L’oeuvre de Claude Monet faisait partie du programme de français quand j’enseignais à Jersey.
Pendant deux ans, j’ai donc parlé des Nymphéas, comparé les séries de la cathédrale de Rouen et prétendu tout savoir sur les coups de pinceaux impressionnistes. Sans y connaître grand-chose… Être prof c’est aussi savoir bluffer.
Samedi dernier, avec Jasmin et une de ses amies, j’ai levé l’imposture : je suis enfin allée voir la maison de Monet à Giverny, près de Vernon, en Normandie. C’est une très jolie découverte, car le jardin est sublime et tout est mignon dans ce village de 500 habitants qui doivent voir débarquer le double de touristes chaque jour.
Si vous n’aimez pas les fleurs, vous pouvez arrêter votre lecture tout de suite.
Aller à la maison de Monet à Giverny
Rendez-vous à la gare Saint-Lazare pour prendre le Corail Intercités direction Rouen et arriver à la gare de Vernon en seulement 45 minutes (les distances européennes me font vraiment sourire après avoir vécu au Canada et en Australie). Une fois descendu du train, il suffit de suivre la foule des touristes qui se dirigent vers Giverny et la maison de Monet.
Nous n’avions rien préparé, ni les moyens d’accès, ni les prix, ni les distances. Je vous donne toutes ces infos pratiques à la fin de l’article. En attendant, on monte dans la navette avec un chauffeur qui pourrait être le sosie de Stromaé et on arrive chez Monet quinze minutes après. Tout est indiqué : nous suivons les flèches (et les gens).
La queue pour entrer va assez vite et en quelques minutes, nous pénétrons dans les jardins. Le domaine comprend les jardins et la maison où a vécu l’artiste. Il n’y a pas de musée avec ses oeuvres. J’ai globalement trouvé que ça manquait d’informations. Il n’y a aucun panneau dans les jardins et seuls quelques-uns cachés dans des coins dans la maison de Monet.
Le site bénéficierait d’informations sur les plantes, leur entretien, la biographie de Monet, la reconstitution de la demeure et son ouverture au public, la continuité du travail de la Fondation… donc peut mieux faire de ce point de vue là. Mais après tout, les fleurs étaient tellement belles, pourquoi s’embêter à lire des trucs au lieu de les photographier ?
Pour un samedi d’été, il n’y avait pas trop de monde. Les allées sont relativement larges et surtout certaines sont condamnées, ce qui permet de prendre de jolies photos sans personne dessus.
L’étang aux nymphéas
C’est L’endroit du jardin que tout le monde cherche dans la maison de Monet. Une petite promenade est aménagée autour de l’étang aux nymphéas et il y a plusieurs points de vue pour voir les nénuphars. Je me rends compte par contre que j’ai complètement oublié de photographier le pont vert, il devait y avoir trop de monde dessus. Là, il y avait un peu de monde, je me suis même pris un coup d’Ipad…
Retour dans le jardin
Il faut repasser par là d’où on vient mais très vite il est possible de tourner pour rejoindre la maison via une autre allée. Il y a des fleurs partout, de toutes les couleurs, c’est vraiment beau. J’entends une dame se plaindre “ça serait bien quand même d’avoir un guide pour expliquer les sortes de fleurs”, les gens ne sont jamais contents.
La maison de Monet
Je vous passe la notice biographique, à part que le pauvre Monet n’est pas devenu riche et célèbre tout de suite. J’ai l’impression que ça se ressent dans la simplicité de sa demeure, qui n’est ni un manoir ni un château. Les décorations sont simples, le mobilier usé (par les visiteurs ou l’âge ?) et les esquisses japonaises ajoutent une jolie touche. Je n’ai pas voulu photographier les chambres, je trouvais ça un peu morbide, car c’est là qu’il est mort.
Le village de Giverny
Il serait dommage de remonter directement dans le bus sans prendre le temps de flâner dans le village de Giverny. Salons de thé, restaurants, galeries d’art, magasins de souvenirs, maisons médiévales… il y en a pour tous les goûts.
Une roseraie et un magnifique atelier se cachent dans l’arrière-cour du restaurant L’ancien hôtel Baudy (mais en juillet il n’y a plus de roses).
Informations pratiques
Pour aller à Giverny : il faut prendre le Corail Paris-Rouen à Saint Lazare via Mantes. Le trajet dure 45 minutes. Nous avions payé le train 30 euros AR mais les tarifs de la SNCF sont imprévisibles.
Une fois à la gare de Vernon, vous pouvez prendre la navette qui coûte cher (en 2019, 5 euros pour un trajet de dix minutes, 10 euros l’aller-retour, horaires ici) ou bien marcher 5-6 kilomètres sur une voie piétonne et cyclable aménagée. Si vous allez faire le tour du village après la maison de Monet, la piste se trouve au bout, c’est plus logique de la continuer pour revenir dans le centre-ville plutôt que de revenir sur vos pas. Il y a aussi l’option petit train et location de vélos !
L’entrée dans les jardins et la maison de Monet coûte 9 euros 50 (2020). Il y a des billets couplés avec d’autres musées normands ou parisiens car il n’y a que quelques oeuvres impressionnistes à Giverny.
Il n’y a pas grand-chose à Vernon même si la ville essaye de retenir les touristes qui ne viennent que pour voir la maison de Monet. On a fini par prendre un train avant celui qu’on avait réservé.
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
34 comments
Dommage qu’il manque la légende aux photos avec le nom des fleurs présentées! (Moi-même visiteur photographe du même jardin, et soucieux par obligation morale de légender les clichés avant publication sur le Web, c’est Google Image qui m’a fait atterir sur ce sympathique Blog où je n’ai pu trouver malheureusement les réponses cherchées en matière de nom vernaculaire de la belle flore). _ Too bad ; what a pity ! Cheerio.
Bonjour,
Je n’ai pas la prétention d’être fleuriste ou jardinière. Mes photos cherchent juste à partager la beauté du jardin. Bonne chance dans votre recherche.
Vernon ma ville natale !! Dommage que tu n’en aies pas fait le tour !! Le jardin est à voir et à revoir en une autre saison, les fleurs ne seront pas les mêmes au printemps, différentes, en été et en automne ! Comme j’aimerai avoir un jardin aussi coloré que celui de la maison de Giverny, dès l’ouverture de cette maison j’ai été fan
C’est vraiment magnifique comme endroit ! 🙂
Oui ! avec l’été caniculaire, le jardin explosait de couleurs et de fleurs, c’était le moment parfait pour y aller !
Au programme pour très bientôt. Fin aout, ce sera surement moins fleuri!
C’est superbe ! J’y étais allée lors d’un voyage scolaire en Tale dont le thème était les demeures d’auteur. En région Parisienne, il y a la maison d’Ivan Tourgueniev à Bougival dans les Yvelines qui est splendide ! Les maisons de Chateaubriand et de Cocteau valent aussi le détour.
Je ne me rappelais pas de toutes ces fleurs à Giverny !
C’est marrant Giverny est au programme des excursions aux Roches mais je ne l’ai jamais fait avec les élèves. Il faudrait quand même que j’y aille un jour.
Je n’ai rien trouvé d’étrange aux verts des photos. Perso les fleurs je les trouve jolies mais la maison m’attire plus…
La maison était très simple, on voit qu’il n’avait pas la grosse tête 🙂 et j’aurais pas aimé le faire en excursion scolaire, je n’aurais pas pu m’arrêter devant toutes les fleurs !!
Les photos sont très belles et on sent que tu laisses parler ta fibre artistique; et effectivement comme tu le dis sous l’article de Jasmin, vos articles se complètent. J’espère qu’on aura l’occasion de se voir toutes les trois. (j’étais comme un peu là avec ton tee-shirt du Cambodge :p)
C’est bien dit ! je suis sûre aussi que l’occasion se présentera.
Tes photos sont superbes. Et pari réussi; tu donnes envie de s’y rendre. Je n’y ai jamais été 😉
Merci Carrie. Si l’occasion se présente, ça vaut le coup !
Il parait en effet!!!
Superbes photos! (justement, ces couleurs sont merveilleuses)
Merci beaucoup Elanor !
Très beau, je ne crois pas que mes parents m’y aient trainée petite, mais pas sûre… ça fait partie de mes “devoirs Ile de France” 🙂 (même si c’est en dehors, c’est accessible donc ça rentre dedans !) C’est une si belle région, particulièrement méconnue des parisiens.
Oui c’est presque l’IDF, c’est tellement près. Il y avait pas mal de Parisiens quand même qui possèdent les maisons de campagne à 500 000 euros et plus… 😀
c’est joliiiiiiii !!!!!
Merci !!
Magnifiques photos <3 J'adore Giverny, j'aimais y aller à plusieurs moments tant les couleurs et la végétation varient. Il est vrai en revanche que Vernon n'est pas une ville très jolie malheureusement. Si un jour tu as l'occasion, reprends le train et va faire un tour à Rouen 😉
(c'est toujours chouette et un peu étrange de voir sur un blog des lieux que l'on connaît bien pour y avoir vécu longtemps à proximité) 😉
Oui ça me fait pareil pour Jersey et Melbourne !! Je suis déjà allée à Rouen il y a quelques années, j’avais beaucoup aimé, il faudrait en effet y retourner 🙂
magnifique ca donne envie ! j’irais avec mes copines parisiennes l’été prochain 🙂
Je te le recommande mille fois ! surtout si l’été a été chaud, les fleurs sont encore plus belles !
C’est magnifique, c’est un des endroits que je veux absolument visiter dans ma vie , j’adore cet artiste et ce jardin est magique ! Merci pour toutes ces photos
Mais de rien Lolli. Si tu as l’occasion vas-y, ça vaut vraiment le coup !
Merci pour la visite bien intéressante et les jolies photos!
Mais de rien, merci à toi pour le compliment ! (rougit un peu)
Elles sont très bien tes photos!
On a vraiment passé une belle journée 🙂 Merci pour ce joli rappel! Va falloir que j’écrive le mien…
Une très chouette journée pleine de FLEURS 😀
J’adore! Pour les verts, je n’ai rien remarqué de bizarre.
Ah merci tu me rassures ! c’est à force de contempler les photos…
magnifiques photos, ça donne envie! j’ai des amis qui se marient à Vernon l’an prochain alors j’y ferai sans doute un tour 🙂
Ah oui c’est l’occasion parfaite !