Paris et en France

Croisière sur le Canal St Martin

Je ne vis plus à Paris mais j’ai encore des photos à partager !

J’ai beau être une Parisienne pure souche, du nord de Paris en plus (du 18e), je n’ai que rarement mis les pieds autour du Canal St Martin. Mal famée et un peu laissée à l’abandon quand j’étais plus jeune, cette zone n’avait pas encore connu son essor actuel. Et j’ai mes coins favoris quand je rentre, engoncée dans mes habitudes j’allais retrouver mes endroits préférés plutôt que d’en découvrir de nouveaux. J’ai essayé de changer ça pendant la presqu’année que j’ai passé à Paris entre deux expatriations entre l’été 2016 et le printemps 2017.

Canal Villette Paris

Ma mère avait trouvé des billets soldés sur Internet pour une croisière sur le Canal St Martin (ceci n’est pas un article sponsorisé, vous vous en doutez sûrement mais je préfère le préciser). Après maintes hésitations sur le jour, l’ensoleillement et le sens de la croisière (Villette – Bastille ou Bastille – Villette) nous avons finalement choisi (un samedi, beaucoup de soleil, Villette-Bastille pour suivre le sens logique du canal). Les photos sont hyper ensoleillées car la balade a été faite au mois d’août !

Première partie : le Canal de la Villette

Rendez-vous au métro Jaurès, qui a fait l’actualité puisque son pont aérien était le refuge des migrants. Cet été-là, l’atmosphère y était un peu étrange, traverser le carrefour est comme passer d’un monde à l’autre. On choisit le côté de la vie, des promeneurs, de Paris Plage et des berges colorées. Les inscriptions sur la façade du MK2 prennent une autre dimension.

Canal Villette Paris

On était en avance : je m’amuse avec mon nouvel appareil photo avant d’aller échanger nos vouchers électroniques contre des billets papier. On s’est mis dans la queue assez tôt pour avoir une bonne place sur le pont. Le bateau part à l’heure, au rythme des explications d’un guide qui distille autant de blagues que d’anecdotes culturelles.

Canal Villette Paris

Pavillon des Canaux Paris

Le Canal de la Villette, c’est celui qui longe le 19e arrondissement jusqu’à la Cité des Sciences – ça aussi c’est mon côté Parisienne en carton, on a tellement été forcés d’y aller en sorties scolaires que je ne veux plus y mettre les pieds. Les quais ont leur propre vie, le quartier se développe au rythme de la gentrification et de la boboïsation, je ne sais pas trop quoi en penser. Mettre des statues bizarres va carrément attirer les promeneurs du dimanche, mais Paris ne se développe pas partout au même rythme et de la même façon.

Street art Paris

Géode Paris

Statues Canal de la Villette Paris

Canal de la Villette Paris

Canal de la Villette Paris

Le Canal St Martin

Après cette croisière, j’y ai passé un peu de temps sur le canal St Martin. J’ai photographié les murals, y ai bu des verres, ai retrouvé un Paris dans lequel je me plaisais.

Canal St Martin

La croisière passe par quatre écluses, c’est pour ça que l’on passe 2h30 sur l’eau… parce que ce système de paliers prend du temps ! Le canal est nivelé en fait, le bateau rentre dans une sorte de bassin fermé avec des portes, l’eau se vide donc il descend avec le courant. C’est comme un ascenseur à bateaux.

Ecluse canal St Martin

Paris croisière canal St Martin

Paris croisière canal St Martin

Architecture Paris

Paris croisière canal St Martin

Paris fluctuat net mergitur
La balade est agréable, passe par des lieux emblématiques (l’Hôtel du Nord) et permet d’observer les passants, vacant tranquillement à leurs occupations.

Paris croisière canal St Martin

Vers le quai de l’Arsenal

Là, la balade change soudainement et le bateau passe sous un souterrain. La fin du canal qui amène à la Bastille et au Quai de l’Arsenal est dans un tunnel long de deux kilomètres ! Il y a des puits de lumière naturelle, les piétons marchent au-dessus de nos pieds, c’est un peu surréaliste, je ne pensais pas qu’un tel aménagement existait à Paris. On aperçoit même une crypte, qui a servi à enterrer les morts des révolutions de 1830 et 1848.

Croisière canal St Martin passage souterrainCroisière canal St Martin passage souterrain

Crypte Bastille

Quai Arsenal Paris

Paris Ange Bastille

C’était une promenade aussi intéressante qu’instructive, grâce à un guide qui commente le parcours. Les billets coûtent une vingtaine d’euros (mais ils sont souvent en promotion sur divers sites) et c’est une bonne façon de passer un samedi après-midi dans Paris !

1

Vous aimeriez aussi

1 commentaire

  • Lolli

    Je ne pensais pas que La Seine était si jolie, j’ai un souvenir de Paris très sale je suis ravie de voir que ce n’est pas le cas partout 🙂

    10 novembre 2018 at 40432 Reply
  • Leave a Reply