J’ai toujours aimé visiter les jardins botaniques et les serres. Parmi les photos qui dorment sur mon ordi, il y a ma promenade au Jardin des Serres d’Auteuil à Paris.
J’y suis allée un mardi après-midi froid de janvier 2017, où le contraste entre les températures extérieures et celles des serres couvrait mes lunettes de buée et me faisait retirer manteau et écharpe à chaque nouvelle porte passée. Parce que dans les serres, il fait chaud !
Le Jardin des Serres d’Auteuil
Le Jardin des Serres d’Auteuil est un des quatre jardins botaniques de la ville de Paris. Celui-est attenant au bois de Boulogne. Les serres datent de 1898 et elles sont encore impressionnantes.
J’ai aimé ma balade, mais j’ai trouvé l’ensemble un peu triste et vide. Pas mal de serres étaient verrouillées, le lieu était en chantier, les plantes n’étaient pas mises en valeur. On a vu passer le jardin des serres d’Auteuil de nombreuses fois sur Instagram, donc je pense que je m’attendais à mieux plus ou moins consciemment. Le problème des réseaux sociaux… Mais j’ai révérifié, et les articles dont je me souvenais datent de 2015.
Je suppose que le lieu a été laissé à l’abandon, menacé par le tennis et le voisin Roland-Garros semble-t-il, et bien sûr l’hiver n’est pas la meilleure saison non plus, peu propice à la maintenance et à l’entretien des infrastructures.
Il n’y a pas que des serres sur place, on trouve aussi des jardins à la française mais l’hiver et les travaux ne rendaient pas le reste du jardin engageant. Tant pis il faudra revenir !
Au niveau de l’affluence, il n’y avait presque personne, aucun groupe scolaire, juste des amateurs de photographie, des jardiniers et une famille aux enfants très mal élevés. J’imagine que c’est moins calme le week-end…
Mais le jardin des serres d’Auteuil reste un bel endroit, une sortie gratuite à Paris de surcroît ça ne se refuse pas. Et c’est toujours cool de voir des fleurs et des plantes, ça commence même à me manquer un peu alors que j’entre dans mon cinquième mois d’hiver canadien et que ce n’est toujours pas fini !
Informations pratiques
Toutes les informations pratiques sur les Jardins des serres d’Auteuil se trouve sur le site de la Mairie de Paris. Les jardins sont au métro Porte d’Auteuil et le lieu est également desservi par les bus 32, 123 et 241.
Six nouvelles serres auraient ouvertes en 2019 mais malheureusement je ne suis plus à Paris pour aller voir !
D’autres visites et sorties parisiennes et autour de Paris ?
– les jardins des Serres d’Auteuil
– le château de Vaux-le-Vicomte
– visiter l’Opéra Garnier
– visiter la maison de Monet à Giverny
– monter en haut de la Tour St Jacques
– Rouen
5 comments
Il y a de jolis spécimens quand même 🙂
J’avais été un peu déçue aussi surtout à cause du bruit des voitures si près. J’avais bien aimé la grande serre pourtant avec ses oiseaux et ses immenses palmiers. Il est dommage que ces serres ne soient pas mieux mises en valeurs.
C’est vrai que l’endroit paraît être un peu laissé à l’abandon depuis plusieurs années… Mais comme tu le soulèves, c’est gratuit et l’avantage c’est qu’il n’y a pas grand monde même en été. Rien que pour ça, je trouve toujours super agréable de m’y balader avec mon appareil photo tranquillement.
Tu as réussi a photographier de chouettes plantes quand meme.
Je n’ai jamais ete a ces serres; a voir ce que les autres lecteurs disent 😉
Tes photos sont superbes ! J’aime tes billets sur Paris ça me donne envie d’aller visiter un peu plus en profondeur. Est ce que tu as un brin de printemps à Winnipeg ou tu croules encore sous la neige ?