En 2015, je suis allée à Florence et Lucca. À vrai dire, non, je suis retournée visiter Florence et Lucca était un bonus.
Pourquoi visiter Florence et Lucca ?
Quand j’étais en classe de seconde, j’ai commencé à apprendre l’italien. Je détestais l’espagnol et cette nouvelle langue est apparue comme une évidence. Je me suis vite prise au jeu, la prof était géniale, j’adorais mes camarades différents du reste de la journée puisque les quatre classes pouvaient suivre cette option. Et on est partis en voyage scolaire à Florence au printemps 2004, en train de nuit.
J’ai attendu douze ans pour y revenir : 2016. Ma copine australienne rencontrée à Melbourne passait un semestre à Florence, c’était l’occasion idéale d’y retourner pendant quelques jours (il s’avère que Florence a plein de campus délocalisés d’universités anglo-saxonnes).
Mais comme je vivais en Hongrie à l’époque et que je détestais mon quotidien, toute opportunité pour m’échapper était à saisir. J’ai donc posé un jour de congé dans chaque établissement scolaire où je travaillais et j’ai pu partir huit jours au mois de mai.
J’ai atterri à Milan, je suis partie directement pour Florence en train et j’y suis restée 1,5 jours. Le vendredi avec ma copine, nous sommes allées à Lucca, Lucques en français. Le week-end, je devais la suivre dans les Cinque-Terre mais je n’avais malheureusement pas le budget pour. Je suis allée à Bologne à la place, ville que j’ai adorée. Et j’ai fini mon séjour en Italie par vingt-quatre heures à Milan pour m’en forger ma propre opinion, avant de revenir à Budapest le sac chargé de produits frais.
Florence en 1,5 jours
Je ne retourne pas souvent dans des lieux où je suis déjà allée, c’était une expérience nouvelle pour moi. Alors, j’ai beaucoup vagabondé dans les rues, au hasard des tournants, entre les averses, alors que les souvenirs d’école remontaient. Il est très facile de visiter Florence à pied. On peut s’y perdre mais tout le centre-ville est facilement accessible aux piétons.
Le Duomo de Florence
Bien sûr, mes pas m’ont emmenée au Duomo. On l’avait grimpé quand j’étais venue avec l’école, et on avait visité le baptistère aussi. Mais cette année, j’étais trop fauchée. Comme je ne gagnais que 300 euros par mois à Budapest, je ne pouvais pas me permettre de visiter des monuments trop chers quand je partais en voyage. Payer une quinzaine d’euros, c’était trop pour mon budget, sans parler de la foule. Tant pis !
Combien ça coûte de visiter le Duomo de Florence ? Il semblerait qu’entrer dans la cathédrale est gratuit, puisqu’il s’agit d’un lieu de culte, via la porte de gauche. Le billet payant qui cumule toutes les attractions dont le baptistère et la montée dans le clocher est à 18 euros (en mai 2020).
Les églises à Florence et un Free Walking Tour
J’aurais aimé visiter une ou deux églises à Florence, mais toutes les églises dont je m’approchais étaient payantes et aucun billet ne coûtait moins de huit euros. Je me suis donc contentée de les admirer de l’extérieur.
Par contre, parmi les activités peu coûteuses, il y a les Free Walking Tours. J’en ai fait un, sur le thème des Médicis, qui m’a permis de passer le temps en apprenant quelques anecdotes. C’est en anglais et vous trouverez plus d’informations ici. C’est une activité gratuite facile dans une ville où tout coûte cher et comme Florence se visite facilement à pied, le tour est agréable.
La Maison de Dante
Je ne voulais pas quitter Florence sans visiter au moins un musée. J’ai choisi la Maison de Dante, pour deux raisons : le billet est à quatre euros et parce que c’est un auteur très important à la fois pour la littérature moderne mais pour l’Italie aussi. C’est la Divine Comédie qui a fédéré la langue italienne autour du livre. J’ai beaucoup aimé voir les vieux manuscrits, les jeux de pouvoir entre familles rivales dignes de Game of Thrones, l’architecture alambiquée de la maison en coins et recoins et passages secrets. La vue de la fenêtre n’a sûrement pas beaucoup changé depuis le 14e siècle !
Pas de passage au Musée des Offices pour moi, c’est le musée le plus ennuyeux que j’ai pu visiter de toute ma vie. Sauf pour la Vénus de Botticelli et les tableaux du Titien.
Bonnes adresses à Florence
En Italie, j’ai évidemment mangé et j’ai quelques bonnes adresses à Florence pour vous. Ma copine est une foodie donc elle m’avait passé pas mal de suggestions :
- un marchant de sandwiches absolument fabuleux, All’Antico Vinaio
- le glacier Gelateria dei Neri.
- le glacier Groz.
Le matin en chemin vers le centre-ville, j’ai fait comme souvent : j’ai trouvé une boulangerie et j’ai baragouiné en italien ce que je voulais. Un cannolo au Nutella en l’occurrence. C’était encore meilleur d’avoir réussi à le commander en VO !
Le Ponte Vecchio
Florence ne serait pas Florence sans le Ponte Vecchio. Il tient debout depuis le milieu du XVe siècle et les bijouteries vendent du rêve. Les fenêtres que vous voyez sur la première photo ci-dessous, c’était le passage secret des Médicis qui leur permettait d’aller d’une rive à l’autre, d’un palais à l’autre, sans se mêler à la foule.
Et puis je suis aussi montée à la Piazzale Michelangelo, un petit parc en hauteur qui permet de voir toute la ville. L’ascension m’a laissée à bout de souffle, mais la vue valait le coup. Par contre, je suis redescendue en bus…
Lucca / Lucques
Aller à Lucca est assez facile quand on est à Florence, c’est un day trip à la journée. Vous avez le choix entre plein de villes : Pise, Sienna, San Gimignano… Mais j’avais été dans toutes ces villes lors de mon voyage scolaire à Florence et je voulais visiter un nouvel endroit.
Lucca, c’est une toute petite ville fortifiée La vieille ville est très bien préservée : histoire, patrimoine, tout y passe. Les ruelles invitent à se perdre, il y a des tas de bons restos et on peut faire le tour des remparts. Les églises sont très belles, gratuites (enfin !) et il est possible de monter au sommet des tours de garde de la ville. Je ne l’ai pas fait, probablement parce que c’était fermé, mais j’aurais bien aimé. J’aime voir les villes d’en haut.
Aller à Lucca
Pour aller à Lucca, il faut prendre le train depuis la gare de Santa Maria Novella et le trajet Florence – Lucques dure une heure. Cela se fait donc assez bien, il y a au moins sun train direct par heure entre les deux villes mais ce n’est pas donné : l’aller-retour vaut une vingtaine d’euros – les billets sont valables un mois et sans siège réservé.
Lucca n’est pas particulièrement extraordinaire, mais ça permet d’échapper à la foule et de découvrir autre chose pendant quelques heures. J’avais une collègue qui y avait fait son Erasmus et en gardait d’excellents souvenirs, c’est sûrement une de ces villes qu’on habite plutôt qu’on visite.
Avec cet article se clôt ma semaine italienne de 2016. C’est d’ailleurs en me levant à 3h du matin pour aller attraper un avion à 6h que j’ai reçu l’invitation pour le PVT Canada ! Mes visites de Florence et Lucca se sont donc accompagnées de beaucoup de day dreaming où j’essayais de décider où j’allais aller, ce que j’allais faire, où j’essayais d’imaginer ma vie là-bas. Et de beaucoup de glaces, parce que c’est l’Italie. Normal.
Pour garder ces idées pour visiter Florence et Lucca, vous pouvez épingler les images ci-dessous !
9 comments
Mais Kenza! Je rêve de visiter Florence depuis looooongtemps!
Et de manger des pâtes ! T’as pas mangé de pâtes ????
Oui !! C’est joliiiii, c’est tout bien organisé (dis donc! c’est fou ça!)
MMMh. Pizza et gnocchi de mémoire !
Merci pour ce partage, on a vraiment l’impression d’y être allé avec toi. C’est super! Profites bien de tes voyages. Peut être qu’on se verrait au Mexique?
J’avais adoré Lucca et les villages de Toscane autour.Si tu as l’occasion d’y retourner en louant une voiture, ça vaut le détour ! Je suis pas très grande ville alors j’avais évité Florence. Le souvenir des glaces italiennes me donne fin…
je ne connais pas encore mais j aimerais
à chaque fois que je regarde le billet c est trop cher
Sienne me fait de l’oeil
cette année sera vénitienne
sympa le nouveau design du blog
Merci ! Une autre possibilité c’est de voler pas cher pour Milan et prendre le train, c’est max 20 euros. Ou Bologne ! Mais je crois que Ryan air va à Pise et c’est tout proche aussi.
oui mais aller à Beauvais ne m arrange pas dc je ziotte un vol vers Pise via cdg ou orly
mais j avais pas pensé à Milan Florence train merci pr l astuce je vais y réfléchir
J’étais passée à Florence il y a bien longtemps, pour un voyage scolaire, aussi. Je me souviens du duomo et du ponte vecchio, mais à part ça, pas de grand-chose 😉
Je suis sûre que si tu y allais, plein de souvenirs remonteraient !