Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

Bologne, un gros coup de coeur

  • 15 février 2021

Ma visite de Bologne a mal commencé. Et puis, c’était génial.

Dans ma bucket-list voyages pour l’année (scolaire) dernière, il y avait l’Italie, car ma copine australienne allait étudier à Florence. On a donc organisé une longue semaine de voyage au mois de mai en jouant un peu sur mon emploi du temps et les jours fériés et on devait aussi se rendre dans les Cinq-Terres.

Malheureusement, je n’avais pas du tout le budget et ne me voyais pas passer plusieurs jours à Milan, ville d’où repartait mon avion pour Budapest. Il me fallait une autre destination, et grâce à des recommandations, j’ai choisi de visiter Bologne.

Façade Bologne

Visiter Bologne

Je suis arrivée à Bologne en train un vendredi midi sous le soleil, pour exactement 48h. J’ai posé mon sac à la très bonne auberge de jeunesse à côté de la gare, We_Bologna, et suis repartie de suite, via la rue principale, pour rejoindre le centre de Bologne. Affamée, assoiffée, je n’ai pas compris pourquoi j’avais quitté la magnifique Florence pour cette ville si sale et si brouillon.

Rues Bologne

Et puis je me suis assise, j’ai mangé sur le pouce dans une petite boulangerie et je suis repartie. Je cherchais la place principale de Bologne, qui pleine de monde à l’issue d’un festival ne m’a pas impressionnée plus que ça.

En fait, je n’apprécie pas ne pas avoir de carte de la ville ni d’objectifs, une liste de choses à faire, voir ou manger. Je n’avais pas eu le temps de préparer mon séjour.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi quand vous découvrez une nouvelle ville ou si vous acceptez de partir à l’inconnu, mais il me faut un plan d’attaque, en tous cas pour les premiers instants. J’ai récupéré une carte avec un itinéraire de visite à l’Office du Tourisme, un mail de conseils reçus et suis allée m’installer à la bibliothèque. Une fois ma carte griffonnée, j’étais prête à partir et changer ma première impression. Et effectivement : j’ai adoré visiter Bologne.

La Piazza Magggiore

La Piazza Maggiore est le coeur de Bologne, et on peut comprendre pourquoi. Vieilles pierres, espaces de rassemblement, bibliothèque ultra-moderne à l’entrée gratuite et au wifi qui fonctionne, toutes les grandes artères y mènent. Il y a des petits passages sur les côtés et des portes cochères à pousser.

Il y a aussi un jeu d’écho dans l’arcade Voltone del Podesta, où un murmure à un coin est censé se transporter de l’autre côté. Désavantage du voyage solo, je n’ai pas pu tester. Et je n’ai pas non plus visité la grande église de la place.

Piazza Maggiore Bologne
Fontaine Neptune Bologne
Coupole Bologne
Piazza Maggiore Bologne
Arcades Bologne

L’ancienne université de Bologne

📍Via dell’Archiginnasio

Sans l’itinéraire de l’Office du Tourisme, je n’aurai jamais trouvé cet endroit un peu étrange et original : le Palazzo dell’Archiginnasio, le tout premier siège de l’Université de Bologne, qui est par ailleurs la plus vieille du monde – elle a été fondée en 1088.

Je suis allée à la Sorbonne donc j’ai l’habitude des amphis un peu classe et d’avoir l’impression de s’asseoir dans et sur des siècles d’histoire mais là c’est autre chose. Il suffit d’entrer, pousser les portes et ne pas hésiter à poser des questions. Il y a deux pièces visitables, le théâtre anatomique et la bibliothèque. Alors que je m’apprêtais à payer les trois euros réglementaires, l’entrée était en fait gratuite, bonne surprise !

Palazzo Archiginnasio Bologna
Palazzo Archiginnasio Bologna
Palazzo Archiginnasio Bologna
Palazzo Archiginnasio Bologna
Palazzo Archiginnasio Bologna

Le Quadrilatère

Tout le centre-ville de Bologne est dissimulé sous des arcades. Plus ou moins richement décorées, colorées ou sombres, avec ou sans fresques, cela donne un air très raffiné à la ville. Les bâtiments ont des couleurs chaudes, ne sont pas très hauts, Bologne est une ville à taille humaine vraiment agréable.

Bologne
Arcades Bologne
Rues Bologne

En Italie, je me suis pliée au régime italien et j’ai mangé une glace par jour. Pour trouver un glacier, j’ai tout simplement observé les enseignes… et les queues devant. J’ai fini par choisir un endroit où une vingtaine de personnes attendait patiemment leur tour. La femme devant moi à qui j’ai demandé si les glaces étaient bonnes a tari d’éloges. Et effectivement, j’y suis retournée le lendemain, j’y ai mangé les meilleures gelati de ma semaine italienne !

🍦Cremeria Funivia, Via Porrettana

Crematoria Funivia Bologna

La vue de Bologne depuis la Tour Asinelli

Une des raisons pour lesquelles j’ai beaucoup aimé Bologne, c’est parce que la plupart des monuments sont gratuits ou abordables – moins de cinq euros en moyenne, alors qu’à Florence la moindre entrée coûte sept euros au minimum, églises incluses.

Quand j’ai vu que grimper la Tour Asinelli ne coûte que quatre euros (5 euros en 2021), je n’ai pas hésité longtemps. Il  y a un peu de queue et il faut être relativement en forme pour attaquer les 498 marches – mais la vue était sublime. Aucun regret !

Torre Bologna
Vue de Bologne
Vue de Bologne
Vue de Bologne
Vue Bologne

La Piazza San Stefano

Autre monument gratuit et assez intriguant à visiter à Bologne : le complexe de la Piazza San Stefano qui rassemble quatre églises (il y en a eu jusqu’à sept) qui ont fusionné – au travers d’un dédale de niveaux, de passages et de cloîtres. Il y a même le wifi dans le dernier cloître ! La visite est vraiment intéressante, ne manquez pas le petit jardin au fond avec le chat très amical.

San Stefano Bologne
San Stefano Bologne
San Stefano Bologne

Et le reste de Bologne est tout aussi charmant. J’ai beaucoup marché, mais détesté le quartier de l’université, assez mal famé. Il y avait une cérémonie, c’était en fin d’après-midi, les gens un peu saouls ne m’ont pas rassurée alors je suis partie. Le lendemain, avec mes camarades de chambre, je suis revenue sur mes pas et ai passé un certain temps à chercher la fenêtre sur le canal... (cette photo est une de mes préférées, toutes destinations confondues)

 

A photo posted by Kenza ☕️ (@cupsofenglishtea) on May 15, 2016 at 4:07am PDT

Et puis j’ai pris un aperitivo, bu beaucoup de café, parlé italien avec des gens adorables et patients devant mon manque de pratique (dix ans, depuis le bac !), mangé du ragu à la bolognaise avec des tortellini. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais marché jusqu’à la colline adjacente qui permet d’avoir un autre point de vue sur la ville.

Bologne est presque parfaite, j’aurais voulu y rester plus longtemps et zapper ma journée à Milan !

Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit via un de ces liens, je toucherai une petite commission mais le produit ne sera pas plus cher pour vous.

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Nyhavn Copenhague
Lire la suite

Visiter Copenhague en 3 jours

Prague architecture
Lire la suite

Un week-end à Prague, mi-figue mi-raisin

Auschwitz. Block 6.
Lire la suite

Auschwitz

18 commentaires
  1. Marie dit :
    14 avril 2019 à 50507

    Merci pour ton article qui me donne d’autant plus envie de partir ! Le faux départ a l’air d’avoir bien été rattrapé en cours de route et tes découvertes ont l’air vraiment chouette. Je note l’auberge de jeunesse et LES GLAAAACES !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      14 avril 2019 à 90933

      Pas de problèmes ! Passe aussi à l’office du tourisme et essaye de trouver la fenêtre sur le canal. Profite!!

      Répondre
  2. Vincent dit :
    12 mars 2017 à 200856

    C’est vrai que Bologne à l’air vraiment d’être une belle ville!
    Et puis bon, l’Italie, même si il n’y avait rien à y voir, je irais ne serait-ce que pour les glaces ^^

    Répondre
  3. Eli dit :
    16 août 2016 à 170550

    J’adore la photo avec la fenêtre aussi! J’ajoute Bologne à ma liste alors 🙂

    Répondre
  4. MamzelDree dit :
    10 août 2016 à 170551

    C’est vraiment magnifique ! 🙂

    Répondre
  5. samshatavernier dit :
    8 août 2016 à 140241

    Très joli!

    Répondre
  6. Tamia dit :
    7 août 2016 à 190701

    Je ne connais pas Bologne, mais ton article donne vraiment envie de découvrir cette ville !
    Merci pour ton récit et tes photos, elles sont vraiment très jolies.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 août 2016 à 190728

      De rien, merci à toi plutôt pour ces jolis compliments ! j’ai changé d’appareil photo, les photos seront encore mieux à l’avenir !! 🙂

      Répondre
  7. Melle Bulle dit :
    7 août 2016 à 130120

    Superbes clichés, cette ville donne envie de la parcourir aux quatre coins ! Je ne connais que Rome, Naples et Pompéi en Italie, du coup voilà une nouvelle ville à ajouter pour notre futur périple italien

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 août 2016 à 190728

      Merci pour le compliment ! En effet Bologne est exactement entre Milan et Florence et permet de prendre un vrai bol d’air sans trop de touristes et plus d’authenticité, ça vaut vraiment le coup d’y passer !

      Répondre
  8. lolli15 dit :
    7 août 2016 à 111152

    Je ne connais pas du tout Bologne ais cela m’a l’air sympa, authentique. Merci pour cette découverte !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 août 2016 à 190727

      Mais de rien ! 🙂

      Répondre
  9. Julie / hors du temps dit :
    6 août 2016 à 140249

    Bologne semble très belle, et authentique, loin devant de nombreuses villes italiennes (magiques) mais un peu surpeuplées par trop de touristes … (je pense à Florence, Venise et Pise qui m’avaient laissé cette impression…)

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 août 2016 à 190727

      Exactement ! Bologne est encore pas mal préservée (malgré un aéroport Ryanair !) ce qui ajoute grandement à son potentiel. Je ne veux pas aller à Venise pour cette raison…

      Répondre
  10. tania dit :
    6 août 2016 à 101023

    c est ça la magie du voyage, il y a souvent des surprises et changements de situation
    belles photos depuis la tour
    hâte de lire ton article sur Milan

    Répondre
    1. Kenza dit :
      7 août 2016 à 190726

      Je n’ai pas trop aimé Milan, je pense que c’est une ville agréable à vivre mais pas à visiter 🙂

      Répondre
  11. J'ai écrit dit :
    5 août 2016 à 221028

    Ce que j’aime tes articles voyage !! (mais ils sont trop rareeeeeeeeeees !! :p)

    Répondre
    1. Kenza dit :
      6 août 2016 à 101006

      Ca va venir 🙂 (et il manque un peu d’Australie aussi par rapport à la liste qu’on a faite sur Twitter !)

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • residence permanente manitoba 1
    La résidence permanente au Canada
  • Manitoba Guide 2
    Le guide touristique du Manitoba
  • Winnipeg 3
    Visiter Winnipeg : le guide complet
  • Pont des Chaines Budapest 4
    Que à faire à Budapest : un guide avec 50 activités

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.