En décembre, de retour en France pour quinze jours famille-amies-manger, je suis allée passer une journée à Rouen. À vrai dire, je suis deux fois sortie de Paris pendant ces vacances. D’abord, je suis allée à Reims mais c’était une journée davantage placée sous le signe du champagne et des retrouvailles que des visites touristiques. Mais ensuite, quelques jours plus tard, je suis allée visiter Rouen. Et c’était trop bien, Rouen vaut vraiment le détour.
Cette visite de Rouen était en fait ma deuxième : j’avais visité la ville en… mai 2011 je crois, une journée lors d’un week-end normand, a lifetime ago. Avec des yeux neufs, un vrai appareil photo et une amie qui connait bien la ville, c’était comme si je n’y étais jamais allée. Une journée n’a pas suffit pour aller partout, cet article condense finalement deux visites de Rouen.
En une journée à Rouen, il faut…
Visiter la cathédrale de Rouen
La cathédrale de Rouen, je ne la trouvais pas si belle avant de la voir… En fait, j’étais un peu blasée après avoir étudié Monet avec ma classe de terminale : on avait dû comparer des centaines de tableaux au coup de pinceau près. Je trouvais la cathédrale de Rouen un peu extra-terrestre dans sa composition, un peu trop chargée et surtout pas symétrique… Mais j’ai changé d’avis. Elle est superbe.
Bien sûr, l’entrée de la cathédrale de Rouen est gratuite mais le matin, tout n’est pas accessible à cause des différentes messes ou services. Vous trouverez tous les horaires sur le site de l’Office du Tourisme de Rouen.
Traîné dans le centre-ville historique de Rouen
Les maisons à colombage, les façades multicolores, le vieux Rouen ❤️
Si vous arrivez tôt le matin avant que les commerces soient ouverts, vous verrez que les rideaux de fer sont en fait couverts de street art, ça donne un aspect surprenant à cette ville à l’architecture si traditionnelle.
Visité l’aître Saint-Maclou
Grosse surprise pour cet endroit, probablement le plus insolite de tout Rouen, dont je n’avais jamais entendu parler.
L’entrée de l’aître Saint-Maclou se situe un peu après la basilique Saint-Maclou, dans la rue qui part à gauche de l’église, rue Martinville. L’Aître, c’était un charnier, l’endroit où étaient entreposés les cadavres lors des épidémies. Aujourd’hui, subsiste un chat momifié (oui) et une architecture pour le moins surprenante… des crânes en bois viennent décorer les façades. Glauque, morbide, apaisant ? Je vous laisse choisir.
Grimpé en haut du Gros Horloge de Rouen
C’était LA visite touristique à Rouen que je voulais absolument faire. Pour environ sept euros (tarif 2022), vous obtenez un audio-guide et le droit de monter dans la tour emblématique du Gros Horloge.
Le parcours est agréable, l’attention est portée sur les détails et le point de vue est de toutes façons à couper le souffle, de l’intérieur jusqu’au balcon final. Le Gros Horloge est vraiment un incontournable pendant une journée à Rouen !
Prendre le goûter chez Dame Cake
Sur de bonnes recommandations, on s’est arrêtées (comme la moitié de la ville) au salon de thé Dame Cake pour une pause gourmande. Les gâteaux étaient délicieux. Et faites-moi confiance, je m’y connais en gâteaux.
L’adresse de Dame Cake, c’est 70 rue Saint Romain et ils sont ouverts tous les jours de 10 heures à 19 heures.
Visiter l’Abbatiale St Ouen
La dernière église de cette journée à Rouen c’est la majestueuse Abbatiale St Ouen, un peu excentrée, qui surplombe la rue des Antiquaires. L’église est dans un état de délabrement assez avancé, les vitraux sont parfois cassés, il y a de la poussière et des toiles d’araignée, c’est une visite un peu étrange.
Lors de ma troisième journée à Rouen, j’ai ajouté les visites suivantes :
L’église Jeanne d’Arc
Certains détestent absolument cette église moderne et géométrique, loin du classicisme gothique de la cathédrale de Rouen ou de l’Abbatiale de St Ouen. Je ne suis pas aussi catégorique mais j’ai trouvé l’église assez sombre malgré ses énormes pans de vitraux. Elle n’entrera pas dans la liste de mes préférées.
Je ne sais pas pourquoi j’ai oublié de prendre en photo l’extérieur de l’église Jeanne d’Arc, probablement parce qu’il est assez moche : entre un bateau de viking et un poisson selon Wikipedia….
Le musée des Antiquités de Rouen
Pour changer un peu des églises, nous avons décidé d’aller dans un musée. On a jeté notre dévolu sur le musée des Antiquités, à la fois parce qu’il était ouvert, gratuit et prometteur. Finalement il est assez vieillot et la collection n’était pas gigantesque mais il y avait des pièces intéressantes, pas mal d’artefacts et on a passé un bon moment relativement instructif.
Mention spéciale aussi pour le street-art Gustave Flaubert, Rouen est quand même une ville de plaisantins… aux blagues littéraires.
Une journée à Rouen passe vraiment vite tant la ville est riche. Rouen est belle, calme, tranquille, riche de petites boutiques, de bonne nourriture et de magnifiques monuments. Je réalise doucement qu’on n’a pas besoin de partir au bout du monde pour voir de jolies choses, on est gâtés en France aussi.
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
22 comments
Rouen est effectivement une jolie destination, et facilement accessible depuis Paris… Elle a fait partie de mes premières destinations de WE-escapades 🙂 Chartres est très chouette aussi, surtout l’été avec le festival “Chartres en lumière” (quelques photos ici : https://smilingaroundtheworld.com/2015/07/11/chartres-en-lumiere/
Amiens et le Mans me tentent aussi beaucoup, j’en ai eu de bons échos…
Il faut que tu ailles visiter Lille ! si tu veux je te fais la visite : vieille ville, citadelle, jolis cafés, marché, musée… 1h de train depuis Paris 😉
Coucou ! J’ai vécu 1 an à Rouen mais je ne suis jamais montée en haut du Gros Horloge ! J’y penserai si j’y retourne. 😉
J’ai adoré cette ville et j’ai regretté de ne pas en profiter plus, c’est une très belle ville de Normandie. Merci pour les photos qui font remonter des souvenirs !
Oh bah ça alors, j’aurais jamais cru que c’était aussi joli Rouen ! En étant d’Amiens je ne suis pas bien loin, tu viens de me livrer ma prochaine escapade sur un plateau d’argent… 😛
Tu as eu beau temps et dnoc on peux dire que tu as eu de la chance.
La lumière met donc bien en valeur la ville.
moi qui suis rouennaise mais exilée en regios parisienne, quand j’y retourne c’est uniquement pour voir la famille, du coup pas le temps de (faire) visiter ma ville.
mais ca m’a bien donné envie d’y retourner en mode touriste!
Jolies photos. C’est vrai qu’il y a tellement a voir en France 🙂
Merci pour la visite. Je n’y suis jamais allée et je n’imaginais pas qu’il y avait autant de choses à voir.
J’adore cette ville et j’y ai passé pas mal de temps mais curieusement, je ne suis jamais monté en haut du gros horloge. Sinon, côté suggestion, il y a Caen, une ville à découvrir absolument 😉
C’est vraiment une visite agréable, on a un point de vue différent sur la ville, je trouve la place de la cathédrale assez écrasée, pas du tout aérée et ça permet de prendre le recul nécessaire pour l’admirer. Caen ? Je note :p
De très belles photos!
Merci beaucoup !
Oh ma ville <3 Tes photos sont magnifiques et je suis ravie que la ville t'ait autant plu <3
Hihi ! Je disais à ma meilleure copine que la ville était tellement belle et photogénique, j’ai à peine eu besoin de retoucher les photos 😀
Les maisons sont originales j’adore le style !
Je ne m’y connais pas du tout en architecture mais pour encore plus de belles maisons, je crois qu’il faut aller en Alsace !
J’ai garde aussi un tres bon souvenir de Rouen aussi. C’est une ville a voir et apprécier 😉
Merci pour ces belles photos
Mais de rien Carrie !
Très belle ville en effet, découverte grâce à une amie qui en est originaire. Difficile de se lasser de déambuler dans les petites rues du centre ville 😉
On est tous unanimes : c’est trop beau 😀
C’est sublime comme ville ! J’ai bien envie d’y aller maintenant, rien que pour la cathédrale et l’aître ! xx
L’aître a vraiment une atmosphère particulière. Il y a peu de temps encore, le bâtiment abritait une école d’arts d’ailleurs 😉 Pas très loin, il y a aussi une rue (la rue Eau de Robec) très jolie avec un petit cours d’eau tout le long et des petites boutiques / restaurants. 🙂
Ophélie, l’aître te plairait vraiment je pense !
Nous sommes passées par cette petite rue en effet mais justement j’ai été un peu déçue 🙂 les boutiques étaient pour la plupart fermées et c’était un peu triste.