Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • Europe
    • États-Unis
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • Europe
    • États-Unis
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
Chateau de Vaux-le-Vicomte
  • Paris et en France

Vaux-le-Vicomte : passion châteaux

  • 25 septembre 2017

Article mis à jour le / Post updated on 18 février 2021.

Avant mon départ au Canada, j’ai essayé de visiter des endroits que je ne connaissais pas, m’imprégner d’histoire, revoir mes lieux parisiens préférés. Parmi les découvertes, il y a le château de Vaux-le-Vicomte. Vous connaissez ? Vaux-le Vicomte, c’est un petit Versailles, et paradoxalement c’est un secret un peu trop bien gardé.

Chateau de Vaux-le-Vicomte

Vaux-le-Vicomte, c’est quoi en fait ?

C’est le château de Nicolas Fouquet, qui était le ministre des Finances de Louis XIV.

Fouquet était l’homme le plus riche de France et son château a été construit par tous les grands noms : le Nôtre pour le jardin à la française, Louis le Vau pour l’architecture, Charles le Brun pour les peintures… tous ces noms vous sont familiers ? Normal, ce sont ceux qu’on a appris dans nos cours d’histoire de 4e sur la construction du château de Versailles. Fouquet avait été un précurseur… et son château reste encore extrêmement luxueux aujourd’hui. Il se visite, presque sans touristes !

Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte

Le château de Vaux-le-Vicomte

Nous y sommes allées un jour de semaine début avril. Le château venait de rouvrir après la période hivernale et nous étions tranquilles dans les salles, toutes plus belles les unes que les autres. Il y avait plus de coccinelles que de visiteurs… elles étaient partout, sur les murs, sur les plafonds, sur les fenêtres, c’en était presque effrayant !

Chaque salle a un panneau explicatif qui en résume la fonction et il n’y a pas vraiment besoin de l’audioguide, tout est très bien expliqué. Nous poussions des oh et des ah ravis en découvrant la pièce suivante, en essayant de remarquer tous les petits détails ou en discutant des meubles qu’on aimerait emmener chez nous…

Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
J’ai une robe exactement avec ces motifs…
Chateau de Vaux-le-Vicomte


Vaux-le-Vicomte est luxueux. C’est tellement luxueux que Louis XIV, invité à une fête somptueuse en juillet 1661, a semble-t-il piqué une crise de jalousie, ne jugeant pas normal qu’un de ses ministres puisse organiser une réception plus belle que les siennes (le château de Versailles n’en était qu’à ses balbutiements architecturaux à ce moment-là).

Rumeur ou réalité, en tous cas Fouquet est arrêté pour malversations et corruptions deux mois plus tard et passera tout le reste de sa vie en prison.

Le château appartient aujourd’hui à des propriétaires privés mais est complètement meublé et parfaitement entretenu.

Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Chateau de Vaux-le-Vicomte
Château Vaux-le-Vicomte
Château Vaux-le-Vicomte
Château Vaux-le-Vicomte

En descendant dans les cuisines, on tombe sur l’homme au masque de fer… on se perd donc sur Wikipedia et dans la théorie du complot : Fouquet était un bon candidat mais en fait non ce n’était pas lui !

Les jardins de Vaux-le-Vicomte

Cela ne m’a pas frappé à ce moment-là mais finalement début avril les arbres n’avaient pas encore tous retrouvé leurs feuilles. Ce n’est pas grave, la promenade est fléchée et très agréable. Il y a aussi un musée des équipages dans les dépendances, avec des tas de véhicules à travers les âges (pas de photos… ça ne me passionne pas trop à vrai dire).

Jardins Vaux-le-Vicomte
Château Vaux-le-Vicomte
Jardins Vaux-le-Vicomte
Jardins Vaux-le-Vicomte
Jardins Vaux-le-Vicomte
Jardins Vaux-le-Vicomte

Et pour aller au château de Vaux-le-Vicomte ?

Vaux-le-Vicomte est accessible en transports en commun : il y a un train par heure de la ligne P (direction Provins) depuis Gare de l’Est, il faut descendre à Verneuil-l’Étang et une navette est coordonnée avec les départs et arrivées des trains (à confirmer pour 2021). Le trajet depuis Gare de l’Est prend une heure et la navette coûte 10 euros aller-retour. En voiture, c’est évidemment plus facile !

Ceci n’est évidemment pas un billet sponsorisé. Juste le récit d’une dernière sortie entre amies qui aiment les tapisseries et les dorures avant de changer le continent et troquer le baroque contre les lacs et les caribous !

D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier 
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques

– le chateau de Versailles
– Rouen et encore Rouen

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
  • France
  • Histoire
  • Musées
  • Paris
  • Sorties
Canal St Martin
Lire la suite

Croisière sur le Canal St Martin

Jardin des Serres d'Auteuil
Lire la suite

Le jardin des serres d’Auteuil

maison-monet-garden
Lire la suite

La maison de Monet à Giverny

6 comments
  1. lolli15 dit :
    1 octobre 2017 à 130138

    Comme c’est beau les châteaux de France 🙂

    Répondre
  2. Mathilde dit :
    26 septembre 2017 à 221054

    Très jolies photos !
    J’adore ce château, j’y suis allée étant petite mais j’adorerais y retourner à l’occasion de mon retour en France 🙂

    Répondre
  3. Alexandra dit :
    26 septembre 2017 à 111122

    J’ai bien envie de le découvrir ! Il me semble qu’ils organisent des dîners aux chandelles l’été (si je ne me trompe pas…), ça doit être magique à faire.

    Répondre
  4. Léonor dit :
    26 septembre 2017 à 40424

    Superbe château ! Je me demande toujours ce que ça fait de vivre dans un tel luxe, et comment était la vie de ses habitants à l’époque.
    Si la rumeur sur la jalousie de Louix XIV est vraie, c’est triste ! Passer de ce château à la prison ne doit pas être facile ahah :D. Aussi, tu m’as fait rire avec ton petit clin d’oeil sur ta robe 🙂 ! Quelle coïncidence ahah ! Bisous

    Répondre
  5. Zhu dit :
    25 septembre 2017 à 180623

    Du coup, je trouve les photos presque plus belles avec les arbres sans feuilles! Ça sort des clichés touristiques.

    Répondre
  6. Carrie dit :
    25 septembre 2017 à 140253

    Ce château est vraiment superbe! Magnifiques photos. Ca fait du bien de revoir tout ça 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • residence permanente manitoba 1
    • Canada
    La résidence permanente au Canada
  • Road-trip provinces maritimes Canada 2
    • Canada
    Road-trip dans les provinces maritimes
  • 15 jours Costa Rica 3
    • Costa Rica
    15 jours au Costa Rica
  • cairns-great-barrier-reef 4
    • Australie
    Road-trip côte est Australie : itinéraire et conseils

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Préparer son départ au Canada avec Connexions Francophones
    • 12 juin 2022
  • 2
    Le mois de mai 2022
    • 5 juin 2022
  • 3
    Le mois d’avril 2022
    • 1 mai 2022
  • 4
    5 ans à Winnipeg – le bilan
    • 17 avril 2022
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2022.

Input your search keywords and press Enter.