Qu’est-ce qu’on mange au Manitoba ? Je vous ai déjà écrit un article sur la cuisine canadienne en général, mais sans entrer dans le détail des spécialités culinaires du Manitoba.
Aujourd’hui, je vais donc vous faire la liste de dix plats ou mets typiques de cette province des Prairies pour votre prochain passage au Manitoba !
10 spécialités culinaires du Manitoba
La sauce Honey Dill
Première spécialité culinaire du Manitoba, la sauce Honey Dill. Cette sauce à base de miel, de mayonnaise et d’aneth ne se trouve qu’ici. Elle est en vente dans n’importe quel supermarché – mais impossible à trouver dans dans le reste du Canada ! Elle est partout, on fait partie intégrante des menus de restaurant, pour accompagner certains plats (poulet ou frites de patate douce).
Elle a été créé par erreur dans les années 80 par un restaurateur qui a voulu reproduire au goût une sauce qu’il avait mangée chez un concurrent… et voilà !
La Vinarterta
Le Manitoba rassemble la plus grande diaspora de population d’origine islandaise en dehors de l’Islande, autour de la ville de Gimli sur le Lac Winnipeg. Dans les années 1870, c’était même carrément une république indépendante ! On en garde des traces topographiques et surtout culinaires aujourd’hui, avec la vinartera.
La Vinarterta, c’est un gâteau à base de prunes, spécialité islandaise donc.. qui a pourtant complètement disparu en Islande ! C’est sucré et un peu farineux, chaque recette utilise des épices différentes, et c’est le genre de gâteau qui passe très bien un dimanche neigeux avec une tasse de café bien chaud.
Le meilleur endroit pour en trouver, c’est la boulangerie Sugar Me Cookie à Gimli.
Le Fatboy
Comme son nom l’indique joliment, le fatboy est fat. Imaginez un burger, avec du piment, des cornichons, des oignons, de la salade, des tomates, de la moutarde, de la mayonnaise et surtout, une sauce à la cannelle. Les créateurs de ce burger étaient des immigrants grecs qui cherchaient à retrouver les saveurs de leur pays.
Je n’ai pas (encore ? jamais ?) goûté cette spécialité culinaire manitobaine…
Le fromage New Bothwell
La fromagerie New Bothwell, située à New Bothwell (environ une heure au sud de Winnipeg) produit du fromage depuis 1936.
Bien sûr, c’est du fromage comme on pourrait en trouver partout ailleurs mais je préfère acheter des produits locaux quand je fais les courses. On peut en acheter à la fromagerie directement, à la Fromagerie Bothwell sur Provencher à Saint-Boniface (moins cher qu’en grande surface) ou bien dans certaines chaînes de magasins. J’aime beaucoup le cheddar aux truffes!
Les Slurpee
Pas vraiment de quoi tirer une quelconque fierté de cette spécialité culinaire manitobaine : Winnipeg est la capitale canadienne du Slurpee depuis 22 ans. Ce palmarès vient de la chaine de magasins 7/11, qui vend le plus de boissons glacées au pays à Winnipeg.
Le pickerel et le goldeye
Le lac Winnipeg dont je vous parlais plus haut est le onzième plus grand lac au monde. Parmi les poissons qu’on y trouve, deux sont considérés des spécialités locales.
Le goldeye, ou la laquaiche en français, se mange fumé, depuis des siècles, d’après les traditions autochtones.
Je pense que je n’ai jamais mangé de goldeye – d’ailleurs, fun fact, c’est le nom de l’équipe de baseball de Winnipeg !
Le pickerel, ou le doré, se trouve dans d’autres coins du Canada et est très populaire. C’est un poisson blanc, qui se mange très bien en fish and chips, à Gimli par exemple.
Les soupers d’automne
Les soupers d’automne sont une de mes traditions culinaires manitobaines préférées. En septembre et en octobre chaque année, chaque petite communauté à l’extérieur de Winnipeg va organiser un repas, en général un dimanche. Pour un prix fixe (quinze ou vingt dollars), vous avez un repas complet fait maison et les fonds récoltés servent ensuite à des travaux dans le village.
Mon préféré, c’est celui de Saint-Joseph, qui a lieu juste après l’Action de Grâce. Mais il y en a vraiment partout !
Les perogies
OK, les perogies, ce n’est pas typiquement manitobain, on en trouve en Europe de l’Est, en Pologne et en Ukraine notamment. Mais ces petits raviolis fourrés à la pomme de terre et au fromage (avec aussi de la crème caillée) font profondément partie du paysage manitobain.
Pour vous dire, c’est le premier repas que j’ai voulu manger quand je suis devenue résidente permanente ! C’était un symbole pour moi.
Le Schmoo
Deux orthographes possibles pour ce gâteau, schmoo ou shmoo. C’est un gâteau à l’éponge avec des couches de crème fouettée et beaucoup beaucoup de caramel fondu.
C’est assez commun à Winnipeg, on en trouve à Baked Expectations notamment et j’en ai mangé au très bon resto Peasant Cookery à Birds Hill.
Le Bannock
Le bannock est un élément important dans la tradition culinaire autochtone. L’histoire de ce pain plat d’origine écossaise remonte à la Compagnie de la Baie d’Hudson et à une baisse de qualité et de quantité des denrées échangeables. Pour faire ce pain, il n’y a besoin que de farine, de sel, d’eau et de saindoux.
Le meilleur endroit pour y goûter, ce serait le restaurant autochtone Feast Cafe Bistro à Winnipeg.
J’espère que ce tour d’horizon des spécialités culinaires du Manitoba vous aura plu ! Laquelle vous tente le plus ?
2 comments
Coucou ! Merci beaucoup pour cet article qui m’a donné l’eau à la bouche 🙂 Il faut vraiment que je goûte les perogis (il y a une grosse communauté polonaise en Irlande). Les plats du Manitoba montrent en tout cas très bien la diversité culturelle de la région 🙂
J’ai une très mauvaise note !
Et j’ai faim.
J’adoooore ce genre d’articles moi !! (surprise!)