Bon. Il est temps de l’annoncer publiquement, après quelques indices plus ou moins subtils. J’ai lancé une chaîne Youtube !
Pourquoi ? Comment ? Quel a été mon cheminement du blog vers la vidéo ?
La vidéo, non, non, non
J’ai toujours été plus à l’aise derrière un écran, à utiliser un clavier, pouvoir éditer, réécrire, recommencer jusqu’à la perfection. La date est complètement passée à la trappe cet été pour diverses raisons, mais ce blog a eu 10 ans en août. J’ai ouvert mon premier blog sur Internet en 2004, donc depuis bientôt 20 ans. Partager sur Internet fait partie intégrante de ma vie (avec des hauts et des bas) et l’écriture a toujours été mon moyen de communication privilégié.
Et pourtant. Cela fait à peu près un an, un an et demi que je pense à faire des vidéos. C’est une discussion qui est revenue souvent quand j’ai fait la semaine de Mobilisation Jeunesse avec le Centre de la Francophonie des Amériques. C’est un professeur en tourisme de l’UQAM qui me conseillait de m’y mettre.
Depuis, l’idée fait son chemin dans ma tête. Mais il m’a fallu beaucoup de temps pour surmonter ma peur et soyons honnête aussi, ma flemme. Je culpabilise souvent de ne pas passer assez de temps sur ce blog, j’avais peur de rajouter une plateforme en plus du blog et des réseaux sociaux.
Passer devant la caméra
En tous cas, je n’ai pas peur de parler devant la caméra. J’avais fait une vidéo sur mon parcours au Canada qui avait été diffusée au salon du PVT à Paris, et j’avais trouvé ça plutôt facile de parler devant une caméra. Je peux remercier ma carrière de prof : je peux parler en public à n’importe qui, dans n’importe quelle situation. Filmer une vidéo, c’est comme faire une leçon en classe, il faut parler bien, articuler, didactiser ses contenus.
J’en parlais un peu dans mon bilan des 4 ans à Winnipeg : je commence un peu à avoir l’impression que j’ai fait le tour des choses à faire et à voir à Winnipeg et tout autour (et je vous avoue que ce sentiment est revenu depuis que je suis revenue de mes vacances en France).
Donc, je me suis dit que filmer pour faire découvrir ces lieux à d’autres sous un nouvel angle pourrait m’aider à me motiver et me les faire apprécier de nouveau.
J’avais rencontré une Française arrivée à Winnipeg il y a deux ans qui m’a dit quelque chose d’intéressant : lorsqu’elle avait appris que son copain avait obtenu un job ici, ils étaient allés directement faire des recherches sur Youtube plutôt que sur Google pour voir de quoi Winnipeg avait l’air. Cette remarque m’est restée, ça a vraiment montré qu’il y a de nouveaux publics à toucher via un nouveau format. Il y a peu de choses sur Winnipeg sur Youtube, surtout en français.
Donc voilà, je me suis lancée. J’ai regardé des dizaines de vidéos sur comment ouvrir une chaîne Youtube, comment utiliser Imovie, comment utiliser les fonctions de Youtube (les petites cartes en haut de l’écran par exemple, ou créer l’écran de fin), comment créer des playlists.
J’ai mis beaucoup trop de temps à oser, et c’est dommage, parce qu’en fait, c’est drôle ! C’est agréable d’apprendre de nouvelles compétences, je m’éclate à créer des graphiques et des effets sur Canva et monter n’est pas si terrible.
Donc voilà. Après toutes ces années à jurer que non, jamais, je suis sur Youtube. La prochaine étape sera, peut-être, de filmer des vlogs, même si j’ai encore quelques réserves que je vais essayer de dépasser.
J’aimerais proposer une ou deux vidéos par mois, sur Winnipeg, le Manitoba mais aussi des sujets plus pratiques sur l’immigration et la vie au Canada. Il n’y a que deux vidéos pour l’instant, une sur mon parcours d’immigration et une sur le coût de la vie à Winnipeg – d’ailleurs, si certains sujets vous intéressent, je suis toute ouïe !
Voilà ! Je suis curieuse de savoir ce que vous en pensez, si vous préférez lire des articles, regarder des vidéos ou si les deux se complètent d’une certaine façon. Dites-moi tout !