Je ne pensais pas écrire cet article mais finalement, pourquoi pas ? Je veux garder une trace de comment je me sens à l’aube de cette trente-troisième année.
On est revenu à l’ère des anniversaires en voyage, ceux qui ont le plus marqué ma mémoire. Il y a dix ans exactement, je pleurais toutes les larmes de mon corps dans le trajet Jersey – Saint Malo – Paris, car je venais de me faire arnaquer ma caution. Cela m’a valu ensuite de ne pas mettre les pieds dans le seul Boots (une pharmacie / parapharmacie britannique) de l’île pendant un an de peur de croiser mon ex-propriétaire.
Il y a aussi eu le petit déj au quinoa à Melbourne, la folle soirée avec le badge de Birthday Girl, le calme à Regina, les visages de mes trente ans qui ont aujourd’hui presque tous disparu d’ici.
Cette année, j’étais au West Edmonton Mall, à m’extasier et ne pas comprendre pourquoi il y a une piscine à vagues, un parc d’attraction, un match de hockey et une réplique de la caravelle de Christophe Colomb dans un centre commercial. Ça a fini en mini-golf dragon médiéval sous lumières fluorescentes. Au moins, je m’en souviendrai !
Ces posts d’anniversaire me servent surtout de bilan de mi-année :
- une immense réussite sur le plan du freelance, avec les contrats qui n’arrêtent pas et dépassent les frontières de la province. Il serait temps maintenant d’arrêter de croire que je suis nulle et que oui, mes mots, ma vie intéressent ;
- un superbe voyage de deux semaines en Alberta, à voir enfin les Rocheuses, le lac Louise, Banff, Jasper, tous ces lieux mythiques de la mystique canadienne ;
- justement, parlant de Canada, une grande avancée dans mon dossier de citoyenneté avec l’examen où j’ai eu 19/20 (j’en fais une vidéo sur Youtube bientôt).
- côté première fois il y a le ski de fond, le glamping, porter des lentilles de contact, faire de l’escalade, apprendre à patiner, la course d’orientation.
- j’apparais dans le dernier numéro du Figaro sur le Canada !
- j’ai conclu une réflexion qui durait depuis au moins trois ans et mis de la pub sur le blog, pour engranger un peu de revenus supplémentaires.
Mais ces derniers mois, j’ai surtout beaucoup déprimé. Hiver, pandémie, mal-être, solitude, ennui, lassitude, on peut trouver beaucoup de causes, et sans rentrer dans le détail, je voulais aussi le mentionner un peu ici car on se cache trop facilement derrière les réseaux sociaux.
J’ai relu en souriant mes bilans pré-trente ans, quand ce palier me faisait peur. Ce temps est bien révolu, et la trentaine est beaucoup plus agréable que la vingtaine sur bien des points. On reparle de tout ça à la fin de l’année pour le bilan 2022 ! Prenez soin de vous.