Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

Le mois d’avril 2022

  • 1 mai 2022

Avril a été très difficile cette année, en termes de météo : températures négatives, tempête de neige, week-ends de pluie sans fin. Autant vous dire que mon humeur a ressemblé à la tasse qui illustre cet article une bonne partie du temps.

Sorties

En avril, j’ai fait un tour au Festival des Sucres à Saint-Pierre-Jolys. Une vidéo Youtube plus complète arrive dans quelques jours, mais pour vous donner un aperçu, ce plateau comporte pratiquement toutes les spécialités culinaires franco-manitobaines : la tourtière, des fèves à l’érable, de la soupe de pois jaune et de la tarte au sucre !

Au début du mois, pendant quelques instants entre deux tempêtes de neige, un tour guidé plutôt sympathique dans le centre-ville de Winnipeg, à comparer des cartes postales centenaires avec les bâtiments de 2022.

Je suis aussi allée au théâtre francophone, le Théâtre du Cercle Molière, car j’avais gagné des places pour une mise en scène de l’autobiographie de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement. La pièce tourne depuis 2017 dans tout le Canada, mais elle résonne un peu plus fort à Winnipeg je pense, parce que tous les lieux mentionnés par l’autrice nous sont terriblement familiers, le théâtre était à quelques rues de sa maison d’enfance.

Je suis allée voir la finale du tournoi de curling francophone aussi, et sinon, j’ai beaucoup regardé la pluie tomber.

Au quotidien

Quand il pleut, autant manger.

Sur le blog

Avril n’a pas été très productif sur le blog, je n’ai sorti que deux posts :

Lire la suite

5 ans à Winnipeg – le bilan

Cela fait 5 ans que j’ai atterri à Winnipeg, un dimanche soir d’avril. Ces 5 ans sont passés extrêmement vite, pandémie ou non, et malgré le bilan globalement positif, j’ai…
Lire la suite
Lire la suite

Le mois de mars 2022

Mars a été un tourbillon, riche de nouvelles expériences, de découvertes et de sorties. Sorties et découvertes On commence le mois par du patin, tout juste avant que la glace ne fonde et que…
Lire la suite

Sur Youtube

Une autre version de mon bilan des 5 ans à Winnipeg, en version questions / réponses : suis-je intégrée ? Pourquoi je reste ? Dans quel endroit est-ce que je me verrais vivre ?

J’ai aussi posté un vlog d’explorations à Pinawa, au vieux barrage dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog (version automne et version hiver). Ce jour-là, il y avait plus d’un mètre de neige, c’était une belle balade.

Sur Internet

Sur Webouest, j’ai écrit deux articles qui m’ont vraiment tenu à coeur :

  • un hommage à une artiste manitobaine qui a permis à des générations d’enfants de s’amuser en français, Cécile Mulaire ;
  • un triste état des lieux du rapport du GIEC et de la situation au Canada vis-à-vis du réchauffement climatique pour la Journée de la Terre.

Culture

J’ai vu

Squid Game, 150 ans après tout le monde. J’ai adoré, je n’ai pas pu m’en détacher, y pensant entre les épisodes. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé la fin !

Le dernier Batman, très sombre, trop sombre (littéralement : des scènes entières du film se passent dans un noir complet) mais qui réussit le défi d’être à la fois déprimant, trop proche du réel et feel good.

J’avance tranquillement dans le visionnage des 100 meilleurs films de tous les temps, avec au compteur pour avril West Side Story, l’original, qui a je trouve mal vieilli (si vous avez vu le remake, est-ce que les passages racistes et discriminants sont toujours dans le film ?) et aussi dans les James Bond, avec Diamonds are Forever.

Au programme en mai

Mai est mon mois préféré donc j’ai beaucoup d’espoir, surtout que les températures devraient enfin dépasser la barre des dix degrés, voire des vingt degrés. Au programme ? Courses d’orientation, reprise des randonnées, les journées du patrimoine (Doors Open) et un week-end dans le parc de Nopiming.

Je vous souhaite du soleil en mai !

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Lire la suite

Le mois de février 2023

Lire la suite

Le mois de janvier 2023

Lire la suite

Le mois de novembre 2022

2 commentaires
  1. Audrey dit :
    4 mai 2022 à 121252

    Je te souhaite aussi un joli mois de mai ! J’avais adoré l’idée de la visite en cartes postales. J’avais aussi adoré Squid Game mais autant j’adore les fins ouvertes et ambivalentes, autant je déteste les fins qui préparent une nouvelle saison. Mais le reste des épisodes était très bien.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mai 2022 à 130126

      Oui, c’est exactement ça. La série aurait pu s’arrêter là !

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • residence permanente manitoba 1
    La résidence permanente au Canada
  • cairns-great-barrier-reef 2
    Road-trip côte est Australie : itinéraire et conseils
  • Winnipeg 3
    Visiter Winnipeg : le guide complet
  • Manitoba Guide 4
    Le guide touristique du Manitoba

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.