Il est temps que j’explique un peu mieux mon travail d’assistante de français à Jersey.
Mes heures de cours sont réparties dans trois endroits différents : l’Alliance Française tout d’abord, qui est mon employeur officiel, l’école de filles, où je travaille seize heures, et le collège public où je suis trois heures.
Le lundi commence par une heure avec une classe de Year 9, où il s’agit de pratiquer individuellement la prononciation de leurs divers travaux écrits (présentation, maison, Jersey pour l’instant). Ensuite une heure avec deux classes de Year 11 où il faut pratiquer l’oral des GSCE.
Après, même principe mais avec deux classes de Year 10, avec un peu d’écrit aussi (et j’aime cette relative autonomie). Suit une heure avec deux groupes de Year 13 où on prépare l’oral des A-level en faisant des débats et des questions en lien avec le sujet étudié (l’environnement en ce moment).
Sur l’heure du déjeuner, je discute avec deux petits groupes de Year 12 autour du sujet de leur examen (la famille pour l’instant) et ils utiliseront cette heure pour mémoriser et pratiquer leurs réponses, et après ma pause, on travaille l’écrit des dites questions avec une classe de Year 12.
Le mardi, une demi-heure avec les Year 12, puis une demi-heure de correction des travaux écrits de préparation. Ensuite, deux classes de Year 10, où on fait de l’oral ou de l’écrit (rédaction d’un petit paragraphe sur tel ou tel thème). Une heure de pause bien méritée, et ensuite trente minutes de cours particulier avec une petite Year 9 qui est bilingue et qui passe les examens avec deux ans d’avance. On travaille l’écrit : syntaxe, grammaire, vocabulaire, orthographe. Après c’est conversation toujours sur le même principe de questions et débat, d’abord avec un groupe de Year 13 puis avec deux groupes de Year 12.
Le mercredi, je commence par une heure de cours particulier avec une Française qui suit les cours du CNED niveau cinquième. Ensuite une demi-heure avec les Year 9 et une demi-heure avec les Year 12. Après j’ai deux groupes de Year 13, puis une pause, pour finir avec trois élèves bilingues (mère française ou ont vécu en France ou au Luxembourg) qui passent leurs examens avec deux ans d’avance mais ne peuvent suivre les cours adaptés en raison de leur emploi du temps. On travaille sur Monet, et ensuite ce sera Maupassant.
Après je vais à l’Alliance Française : j’ai une heure de cours pour enfants qui ont des parents français mais qui n’ont jamais appris le français. Ils sont cinq et ils ont entre quatre et neuf ans. Ils sont épuisants, mais mignons malgré tout. Ensuite une heure de cours particulier avec un petit belge de niveau quatrième pour qu’il garde son niveau de français écrit.
Le jeudi, d’abord deux classes de Year 11 pour pratiquer l’oral (top-set puis bottom-set, le but des séances n’est pas le même, super pratique) et ensuite une heure de corrections. Cette semaine, certaines classes étaint en sortie ou en examens : 4 heures de corrections ne m’ont pas suffi. Donc faire le reste et les nouveaux devoirs en 1h30 paraît impossible, les heures avec les Year 9 vont probablement sauter (ce n’est pas une année à examen).
Ensuite je change d’école et je vais à l’école publique. J’aide une classe de Year 10 pendant une heure, et ils commencent à s’habituer à moi, ils se sont révélés gentils et agréables. Ensuite une autre classe de Year 10 où j’avoue ne pas faire grand chose pour l’instant, et c’est tout.
Suis-je en week-end ? Non, il reste une heure de la mort. Vendredi, l’heure avec les Year 11 les plus affreux du monde qui me fait presque regretter ma vocation et me plonge dans des abîmes de perplexité sur l’adolescence. Et voilà.
Treize et trois donc seize classes, ce qui est la moyenne pour un assistant de français, et donc un million de prénoms. Mais j’y arriverai !
Plus d’articles sur ma vie d’assistante de français :
– une semaine type comme assistante de français
– toutes mes tâches comme assistante de français
– le système éducatif britannique
– le site du CIEP pour postuler !
5 comments
Super, cela te permettra de multiplier les tâches et d'avoir de nombreuses heures pour enseigner ;)C'est une expérience merveilleuse et formatrice !J'espère qu'avec tout ça tu auras le temps de travailler ton Master !Oryu
Courage, les ados peuvent être tuants mais on apprend sur soi (notamment qu'on veut pas leur enseigner toute la vie lol)
Merci ! 16 + 3 d'assistanat, et 2h à l'a–f pour l'instant, mais ça devrait augmenter normalement !
Bin dis donc!!! Mais tu fais combien d'heures en tout??Au moins ça te fait plein d'expérience tout ça!!! T'as trop géré!!!
21h??!!!! ouah c'est presque un temps plein finalement si on compte les heures de planning, préparation et correction!!!Steph