Nous sommes le 31 décembre alors que je pose les jalons de cet article. J’ai hésité un peu à le publier, mais j’aime bien cet exercice, alors allons-y.
2022 a été intéressante, surprenante de bien des façons mais aussi très triste et solitaire. J’ai accompli presque tout ce que je voulais dans ma liste de projets et pourtant ma FOMO n’a jamais été aussi forte, plus que pendant la pandémie. Peur de ne pas faire assez, donc la solution la plus simple, c’était de ne rien faire.
2022, côté professionnel
On commence par le changement le plus marquant de ces derniers mois : j’ai changé de travail ! J’ai rejoint les rangs de la majorité des Canadiens qui ne restent en poste que deux à trois ans avant d’aller voir ailleurs, grâce à un marché de l’emploi dynamique, un chômage inexistant pour les bilingues et la magie de n’avoir que deux semaines de préavis. Après 2,5 ans à l’Alliance Française du Manitoba et trois ans jour pour jour dans une imprimerie (tous les accords de confidentialité que j’ai signés doivent être encore en vigueur), en septembre, je suis devenue fonctionnaire !
J’ai trouvé mon job de rêve, où je suis payée à faire ce que je faisais déjà sur mon temps libre : faire de la veille, des recherches, et écrire dans les deux langues. C’était aussi intéressant de revenir au bureau cinq jours par semaine après deux ans et demi à la maison 24 heures sur 24 (je pourrais faire du télétravail mais je préfère aller sur place).
2022, du point de vue perso
En 2022, j’ai passé beaucoup trop de temps à stresser sur ma demande de citoyenneté canadienne. Envoyée en octobre de l’année dernière, j’ai reçu l’accusé de réception en janvier et j’ai ensuite vu les dossiers partout ailleurs au Canada avancer bien plus vite que le mien. Le test, à passer entre mai et juin, m’a mis dans un gros état d’anxieté et le non-dénouement de mon dossier me pèse. J’ai vu des dizaines de dossiers lancés plus tard que le mien être déjà terminés (j’attends les un an, soit le délai normal dans lequel ça devrait être conclu, dans deux jours) et cela m’a causé beaucoup de frustration.
Au compteur, il y a peu de nouvelles choses essayées cette année :
- l’escalade en salle ;
- apprendre à patiner (mais en fait, je ne sais toujours pas) ;
- un voyage dans les Rocheuses ;
- faire un sapin de Noël ;
- apparaître dans le Figaro (dans un numéro spécial Canada) ;
- cuisiner du bannock au feu de bois ;
- avoir participé à un tournoi de pétanque.
2022, côté freelance
Mes activités à côté ont vraiment dépassé mes attentes cette année. J’ai gagné beaucoup plus que l’année dernière et ai eu des partenaires vraiment cools : Webouest tout d’abord, la plateforme de contenu francophone de l’Ouest canadien, Tourism Winnipeg, Travel Manitoba, Tourisme Alberta, le Théâtre du Cercle Molière, le Centre culturel franco-manitobain, une agence de marketing australienne… du local et de l’international !
Du côté des opportunités géniales que je n’aurai pas pu soupçonner, j’ai une chronique bi-mensuelle sur Radio-Canada Manitoba dans l’émission du matin (Le 6 à 9) où je parle de choses à faire et à voir dans la province. Passer à la radio, c’est vraiment fun, plus facile que d’écrire !
Et un matin fin août / début septembre, il y avait un courriel du représentant d’un éditeur dans ma boîte mail. Il ne m’a pas fallu longtemps pour accepter l’opportunité et j’ai donc écrit un livre, pour les éditions Assimil, qui sortira cette année !
2022 côté blog et Youtube
J’avais bien commencé l’année, autant sur le blog que sur Youtube, mais ma motivation a été perdue en cours de route. Je n’ai pas atteint l’objectif d’avoir mille abonnés sur ma chaîne (de peu, on est 983 quand j’écris ces lignes), mais c’est normal, je n’ai rien posté depuis six mois. J’ai eu ma première vidéo sponsorisée avec à peine 250 abonnés, ce qui montre qu’il y a vraiment de la place pour tout le monde sur cette plateforme. Cela m’a valu une interview dans le journal local, la Liberté, et après 5 ans ici je trouve que c’est une belle reconnaissance – ce qui montre aussi, finalement, que la vidéo l’emporte sur l’écrit au quotidien.
Côté blog, les chiffres sont moins bons, mon nombre de pages vues a diminué : je termine l’année à 123 000. Changements dans l’algorithme de Google et pandémie sont à blâmer, car mes vieux articles ne se référencent plus toujours très bien. J’ai eu plusieurs fois envie d’arrêter, après tout ce blog a 11 ans, je me sens comme un dinosaure d’Internet parfois, mais sans le blog, il n’y aurait pas toutes les autres opportunités donc je le garde !
Quelques chiffres
- Minutes sur Duolingo : 2 500
- Livres lus : 48
- Pas : 4 419 pas par jour selon le téléphone
- Films vus : 50
- Sorties vélo : 1
- Pièces de théâtre : 7 + 6 pendant le festival du Fringe
- Articles de blog : 20 dont 2 sponsorisés
- Articles pour d’autres plateformes : 16
- Vidéos Youtube : 6
- Géocaching : 206 caches trouvées
Les découvertes manitobaines de 2022
À Winnipeg :
- profiter du pavillon canadien-français à Folklorama ;
- aller au musée royal de l’aviation ;
- écouter de l’opéra au Millenium Centre ;
- visiter le Ukrainian Labour Temple, haut lieu de la grève de 1919 pendant les Journées du patrimoine ;
- ne rien comprendre au baseball pendant la soirée francophone des GoldEyes, l’équipe locale.
Dans le reste du Manitoba :
- aller au Festival des Sucres à St Pierre Jolys ;
- découvrir les Monominto Trails à Sainte-Geneviève ;
- marcher dans la forêt de Sandilands ;
- parcourir la carrière de Stony Mountain ;
- passer un bon moment au Corn and Apple Festival de Morden ;
- le Beer and Flight du marais Oak Hammock ;
- faire la randonnée Top of the World dans le Whiteshell ;
- voir les bisons à Minnedosa ;
- faire la longue randonnée Grey Owl à Riding Mountain ;
- et dormir dans une yourte, toujours à Riding Mountain.
Je ne pense pas faire d’articles sur mes projets 2023, qui sont exactement les mêmes que ceux de 2022. Mais j’en profite pour vous souhaiter une bonne année, pleine de bonnes choses. À bientôt !
8 comments
Bonne année 2023 également !
C’est génial que vous ayez le choix au travail entre présentiel et à distance.
Tu as peut-être depuis reçu la réponse à ta demande de citoyenneté.
Comme toujours, chouettes photos et j’espère que tu tiendras ce blog encore longtemps 😉
Bonne année Kenza ! x
Bravo pour cette belle année. Tu en fais déjà tellement, c’est impressionant ! Même si tu publies moins sur le blog/youtube, j’adore venir voir quand tu publies un nouvel article/vidéos alors même si les chiffres diminuent, on est toujours là 🙂 Une très bonne année 2023, j’espère qu’elle atteindra toutes tes espérances et plus!
Merci beaucoup Morgane pour tes encouragements ! 🙂
Quelle belle année tu as eue ! J’espère que 2023 sera moins solitaire et qu’elle t’apportera de très belles choses ! Je te souhaite tout le succès que tu mérites 😀 et en attendant, je continue de surveiller les billets pour Winnipeg, en espérant qu’ils soient moins chers en 2023 !
Merci Eli! On commence à avoir divers low-coasts, il y a des vols Toronto-Wpg et Ottawa-Wpg, j’ai bon espoir qu’un ligne avec Montréal ouvre !
Mais comment c’est possible d’avoir l’impression de ne pas en faire assez, quand on en fait déjà autant ? Tu sais que la plupart d’entre nous nous contentons d’aller au travail, d’en revenir, et de se faire un petit weekend de temps en temps ? 😀
Blague à part, bravo pour ces belles opportunités et tous ces projets ! Je croise les doigts pour la citoyenneté !
Oh merci, tu as raison, peut-être que lâcher prise devrait être le mot d’ordre de l’année ? Merci pour les doigts croisés, j’en ai bien besoin 🙂