Samedi d’automne autour de Pinawa

Dans les clichés canadiens, il y a l’automne. L’automne avec les arbres avec plein de couleurs, les feuilles jaunes, rouges et oranges et la nature multicolore, les reflets dans l’eau des lacs, etc etc, j’imagine que l’image vous est assez bien venue en tête ! Pour en profiter, il faut sortir un peu de la ville. Après un long week-end sur l’île d’Hecla, on va moins loin cette fois-ci et dans une dominante de couleurs toute différente. On va à Pinawa. 

Le vieux barrage de Pinawa

Old Dam Pinawa


Je n’avais jamais vu de vieux barrage. Celui-ci se trouve dans un parc provincial, le Pinawa Dam Heritage Park, à environ 1h30 de route à l’est de Winnipeg. Je ne savais pas du tout à quoi m’attendre et j’avais fait exprès de ne pas regarder de photos pour avoir la surprise (et puis soyons honnête aussi, des trucs désaffectés au fin fond du Manitoba au Canada, ça ne fleurit pas sur les blogs de voyage, c’est pas vraiment dans la liste de ces endroits qu’on a déjà l’impression d’avoir vu sans y être jamais allés)

Mais c’est bien de garder du suspens parfois. Et finalement, ce que ça m’a rappelé, c’est l’Europe de l’Est, la Hongrie, la Serbie, tous les bâtiments soviétiques à moitié en ruines qui restent debout dans pas mal de capitales européennes. Le béton géométrique côtoie la nature toute canadienne, et c’est super joli.

Fall Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba


Il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre ce que ça voulait dire hydro en anglais ou français canadien. C’est en fait tout simplement… l’hydro-électricité. Certaines provinces utilisent les nombreuses rivières et transforment l’eau en énergie. Et pour tout cela, il faut des barrages. Celui de Pinawa a été le premier au Manitoba et a été en service de 1906 à 1951.

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba


Il y a une promenade organisée tout autour du barrage, qui ne dure pas très longtemps mais qui permet d’alterner les points de vue sur le barrage et les blocs de béton. Il y a aussi bien évidemment des panneaux explicatifs, dont certains qui retracent la vie des ouvriers du barrage à l’époque, et la façon dont ils géraient l’hiver et l’eau gelée… à coups de pioche. Brrr.

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba

Pinawa Old Dam Manitoba
Le pont suspendu de Pinawa

Pas besoin d’aller jusqu’à Vancouver pour trouver un pont suspendu, le Manitoba en a aussi au moins deux, à Souris (oui il y a une ville qui s’appelle Souris…) et à Pinawa. Le pont est situé à environ dix minutes en voiture des chutes, mais il est assez mal indiqué. Il se trouve pourtant sur le tout nouveau sentier transcanadien : 23,000 km de randonnée d’un bout à l’autre du pays, from coast to coast to coast comme on dit en anglais, d’un océan à l’autre en français.

Pinawa Suspension Bridge

Pinawa Suspension Bridge


À ce moment-là de la balade, tout va bien. Et de l’autre côté du pont, il y a des sous-bois de plein de couleurs et un petit lac. Ouah, ça a l’air trop beau, avançons.

Pinawa Suspension Bridge

Pinawa Suspension Bridge

Pinawa Suspension Bridge

Pinawa Suspension Bridge


Et là… un serpent ! Un autre truc que vous ne savez sûrement pas sur le Manitoba, c’est qu’on a le plus grand nombre de serpents en liberté au monde. Plus qu’en Australie, plus qu’en Amazonie, plus que dans n’importe quel jungle. À 100 km de Winnipeg et de la civilisation, il y a des kilomètres et des kilomètres de nids de serpents que les gens vont visiter avec bonheur chaque printemps. Moi par contre, j’ai la phobie des serpents. Et après toutes ces années de voyage, être tombée face à face avec des rats, des requins, des araignées, des chauve-souris, des kangourous, des wombats et j’en passe, je n’avais encore jamais vu de serpent dans la nature. Et je n’ai pas du tout du tout apprécié. Ca m’a complètement pétrifié, je suis restée figée ce qui semble de longues minutes, c’était loin d’être une expérience agréable. Juste après, il y avait des écureuils, des faisans, j’avais juste tellement peur de croiser un ours, là, au milieu des bois…

Mais non, on a croisé un petit Bambi pas craintif. C’était mieux qu’un serpent. Ou un ours.

Fawn wildlife


Le barrage de Seven Sisters

Troisième étape, toujours dans le coin : le barrage de Seven Sisters. Si celui de Pinawa n’est plus en service, c’est parce qu’il a été remplacé par un autre barrage bien plus puissant et plus moderne. Mais… OK je n’étais jamais allée voir un barrage ni même monté sur un barrage, ce qu’il est possible de faire ici mais je ne m’attendais pas du tout à ça : toute l’eau était contenu d’un côté, laissant apparaître un paysage lunaire et désertique de l’autre. C’était beau !

Seven Sisters Dam Manitoba

Seven Sisters Dam Manitoba

Seven Sisters Dam Manitoba

Seven Sisters Dam Manitoba


Et les chutes d’eau de Whitemouth

Dernier arrêt de l’après-midi, les chutes d’eau de Whitemouth. Chutes d’eau ? Disons plutôt : petit filet d’eau, ce qui serait clairement moins vendeur. Mais c’est pas grave, c’est beau quand même et cette fois-ci il n’y avait aucun animal aux alentours ! #ouf

Nature Manitoba

Nature Manitoba

Whitemouth Fall Seven Sisters Manitoba

Whitemouth Fall Seven Sisters Manitoba

Whitemouth Fall Seven Sisters Manitoba

J’espère que la balade vous a plu, à très vite pour la prochaine !

11 Commentaires

  1. 28 septembre 2017 / 16h33

    J’ai adoré la balade ! C’est MAGNIFIQUE <3 !!
    Tu n'as pas croisé de serpent en Australie ? Ca m'étonne ! Tu les évites soigneusement peut être 😀 Sont-ils dangereux au Canada. Moi j'aime bien les petits bêtes que personne n'aime sans raison (ou presque !).
    Sinon, nous avons visité un vieux barrage en Tasmanie, c'est assez intéressant de voir ses immenses constructions humaines retourner à l'état "naturel" ! Mais j'ai du mal à trier mes photos de Tasmanie… ^^

    • 29 septembre 2017 / 15h33

      Non justement, j’ai toujours réussi à éviter ça 😀 non a priori il n’y a aucun serpent vénéneux ici mais brrr, pour moi un serpent est un serpent !

  2. 28 septembre 2017 / 18h33

    Ces photos sont précieuses pour moi, car c’est la petite ville où Feng a grandi quand il est venu au Canada 🙂 Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, ni même de voir beaucoup de photos! Oui, c’est pas le centre névralgique du Canada… mais ça a l’air beau!

    • 29 septembre 2017 / 15h36

      Sérieusement ?! c’est fou ! Mais pourquoi sa famille avait choisi Pinawa ? pour le laboratoire ? Aujourd’hui en tous cas la ville se vend comme destination de personnes âgées, y a plein de résidences partout, ça serait intéressant de voir à quel point ça a changé 🙂

  3. 29 septembre 2017 / 14h03

    Les couleurs d’automne ne sont clairement pas une légende ! C’est incroyable cette variété, cette profondeur pololo 🙂 Ca doit réellement donner une atmosphère douce et chaleureuse.

    Et cette histoire de barrage m’interroge beaucoup, j’aime bien savoir comment on finit par réhabiliter un site aussi transformé que l’est un barrage !

  4. 29 septembre 2017 / 14h46

    Ca change de ce que l’on voit habituellement du Canada 😉

    • 29 septembre 2017 / 15h39

      Pas faux 😀 attends les paysages d’hiver maintenant 😀

  5. 1 octobre 2017 / 8h26

    Oh c’est vraiment très joli <3
    J'adore les couleurs de l'automne. En Corée où je suis, tout est encore bien vert, tellement qu'on se croirait encore en été !
    Je rêve un jour de visiter le Canada en automne 😀

    • 4 octobre 2017 / 22h59

      Mais moi j’adore tes photos de Seoul sur Instagram ! Je n’imaginais pas du tout ça comme ça, tu me fais rêver !

  6. 1 octobre 2017 / 13h41

    J’adore ces paysages ils me font vraiment rêver , toutes ces couleurs

    • 4 octobre 2017 / 23h00

      Bientôt ce sera monochrome blanc :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *