Je bouscule mes habitudes de publication – en général, je suis en retard, je raconte mes voyages des mois voire des années après – pour partager un bout de Manitoba : l’île de Hecla.
À un peu plus de deux heures au nord de Winnipeg, il y a donc un parc provincial qui se trouve sur une île, sur le lac Winnipeg. Cette île a été colonisée par des Islandais (le Manitoba a la plus grande proportion d’Islandais vivant en dehors de l’Islande) à partir de 1876 et a même été une colonie indépendante, New Iceland, jusqu’en 1887 ! Des drapeaux islandais se voient partout dans la région et cet héritage est encore bien présent.
Le village d’Hecla
On arrive vers 13h je crois, le ciel est menaçant, se couvre et se découvre, et on commence par une promenade le long de la jetée, entre les pêcheurs et les gouttes. C’est déjà beau sans aller loin.
Habité, puis abandonné, puis habité de nouveau et laissé un peu aux touristes, le village de Hecla est vraiment mignon. Une brochure permet de suivre un parcours de visite et d’en apprendre plus sur les points d’intérêt, les familles influentes, l’école, le magasin, l’église.
Les habitants de Hecla ont en fait été plus ou moins forcés de partir dans les années 70, quand l’école a été fermée et que le gouvernement a décidé de créer un parc à cet endroit. Ils ont depuis eu l’opportunité de revenir mais aujourd’hui, l’île vit du tourisme et plus de la pêche…
Le nord de Hecla
Il y a une petite marche de 6 km qui longe le nord de l’île. Le sentier s’enfonce dans la forêt tout en laissant découvrir des petites criques, des falaises, des rochers, il y a même une tour d’observation et une plage bien nommée, Sunset Beach. L’automne est déjà en train d’arriver, je cherche les feuilles de couleur.
Et une autre marche, au crépuscule
Pour l’instant, c’est cool, tout va bien. Mais… à l’entrée du parc, il y avait un énorme panneau… avec un ours et les conseils de prévention pour agir bear smart comme ils disent en anglais. Parce qu’au Canada, évidemment, il y a des ours. J’ai grandi en détestant la nature, j’ai une peur panique des serpents, je hais les insectes en tous genres, l’Australie m’a guéri de ma phobie des araignées à mes dépends (en trouver une grosse comme le poing dans sa tente un jour, ça calme) mais je suis pas prête à voir un ours. Pas prête du tout. Il faut marcher en parlant fort, mais franchement, je sursautais au moindre craquement, ce n’était pas trop rassurant..
Note : j’ai fini par voir des ours depuis, dans le parc de Riding Mountain, mais dans des conditions assez sécurisées – de loin !
Vers le phare de Hecla
Ayant survécu à notre première journée sans ours et sans mésaventures, c’est le moment d’attaquer cette deuxième journée à Hecla après un petit déj avec cette vue et en se faisant un nouvel ami pas trop menaçant. C’est très cliché canadien, le week-end au chalet au bord du lac mais c’est cool !
Après être monté en haut du phare de Hecla qui se trouve à Gull Harbour, la première rando de la journée, c’est pour aller aux autres phares – l’île en compte plusieurs. C’est le même chemin qu’hier mais toujours pas d’ours, juste une biche qui nous passe juste devant. Le ciel fait n’importe quoi, la luminosité change toutes les deux minutes et ça me rappelle un autre coin du monde : Bruny Island en Tasmanie.
Les marais de Grassy Narrow Marsh
Un petit dépliant indique les marches à faire dans ces marais au sud de l’île de Hecla et toute la wildlife que l’on peut y croiser : des tas d’oiseaux, des tortues, des orignaux, des castor, des coyotes, des lynx (!) mais pas d’ours. Est-ce rassurant ? Je ne sais pas. Ai-je peur des ours ? Oui je crois.
On choisit une marche de 7 km, comme indiquée sur la carte, et on se lance. Il y avait un panneau sur le parking qui indiquait les différents chemins de randonnée et celle que nous avions choisi, la jaune, n’était pas au complet mais on ne s’est pas posé plus de questions. Elle était fléchée au début du sentier, c’est parti.
Mais assez vite, le chemin disparait presque, il faut marcher dans des hautes herbes (hautes = 1m, 1m20), entre les roseaux et les chardons. C’est fatiguant, le ciel est gris puis lumineux, puis tout noir, très menaçant… on ne sait pas trop où on va, la viewing tower ne nous permet de ne rien voir du tout, sauf des roseaux à perte de vue.
Je marche un peu en pilote automatique, un pied devant l’autre en évitant les branches, jusqu’à ce que je voie un truc bouger devant moi. Je sursaute et crie sûrement un peu de surprise. Cette bête trop mignonne que j’ai failli piétiner (pauvre petit chose) s’appelle un rat musqué.
Mais là… après pratiquement 6 km de marche, le sentier ne va nulle part et débouche dans le lac. Impossible de passer. Le ciel est tout noir, ambiance fin du monde, je repense à la liste des animaux sauvages en liberté et je flippe carrément (je crois que je suis un peu peureuse en fait). Heureusement il n’est que 17 heures et on a le temps de rebrousser chemin, sous le soleil comme pour nous encourager.
Une fois de retour sur le parking on essaye de comprendre pourquoi le sentier a disparu, pourquoi il ne se trouvait pas sur la carte du parc mais bien sur les cartes papier. Et en fait… C’est parce que la version de la carte des sentiers dans le parc date de 2015, alors que les dépliants pourtant distribués dans tous les points touristiques datent de 2008.
C’est juste dangereux, ça aurait pu mal tourner, et on s’est finalement retrouvés à marcher 16 km cette journée-là à cause d’informations contradictoires. Heureusement pas d’ours ni de lynx mais bon, randonner, c’est dangereux au Canada…
Pour plus d’informations sur Hecla et notamment pour savoir où dormir à Hecla, le site de Interlake Tourism devrait vous être utile.
Et en revenant à Winnipeg…
Les couchers de soleil sont toujours aussi fous au Manitoba ❤️ sur fond de musique dans la voiture, de fin de road-trip, d’hâte des suivants. Sans ours et sans mauvais chemins si possible.
D’autres sorties au Manitoba ?
– une journée à Neepawa
– le parc de Birds Hill en toutes saisons
– le Canadian Fossil Discovery Centre à Morden
– faire du chien de traineau
– 12 sorties à moins d’une heure de Winnipeg
– le parc de Riding Mountain en automne
– le vieux barrage de Pinawa
– le parc du Whiteshell en automne
– le musée de Fort-la-Reine
– le site historique de Lower Fort Garry
– Grand Beach
– Hecla
– le désert de Spirit Sands
– le parc de Nopiming
– le guide des musées au Manitoba
13 comments
C’est vraiment sympa, un aspect du Canada que je ne connaissais pas . 🙂
J’ai vu un ourson une fois, j’étais assez contente de ne pas avoir croisé sa mère ^^ Mais c’était une super jolie rencontre 🙂
Tes photos sont magnifiques !
Le rat musqué a l’air plus mort que vif sur ta photo, pas étonnant que tu aies failli l’écraser ! L’île de Hecla est vraiment jolie en tout cas. xx
Oh moi je suis toujours excitee pour rencontrer des ours !! 🙂
C’est vrai que tu nous montres jamais Manitoba 🙂 Alors je suis ravie d’avoir fait cette balade avec toi ! Et merci pour l’histoire avec les Islandais j’ai bien aimé 🙂
Je m’inquiète un peu pour ton petit rat musqué… Il a l’air mal en point !
Bon sinon, hyper contente de te relire et de découvrir des coins dont je ne soupçonne même pas l’existence
Oui le pauvre, il était tout endormi et pas du tout craintif ! mais rassure-toi moi non plus je ne connaissais pas avant de venir. Merci pour le partage FB !
Effectivement, c’est super beau! Genre, images de calendrier canadien 🙂 Et cette lumière… *love*
C’est beau hein 😀
Que c’est beau ! Comment ca tu ne veux pas voir d’ours ! Moi j’adorerais les croiser ❤️, pas de trop près bien sur. Une jolie destination merci de nous la partager 🙂 Je ne savais pas que tu avais été à Bruny ! J’ai lu ton récit, ça avait l’air épique ! Dire que nous on a eu trop chaud, les îles sont pleines de surprises ! Je les adore aussi !
Non ça fait peur les ours 😀
J’avais bien aimé Bruny, tu en as un article quelque part ? que j’aille lire !
C’est dans les cartons, je suis méga en retard !! ça date d’il y a presque un an :0 !
La peur c’est relatif et modulable, tu l’as appris à tes dépends en Australie 😀 J’ai l’impression que beaucoup de gens guérissent de leur phobie ici, c’est un point positif ! Moi je les aimais déjà avant d’arriver, alors je les aime encore plus maintenant <3 #jesuispasfollejustebiologiste <3
Superbe!! Merci pour ce dépaysement! 🙂
Mais de rien 🙂