Le Cercle d’or a incontestablement été mon endroit préféré en Islande. Après le ciel gris de la veille à Reykjavik, il faisait beau, presque chaud (en matière de météo, j’ai des normes canadiennes maintenant) et c’était parti.
Mon voyage en Islande :
– un jour à Reykjavik
– un jour dans le Cercle d’Or
– un jour dans la péninsule, de Selfoss jusqu’à Vik
Louer une voiture pas chère en Islande
On avait loué une voiture le plus simplement du monde : en tapant Iceland cheap car rental sur Google. Et c’est une question un peu épineuse en Islande.
Si vous restez sur la route 1 qui fait le tour de l’île, surtout en haute saison, une voiture normale fera l’affaire. Pour les petites routes, il faut un 4×4, mais pour avoir le droit d’en louer un, il faut avoir 23 ans. Mon frère, notre conducteur, était trop jeune, on a donc loué une petite Kia pour la somme imbattable de 125 euros pour trois jours – sachant qu’une excursion en bus pour aller dans le Cercle d’Or coûte soixante euros par personne.
On a été très satisfait de la compagnie qu’on a utilisée – voir leur site ici.
Le Cercle d’Or
The Golden Circle, le Cercle d’Or en français, c’est l’attraction un peu touristique facile de l’Islande : à une heure de la capitale, il y a trois sites naturels qui, chacun différent, permettent d’avoir une bonne première impression de l’île et de sa variété géologique. Sur la route, il y a déjà de jolies choses un peu mystérieuses.
Première étape : le parc naturel de Thingvellir
Tingvellir est un parc naturel, protégé par l’UNESCO, où se trouvait le Parlement d’Islande entre 900 et 1800… et l’endroit où les deux plaques tectoniques européenne et américaine se rejoignent.
Après avoir laissé un peu de moi au Canada, c’était symbolique de me tenir entre les deux continents. Cette grande plaine abrite des montagnes, de l’eau, une église, des pierres dignes d’Indiana Jones… On y a passé des heures, à s’exclamer à chaque tournant. Et je crois que le voeu fait en jetant une pièce dans l’eau s’est réalisé.
Deuxième étape : Geysir et ses geysers
Je n’avais jamais vu de geysers avant d’aller en Islande… mais avant les yeux, c’est le nez qui est sollicité : ça sent l’oeuf pourri. D’ailleurs, l’eau du robinet a la même drôle d’odeur. Au goût, ça ne se sent pas et elle laisse la peau toute douce.
Il y a plusieurs petits geysers sur ce site du Cercle d’Or, le plus gros étant Strokkur. Il éructe encore toutes les cinq à dix minutes. C’est très impressionnant, on pense qu’on va se faire tremper mais le fil de sécurité est parfaitement placé. Il y a aussi une montagne à gravir, mais j’ai passé mon tour !
Troisième étape : la chute d’eau de Gullfoss
Ici, j’étais en désaccord avec ma famille : à peine quelques semaines avant l’Islande, j’ai visité les Chutes du Niagara. Et elles ont ma préférence. Je crois qu’on est marqués par sa première chute d’eau (et du coup, je n’ose imaginer la réaction des visiteurs de la Chute d’Iguazu !).
Il y a un panorama en haut, et on peut s’approcher de la chute, pour jouer à cache-cache avec les arc-en-ciels.
Le Cercle d’Or est une étape incontournable lors d’un séjour en Islande. La balade vous a plu ?
10 comments
Ah! voir tes photos me donne envie de retrourner en Islande…
Si c’est possible, n’hésite pas, retournes-y ! Je suis sûre que ça vaut le coup à toutes les saisons, par tous les temps, comme autant d’îles et de paysages différents
Très chouette tes photos!!
C’est tellement beau, ça fait rêver!
oh ouiiii je comprends ta déception face aux chutes tu m’étonnes… elles sont loin de concurrencer les Niagara falls hahaha
ta dernière photo de Geyser est wow ! moi non plus j’en ai encore jamais vu….
bisous
C’est splendide ! Je vais ajouter l’Islande à la liste de mes prochaines destinations ! 🙂
Waw, c’est trop beau ! J’aimerai tellement visiter l’Islande ! 🙂
C’est juste magnifique ! et le geysers… ça doit dépoter !
Magnifiques photos…
J’adore les geysers! Et les chutes sont impressionnantes.