Avant mon départ au Canada, j’ai essayé de visiter des endroits que je ne connaissais pas, m’imprégner d’histoire, revoir mes lieux parisiens préférés. Parmi les découvertes, il y a le château de Vaux-le-Vicomte. Vous connaissez ? Vaux-le Vicomte, c’est un petit Versailles, et paradoxalement c’est un secret un peu trop bien gardé.
Vaux-le-Vicomte, c’est quoi en fait ?
C’est le château de Nicolas Fouquet, qui était le ministre des Finances de Louis XIV.
Fouquet était l’homme le plus riche de France et son château a été construit par tous les grands noms : le Nôtre pour le jardin à la française, Louis le Vau pour l’architecture, Charles le Brun pour les peintures… tous ces noms vous sont familiers ? Normal, ce sont ceux qu’on a appris dans nos cours d’histoire de 4e sur la construction du château de Versailles. Fouquet avait été un précurseur… et son château reste encore extrêmement luxueux aujourd’hui. Il se visite, presque sans touristes !
Le château de Vaux-le-Vicomte
Nous y sommes allées un jour de semaine début avril. Le château venait de rouvrir après la période hivernale et nous étions tranquilles dans les salles, toutes plus belles les unes que les autres. Il y avait plus de coccinelles que de visiteurs… elles étaient partout, sur les murs, sur les plafonds, sur les fenêtres, c’en était presque effrayant !
Chaque salle a un panneau explicatif qui en résume la fonction et il n’y a pas vraiment besoin de l’audioguide, tout est très bien expliqué. Nous poussions des oh et des ah ravis en découvrant la pièce suivante, en essayant de remarquer tous les petits détails ou en discutant des meubles qu’on aimerait emmener chez nous…
Vaux-le-Vicomte est luxueux. C’est tellement luxueux que Louis XIV, invité à une fête somptueuse en juillet 1661, a semble-t-il piqué une crise de jalousie, ne jugeant pas normal qu’un de ses ministres puisse organiser une réception plus belle que les siennes (le château de Versailles n’en était qu’à ses balbutiements architecturaux à ce moment-là).
Rumeur ou réalité, en tous cas Fouquet est arrêté pour malversations et corruptions deux mois plus tard et passera tout le reste de sa vie en prison.
Le château appartient aujourd’hui à des propriétaires privés mais est complètement meublé et parfaitement entretenu.
En descendant dans les cuisines, on tombe sur l’homme au masque de fer… on se perd donc sur Wikipedia et dans la théorie du complot : Fouquet était un bon candidat mais en fait non ce n’était pas lui !
Les jardins de Vaux-le-Vicomte
Cela ne m’a pas frappé à ce moment-là mais finalement début avril les arbres n’avaient pas encore tous retrouvé leurs feuilles. Ce n’est pas grave, la promenade est fléchée et très agréable. Il y a aussi un musée des équipages dans les dépendances, avec des tas de véhicules à travers les âges (pas de photos… ça ne me passionne pas trop à vrai dire).
Et pour aller au château de Vaux-le-Vicomte ?
Vaux-le-Vicomte est accessible en transports en commun : il y a un train par heure de la ligne P (direction Provins) depuis Gare de l’Est, il faut descendre à Verneuil-l’Étang et une navette est coordonnée avec les départs et arrivées des trains (à confirmer pour 2021). Le trajet depuis Gare de l’Est prend une heure et la navette coûte 10 euros aller-retour. En voiture, c’est évidemment plus facile !
Ceci n’est évidemment pas un billet sponsorisé. Juste le récit d’une dernière sortie entre amies qui aiment les tapisseries et les dorures avant de changer le continent et troquer le baroque contre les lacs et les caribous !
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
6 comments
Comme c’est beau les châteaux de France 🙂
Très jolies photos !
J’adore ce château, j’y suis allée étant petite mais j’adorerais y retourner à l’occasion de mon retour en France 🙂
J’ai bien envie de le découvrir ! Il me semble qu’ils organisent des dîners aux chandelles l’été (si je ne me trompe pas…), ça doit être magique à faire.
Superbe château ! Je me demande toujours ce que ça fait de vivre dans un tel luxe, et comment était la vie de ses habitants à l’époque.
Si la rumeur sur la jalousie de Louix XIV est vraie, c’est triste ! Passer de ce château à la prison ne doit pas être facile ahah :D. Aussi, tu m’as fait rire avec ton petit clin d’oeil sur ta robe 🙂 ! Quelle coïncidence ahah ! Bisous
Du coup, je trouve les photos presque plus belles avec les arbres sans feuilles! Ça sort des clichés touristiques.
Ce château est vraiment superbe! Magnifiques photos. Ca fait du bien de revoir tout ça 🙂