Paris et en France

Rouen

Article mis à jour le

En décembre, de retour en France pour quinze jours famille-amies-manger, je suis allée à Rouen. À vrai dire, je suis deux fois sortie de Paris… chose qui n’arrive pas assez souvent.

D’abord, je suis allée à Reims mais c’était une journée davantage placée sous le signe du champagne et des retrouvailles que des visites touristiques. Ensuite, quelques jours plus tard, je suis allée passer une journée à Rouen. Et c’était trop bien.

Rouen, maisons à colombage
J’avais déjà été à Rouen en… mai 2011 je crois, une journée lors d’un week-end normand, a lifetime ago. Avec des yeux neufs, un vrai appareil photo et une amie (coucou) qui connait bien la ville, c’était comme si je n’y étais jamais allée. On n’a même pas eu le temps d’aller partout, laissant des quartiers entiers du centre-ville hors de notre parcours (dont la place Jeanne d’Arc).

En une journée, on a quand même…

visité la cathédrale de Rouen

La cathédrale, je ne la trouvais pas si belle… Un peu blasée après avoir étudié Monet avec mes terminales et avoir dû comparer des centaines de tableaux au coup de pinceau près. Je trouvais la cathédrale de Rouen un peu extra-terrestre dans sa composition, un peu trop chargée et surtout pas symétrique… Mais j’ai changé d’avis. Elle est superbe.

Bien sûr, l’entrée de la cathédrale de Rouen est gratuite mais le matin, tout n’est pas accessible à cause des différentes messes ou services. Vous trouverez tous les horaires sur le site de l’Office du Tourisme de Rouen.

Parvis cathédrale Rouen

Vitrail Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

Rosace Cathédrale de Rouen

Vitrail Cathédrale de Rouen

Cloître Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen vue du Gros Horloge

Vue depuis le sommet du Gros-Horloge

traîné dans le centre-ville de Rouen

Les maisons à colombage, les façades multicolores ❤️

Mais je mentionnerai quand même les deux abrutis, qui alors que nous photographions un bâtiment, nous ont invectivé en nous proposant de les prendre eux en photo. Que faire ? Les ignorer a été notre réponse mais ça m’a laissée en colère un certain temps. Heureusement, la beauté de la ville m’a vite fait oublier.

Façades, Rouen

Façades, Rouen

Façades, Rouen

Façades, Rouen

Façades typiques de Rouen

Rue, Rouen

Façades, Rouen
visité l’aître St Maclou

Grosse surprise pour cet endroit dont je n’avais jamais entendu parler.

L’entrée se situe un peu après la basilique St Maclou, dans la rue qui part à gauche de l’église, rue Martinville. C’est un charnier, l’endroit où étaient entreposés les cadavres lors des épidémies. Aujourd’hui, subsiste un chat momifié (oui) et une architecture pour le moins surprenante… des crânes en bois viennent décorer les façades. Glauque, morbide, apaisant ? Je vous laisse choisir.

Aître St Maclou, Rouen

Aître St Maclou, Rouen

Aître St Maclou, Rouen

Aître St Maclou, Rouen
grimpé en haut du Gros Horloge de Rouen

C’était LA visite que je voulais absolument faire. Pour sept euros (prix 2019), vous obtenez un audio-guide et le droit de monter dans la tour emblématique.

J’ai presque tout oublié de ce que j’ai pu entendre – sauf la voix pseudo-historique du faux gardien qui sonne encore à mes oreilles. Le parcours est agréable, l’attention est portée sur les détails et le point de vue est de toutes façons à couper le souffle, de l’intérieur jusqu’au balcon final. C’est une visite incontournable à faire à Rouen !

Gros-Horloge, Rouen

Rouen vue du Gros-Horloge

Cathédrale de Rouen vue du Gros-Horloge

Rouen vue du Gros-Horloge

Rouen vue du Gros-Horloge

Cathédrale de Rouen vue du Gros-Horloge

Rouen vue du Gros-Horloge

goûté chez Dame Cake

Sur de bonnes recommandations, on s’est arrêtées (comme la moitié de la ville) chez Dame Cake pour un peu de sucre. Les gâteaux étaient délicieux. Faites-moi confiance, je m’y connais en gâteaux 🍰
L’adresse de Dame Cake, c’est 70 rue Saint Romain.

dame-tartine-rouen

Note : m’améliorer en photos de cafés-gâteaux.

gâteaux-chocolat

visité l’Abbatiale St Ouen

Dernière église de notre périple, la majestueuse Abbatiale St Ouen, un peu excentrée, qui surplombe la rue des Antiquaires. L’église est dans un état de délabrement assez avancé, les vitraux sont parfois cassés, il y a de la poussière et des toiles d’araignée, c’est une visite un peu étrange.

Abbatiale St Ouen

Abbatiale St Ouen

Abbatiale St Ouen

Abbatiale St Ouen

Abbatiale St Ouen

Rouen, c’était donc une journée trop bien. La ville est belle, calme, tranquille, riche de petites boutiques, de bonne nourriture et de magnifiques monuments.

Je réalise doucement qu’on n’a pas besoin de partir au bout du monde pour voir de jolies choses, on est gâtés en France aussi.

Un commentaire ?

22 commentaires