Avril a été très difficile cette année, en termes de météo : températures négatives, tempête de neige, week-ends de pluie sans fin. Autant vous dire que mon humeur a ressemblé à la tasse qui illustre cet article une bonne partie du temps.
Sorties
En avril, j’ai fait un tour au Festival des Sucres à Saint-Pierre-Jolys. Une vidéo Youtube plus complète arrive dans quelques jours, mais pour vous donner un aperçu, ce plateau comporte pratiquement toutes les spécialités culinaires franco-manitobaines : la tourtière, des fèves à l’érable, de la soupe de pois jaune et de la tarte au sucre !

Au début du mois, pendant quelques instants entre deux tempêtes de neige, un tour guidé plutôt sympathique dans le centre-ville de Winnipeg, à comparer des cartes postales centenaires avec les bâtiments de 2022.

Je suis aussi allée au théâtre francophone, le Théâtre du Cercle Molière, car j’avais gagné des places pour une mise en scène de l’autobiographie de Gabrielle Roy, La détresse et l’enchantement. La pièce tourne depuis 2017 dans tout le Canada, mais elle résonne un peu plus fort à Winnipeg je pense, parce que tous les lieux mentionnés par l’autrice nous sont terriblement familiers, le théâtre était à quelques rues de sa maison d’enfance.
Je suis allée voir la finale du tournoi de curling francophone aussi, et sinon, j’ai beaucoup regardé la pluie tomber.


Au quotidien

Quand il pleut, autant manger.

Sur le blog
Avril n’a pas été très productif sur le blog, je n’ai sorti que deux posts :
5 ans à Winnipeg – le bilan
Le mois de mars 2022
Sur Youtube
Une autre version de mon bilan des 5 ans à Winnipeg, en version questions / réponses : suis-je intégrée ? Pourquoi je reste ? Dans quel endroit est-ce que je me verrais vivre ?
J’ai aussi posté un vlog d’explorations à Pinawa, au vieux barrage dont j’ai déjà parlé plusieurs fois sur le blog (version automne et version hiver). Ce jour-là, il y avait plus d’un mètre de neige, c’était une belle balade.
Sur Internet
Sur Webouest, j’ai écrit deux articles qui m’ont vraiment tenu à coeur :
- un hommage à une artiste manitobaine qui a permis à des générations d’enfants de s’amuser en français, Cécile Mulaire ;
- un triste état des lieux du rapport du GIEC et de la situation au Canada vis-à-vis du réchauffement climatique pour la Journée de la Terre.
Culture
J’ai vu
Squid Game, 150 ans après tout le monde. J’ai adoré, je n’ai pas pu m’en détacher, y pensant entre les épisodes. Par contre, je n’ai pas vraiment aimé la fin !
Le dernier Batman, très sombre, trop sombre (littéralement : des scènes entières du film se passent dans un noir complet) mais qui réussit le défi d’être à la fois déprimant, trop proche du réel et feel good.

J’avance tranquillement dans le visionnage des 100 meilleurs films de tous les temps, avec au compteur pour avril West Side Story, l’original, qui a je trouve mal vieilli (si vous avez vu le remake, est-ce que les passages racistes et discriminants sont toujours dans le film ?) et aussi dans les James Bond, avec Diamonds are Forever.
Au programme en mai
Mai est mon mois préféré donc j’ai beaucoup d’espoir, surtout que les températures devraient enfin dépasser la barre des dix degrés, voire des vingt degrés. Au programme ? Courses d’orientation, reprise des randonnées, les journées du patrimoine (Doors Open) et un week-end dans le parc de Nopiming.
Je vous souhaite du soleil en mai !
2 commentaires
Je te souhaite aussi un joli mois de mai ! J’avais adoré l’idée de la visite en cartes postales. J’avais aussi adoré Squid Game mais autant j’adore les fins ouvertes et ambivalentes, autant je déteste les fins qui préparent une nouvelle saison. Mais le reste des épisodes était très bien.
Oui, c’est exactement ça. La série aurait pu s’arrêter là !