Mars a été un tourbillon, riche de nouvelles expériences, de découvertes et de sorties.
Sorties et découvertes
On commence le mois par du patin, tout juste avant que la glace ne fonde et que le glas de l’hiver ne sonne (mais à mon avis, on va encore avoir une petite tempête en avril, on ouvre les paris ?)
Je découvre la course d’orientation, en raquettes dans le parc de Saint-Malo : c’est absolument génial, j’ai hâte que le prochain événement soit annoncé. En gros, vous avez une carte, il y a des balises (comme sur la photo ci-dessous) qu’il faut aller poinçonner électroniquement – là, il fallait en trouver 15 en 1h30.
Je ne gagne jamais rien pour une fois, j’ai gagné un concours de Sports en Français, pour une leçon d’escalade et deux semaines illimitées. C’était actif! On a aussi fait un quinzhee, un igloo de neige dans le parc de Birds Hill tout en apprenant à cuisiner le pain bannique (bannock en anglais), un pain autochtone traditionnel.
Au quotidien
J’ai envoyé mon premier lien Zoom, après deux ans de pandémie. Du coup, c’était un mois très virtuel aussi : j’ai participé à un atelier pour l’Accueil Francophone (merci !) pour parler de l’hiver aux futurs immigrants et j’ai animé un atelier pour les créatrices de contenu canadiennes francophones sur Youtube.
J’ai terminé le niveau 1 en arabe sur Duolingo, ce qui m’a pris au moins 6 mois à raison d’une quinzaine de minutes par jour. Je continue d’être une grande fan de Duolingo, et le recommande à tout le monde !
Pas mal de sorties gourmandes et une autre découverte, la LIM, spectacle d’improvisation tous les vendredis au Centre culturel franco-manitobain. Je reste toujours aussi positivement surprise de toutes les activités qu’il est possible de faire en français au Manitoba.
Sur Internet
Sur Webouest, j’ai écrit :
- 3 portraits de femmes dans l’Ouest canadien, oeuvrant dans les sciences, l’éducation et la culture ;
- un tour d’horizon des radios communautaires ;
- un compte-rendu de la dictée Gabrielle-Roy.
Sur le blog
Sur Youtube
Culture
J’ai lu
Highway of Tears, de Jessica McDermitt, un récit d’enquête sur les disparitions de femmes autochtones en Colombie-Britannique, entre Prince Rupert et Prince George. C’était triste et révoltant. Certaines choses ont changé depuis les années 90 mais l’absence totale de considération pour ces femmes et leurs familles fait de la peine pour un pays comme le Canada.
In Every Mirror She’s Black, de Lola Akinmade Åkerström, qui croise le destin de trois femmes noires en Suède, une réfugiée, une épouse et une expat. C’était bien mais je suis restée un peu sur ma faim, la fin n’est pas très optimiste.
J’ai vu
14 Peaks, l’histoire folle d’un alpiniste népalais qui décide de réduire le record du monde du temps nécessaire à l’ascension des 14 montagnes de plus de 8000 mètres de sept ans à sept mois.
Au programme en avril
Beaucoup moins de choses ! Mais je ne sais pas ce que l’avenir et ma boîte courriel réservera… On espère la fin définitive de l’hiver et le printemps, mais il va falloir du temps pour que la neige fonde. Passez un bon mois d’avril !
1 comment
Bravo pour Duolingo, j’admire toutes celles qui arrivent à suivre des cours en autonomie !
J’entends beaucoup de bien de la course d’orientation, tu me donnes envie d’essayer.