Dans ma to-do list des vacances d’été à Paris, même si je n’ai pas tout fait, il y avait :
Voir une exposition et visiter deux musées.
C’est ainsi qu’après la visite de la maison de Monet à Giverny et quelques jours avant de monter en haut de la Tour St Jacques, je me suis retrouvée… à l’Opéra Garnier.
Après des centaines de rendez-vous sur la place, à la sortie des escaliers et des milliers de trajets qui m’ont fait passer devant, il était temps de pousser la porte.
La visite de l’Opéra Garnier
L’entrée des visiteurs de l’Opéra Garnier est un peu difficile à trouver : une fois sur la place de l’Opéra, il faut prendre à gauche rue Auber et s’arrêter en face de la boutique Nespresso.
En 2023, selon le site, l’entrée est à 14 euros pour les plus de 25 ans et 9 euros en tarif réduit… mais ce billet ne donne même pas droit à un petit dépliant, ce qui est vraiment dommage. Pour l’audio-guide, il faut rajouter 5 euros. J’ai donc visité en me laissant porter par les dorures et statues, au gré de ce que j’apercevais.
Dès les premiers pas… il y a comme un air de déjà-vu. Mais c’est Versailles en fait ! si vous êtes allergique au faste et au doré, vous pouvez fermer la page. Si ce n’est pas le cas, restez avec moi.
Entrée, couloirs et carrelages
Il y a des choses à regarder partout, des statues, des allégories du théâtre, des compositeurs, des masques, le carrelage est parfaitement instragrammable et on se perd dans un dédale de salles et d’escaliers.
J’ai trouvé que le sens de la visite était mal indiqué, peu de panneaux invitent à aller dans un sens ou à l’autre. On comprend vite que l’Opéra Garnier n’a pas vocation à être vu de jour. Les éclairages sont hésitants car les lustres ne sont pas censés être allumés la journée. Le contraste entre les touristes en jean et l’appareil photo en bandoulière et les gens bien habillés le soir doit être intéressant à observer.
Je ne me souviens plus s’il y avait de la musique en fond sonore, je pense que non, autre petit regret, la visite aurait été vraiment agréable sous un fond de musique classique.
La salle de spectacles
La salle de spectacles de l’Opéra Garnier est tout simplement magnifique. Les dorures, le plafond de Chagall, le riche velours rouge des fauteuils…kitsch ? Non, c’est parfait pour l’endroit, voir quelqu’un débarquer en costume d’époque Louis XIV n’aurait pas été étonnant.
Quand j’étais étudiante, j’allais régulièrement voir des pièces de théâtre à la Comédie-Française au Palais Royal, ça m’a rappelé ces jolis moments. La culture à Paris n’est pas seule : non, elle est enrobée dans des décors aussi beaux et pompeux qu’elle. Je crois que c’est très français. À Jersey et dans les pays anglo-saxons, on va à l’Opéra en jean !
La tête en l’air
Il y a des choses à observer partout, jusque sur la terrasse qui ouvre sur la place de l’Opéra. Je résiste à l’envie de faire coucou aux touristes, tout en pestant contre ceux qui se prennent en photo sous tous les angles.
Le grand foyer de l’Opéra Garnier
J’ai gardé le meilleur pour la fin, mes photos n’ont aucun ordre logique. Le Grand Foyer de l’Opéra Garnier est un mini-Versailles, une Galerie des Glaces sans miroirs, un endroit singulier. L’oeil est attiré par des centaines de choses à la fois, les couleurs s’accrochent et se heurtent. Ca me rend poétique – et pragmatique. Il faut que j’apprenne à braver les foules pour prendre des photos plus larges et pas seulement des détails.
La visite vous a plu ? c’est un peu cher, surtout sans explications, mais c’est beau !
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
16 comments
C’est marrant, moi aussi je l’ai visité cet été (pour la première fois)! Et comme j’accompagnais un groupe d’enfants (camp linguistique en région parisienne, les joies du FLE ;), j’ai eu la chance d’avoir la visite guidée – fascinante- gratuite 🙂
J’ai déjà été voir un ballet (je crois) là-bas, j’ai également adoré l’endroit, et c’est vrai que c’est très beau le soir. Par contre je n’ai jamais vu le grand foyer, qui a l’air somptueux !
Je n’ai jamais eu l’occasion de m’y rendre, mais tu me donnes encore plus envie. Bon le prix m’a toujours freiné aussi.
J’y suis allée pour mon anniversaire en février, j’ai adoré! Et ce plafond <3
A.
En bonne parisienne je n’y suis jamais entrée non plus… c’est joli mais un peu chargé pour mes yeux, peut-être qu’en “vrai” ça pas cet effet là…Je te rejoins sur la culture à la française, totalement!!!
J’adore cet endroit, que j’ai découvert récemment moi aussi à l’occasion d’un opéra.La coupole de Chagall notamment m’a fascinée…
Ouah superbe !! J’ai très envie de visiter ce lieu depuis quelques temps et je ne savais pas trop comment ça se passait. Merci pour cet article !
Comme c’est majestueux ! j’adore ce genre d’endroits ! J’ai visité celui de Lyon … plus moderne mais tout autant impressionnant !
Superbe ! Un petit moment d’évasion et de culture!
Hello! J’y ai été au mois de juin, merci de me le faire revivre en photos! Tu as vu la loge du fantôme? Ma soeur voulait y aller rien que pour cela, elle est fan du roman! L’opéra a vraiment quelque chose de magique!
Peut-etre pas des centaines de rendez-vous devant, mais je suis souvent sortie devant et je me suis toujours retrouvée à l’admirer de l’extérieur en me disant un jour, que je rentrai mais peut-être plus pour un ballet Les journées du Patrimoine 2015 avait l’air trop bien à l’Opera avec des danseurs dans les couloirs. Merci pour la ballade et au plaisir d’un rendez-vous devant les marches :).
J’ai assisté à un ballet à Garnier et je crois que cette soirée restera dans les plus belles que j’ai pu faire dans la capitale… L’endroit est magnifique et s’asseoir dans les fauteuils rouge est un vrai luxe !
C’est sympa cette visite et toutes ces photos et puis question opéra tu ne vas pas être dépaysée en Hongrie ! Je suis allée à l’opéra Garnier pour la première fois l’année dernière, en achetant des places bradées à 10 euros juste avant la représentation (celles où l’on ne voit pas très bien) ! Ca permet de voir un spectacle et aussi de visiter mais avec bien plus de monde ; )
Merci pour la visite, en bonne parisienne, je ne suis jamais rentrée dans cet édifice!
Très belle visite, ça donne envie d’y aller
C’est super joli, et ça me plairait beaucoup d’y aller ! Toutes ces dorures, ces moulures. Ça brille de partout, c’est beau.
Merci pour la balade ! xx