Comme je vous l’expliquais dans mon article du mois de juillet, mon salon de thé préféré à Paris depuis 2010 ou 2011 se trouvait au pied la Tour Saint-Jacques. C’est le meilleur point de vue une tasse à la main sur la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli, qui a longtemps été dissimulée sous d’affreux échafaudages.
Il y a un an ou deux, les travaux ont enfin été terminés et il est désormais possible de pénétrer dans la tour. La visite de la tour Saint-Jacques est assez sommaire, mais ce n’est pas pour ça qu’on vient : c’est pour la vue.
En effet, la Tour Saint-Jacques offre un point de vue unique sur Paris, à 360 degrés en plein centre de la ville.
La Tour Saint-Jacques
La guide nous a expliqué l’origine de la tour Saint-Jacques : c’était le clocher d’une église qui occupait en largeur toute la rue de Rivoli. Très proche des Halles, elle a été choisie comme église de ralliement par les bouchers, et son nom complet est donc Saint-Jacques-de-la-Boucherie.
À la Révolution, l’église a été récupérée comme carrière de pierre…. et seul le clocher a été épargné, parce que Blaise Pascal serait venu y faire des expérimentations scientifiques. En fait, il était allé dans une autre église parisienne, mais l’erreur permet la postérité !
Le clocher de la Tour Saint-Jacques a été racheté par la Mairie de Paris dans les années 1830 et a eu des usages divers et variés, notamment station de Météo France ou officine de Nicolas Flamel (oui, le même que dans Harry Potter, son échoppe d’alchimiste était dans l’ancêtre de la rue de Rivoli).
Les cloches ont été enlevées il y a longtemps et sous Haussmann tout Paris se redessine, créant autour de la Tour Saint-Jacques le premier square de la capitale. L’architecture haussmannienne me fascine, je la trouve tellement chic, élégante et distinctive.
Paris vu d’en haut
300 marches, c’est un peu dur, surtout quand on monte juste derrière la guide qui grimpe cinq fois par jour. Après avoir pris sur moi (note : je dois me remettre au sport) je suis arrivée la première en haut. La vue était époustouflante, les yeux ne savent vers quoi se tourner. Le regard virevolte en s’accrochant aux monuments.
C’est un jeu : reconnaître les avenues droites, les gares, les grands espaces verts, Père Lachaise ou Buttes Chaumont, et regarde ici, et là bas, les clochers et les dômes côtoient les toits ordinaires. Les tuiles de Paris seront toujours dans mon coeur.
Visiter la Tour Saint-Jacques à Paris pour voir la ville d’en haut est une super sortie… à condition de regarder la météo et de ne pas être en mauvaise forme physique ! Je crois qu’à part les Catacombes et la Sainte Chapelle, je suis allée dans tous les monuments parisiens ! Et vous, lesquels vous aimez ?
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
12 comments
Je viens de débarquer à Paris et il y a un bon paquet de lieux que je n’ai jamais visité. Merci pour le conseil, je monterai certainement en haut de cette tour !
C’est des articles comme ça qui donnent envie d’habiter à Paris pour avoir le temps de découvrir le moindre de ses secrets 🙂
Jolie vue ! J’ai récemment testé le toit du musée Pompidou, sympa aussi pour la vue (mais pas à 360°).
Suite à ton article de juillet je suis allée repérer le Delyan, mais je dois dire que les prix pratiqués m’ont refroidie 😉 9 euros pour un thé + une part de gâteau, je trouve ça vraiment cher… On est à Paris, mais quand même.
Ah oui je comprends ! Pour leur défense, on te donne une théière et les parts de certains gâteaux sont énormes. Je préfère quand même payer un peu cher et avoir la garantie du fait maison, surtout par rapport au Starbucks qui pratique les mêmes prix pour de l’industriel. Il y a sûrement d’autres jolies adresses mais je devrais chercher 🙂
c’est sûr que cela avait l’air meilleur que Starbucks, qui est effectivement très cher aussi 😉
Très jolies vues!
Magique!!!! J’adore les toits de Paris aussi, c’est ma madeleine de Proust!
J’aime beaucoup de bâtiments! Difficile d’en choisit un 😉
Tes photos sont magnifiques vue d’en haut! Merciiii
Wahoo *-* C’est superbe ! J’avoue ne pas connaître Paris (à part les deux trois monuments principaux ahah), je n’y suis allée que pour des concerts (oui, j’ai un peu honte, mais j’étais jeune..). Cela étant dit, les catacombes doivent être vraiment chouette à visiter ! 😀 A bientôt ! xx
C’est magnifique! Je note pour ma prochaine visite à Paris!
Moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux lieux “insolites” quand je retourne à Paris, ton article tombe à point! 🙂
Je ne savais pas qu’on pouvait monter dans cette tour en plus! Merci pour le partage et les infos !
Aaah c’est beau ! J’ai toujours rêvé de monter dans cette tour, peut-être que j’irai quand on sera de retour 🙂 J’ai, moi aussi, toujours aimé les toits parisiens et j’ai longtemps rêvé d’avoir un appartement juste en dessous ^^
Perso, je suis loin d’avoir fait tous les monuments, il me manque la plus chère à mon coeur : la Tour Eiffel… Je ne suis jamais allée non plus dans le Sacré Coeur, et la Sainte Chapelle me tente pas mal aussi… En fait, à part les musées (et encore), je n’ai pas visité grand chose !
Paris me manque, quand même 😀
Merci pour ce bel article !
A.