et pragmatique. Il faut que j’apprenne à braver les foules pour prendre des photos plus larges et pas seulement des détails.

Grand Foyer Opéra Garnier

Grand Foyer Opéra Garnier

Grand Foyer Opéra Garnier

La visite vous a plu ? c’est un peu cher, surtout sans explications, mais c’est beau !

16 Commentaires

  1. 20 septembre 2015 / 20h36

    C’est super joli, et ça me plairait beaucoup d’y aller ! Toutes ces dorures, ces moulures. Ça brille de partout, c’est beau.
    Merci pour la balade ! xx

  2. 20 septembre 2015 / 22h20

    Merci pour la visite, en bonne parisienne, je ne suis jamais rentrée dans cet édifice!

  3. 20 septembre 2015 / 23h51

    Très belle visite, ça donne envie d’y aller

  4. 21 septembre 2015 / 9h49

    C’est sympa cette visite et toutes ces photos et puis question opéra tu ne vas pas être dépaysée en Hongrie ! Je suis allée à l’opéra Garnier pour la première fois l’année dernière, en achetant des places bradées à 10 euros juste avant la représentation (celles où l’on ne voit pas très bien) ! Ca permet de voir un spectacle et aussi de visiter mais avec bien plus de monde ; )

  5. 21 septembre 2015 / 12h33

    J’ai assisté à un ballet à Garnier et je crois que cette soirée restera dans les plus belles que j’ai pu faire dans la capitale… L’endroit est magnifique et s’asseoir dans les fauteuils rouge est un vrai luxe !

  6. 21 septembre 2015 / 13h49

    Peut-etre pas des centaines de rendez-vous devant, mais je suis souvent sortie devant et je me suis toujours retrouvée à l’admirer de l’extérieur en me disant un jour, que je rentrai mais peut-être plus pour un ballet Les journées du Patrimoine 2015 avait l’air trop bien à l’Opera avec des danseurs dans les couloirs. Merci pour la ballade et au plaisir d’un rendez-vous devant les marches :).

  7. Angélique
    21 septembre 2015 / 14h16

    Hello! J’y ai été au mois de juin, merci de me le faire revivre en photos! Tu as vu la loge du fantôme? Ma soeur voulait y aller rien que pour cela, elle est fan du roman! L’opéra a vraiment quelque chose de magique!

  8. 21 septembre 2015 / 18h56

    Comme c’est majestueux ! j’adore ce genre d’endroits ! J’ai visité celui de Lyon … plus moderne mais tout autant impressionnant !

  9. 21 septembre 2015 / 19h21

    Ouah superbe !! J’ai très envie de visiter ce lieu depuis quelques temps et je ne savais pas trop comment ça se passait. Merci pour cet article !

  10. 21 septembre 2015 / 21h50

    En bonne parisienne je n’y suis jamais entrée non plus… c’est joli mais un peu chargé pour mes yeux, peut-être qu’en « vrai » ça pas cet effet là…Je te rejoins sur la culture à la française, totalement!!!

  11. 21 septembre 2015 / 22h53

    J’adore cet endroit, que j’ai découvert récemment moi aussi à l’occasion d’un opéra.La coupole de Chagall notamment m’a fascinée…

  12. 22 septembre 2015 / 7h57

    J’y suis allée pour mon anniversaire en février, j’ai adoré! Et ce plafond <3

    A.

  13. tiphanya
    23 septembre 2015 / 13h22

    Je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais tu me donnes encore plus envie. Bon le prix m’a toujours freiné aussi.

  14. Elé
    25 septembre 2015 / 10h46

    J’ai déjà été voir un ballet (je crois) là-bas, j’ai également adoré l’endroit, et c’est vrai que c’est très beau le soir. Par contre je n’ai jamais vu le grand foyer, qui a l’air somptueux !

  15. 27 septembre 2015 / 22h44

    C’est marrant, moi aussi je l’ai visité cet été (pour la première fois)! Et comme j’accompagnais un groupe d’enfants (camp linguistique en région parisienne, les joies du FLE ;), j’ai eu la chance d’avoir la visite guidée – fascinante- gratuite 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *