Home sweet home, un mois au Canada

On est le 9 mai (en tous cas ici) je suis donc au Canada depuis un mois. Je vous écris assise depuis mon canapé, il est 16h, il fait beau, et tout va bien. 

J’ai été vraiment silencieuse ces derniers temps, ici et sur les réseaux sociaux. J’ai été super vite occupée et c’est aussi la faute du décalage horaire tout d’abord, le jetlag, l’adaptation qui m’a perturbé le sommeil pendant une semaine environ, les réveils à 4h chaque nuit se décalant progressivement jusqu’à un retour à la normale.

Winnipeg street art


Le retour à la normale vaut dans tous les sens du terme. C’est tellement, tellement facile d’être ici. Tout est familier. J’avais oublié des tas de petits trucs du quotidien, le fil à tirer dans le bus, certains aliments, le bruit du feu pour les piétons, les accents, tous vite retrouvés, tout de suite réadoptés. En quelques messages, j’ai aussi retrouvé mes amis. Certains se sont perdus en route, trois ans est une longue durée après tout, mais tant pis, ils seront vite remplacés.

Arriver quelque part en ayant déjà des repères et des amis change totalement une expérience d’expatriation.

Et je ne regrette pas d’avoir choisi Winnipeg une seule seconde. Même quand il a neigé un 24 avril… !

Neige Winnipeg avril


Les écureuils passent devant les fenêtres de ma salle de classe, on croise des lapins et des oies en ville, il y a un million d’endroits où manger et boire des cafés, le printemps arrive, mais mon appareil photo est resté rangé. Pour l’instant.

En arrivant, j’ai dû chercher un appart, en ai visité sept ou huit, me suis fait recaler d’autant puisque je suis nouvelle arrivante sans garanties. J’ai fini par choisir le premier qui m’acceptait, un appart qui avait plusieurs défauts que je pensais éliminatoires. J’ai regretté plusieurs jours, je ne sais pas prendre de décisions importantes comme ça. Mais aujourd’hui, neuf jours après avoir emménagé, après avoir choisi mes meubles, fait trois passages chez Ikea, tourné et vissé et boulonné, déballé mes affaires, mis des touches de couleur, je m’y sens bien. Il ressemble beaucoup à mon appart de Budapest, un peu vieillot et démodé, mais je ne suis pas faite pour vivre dans un condo trop neuf.

Je suis assise dans mon premier canapé, dans mon premier vrai appart – pas un fourni avec mon travail, pas en colocation, un que j’ai choisi et meublé entièrement. Je me sens un peu plus adulte qu’avant, surtout après ces derniers mois passés chez mes parents.

Portage Winnipeg


J’ai aussi commencé le travail, découvert ces nouvelles classes d’étudiants aux raisons toutes différentes d’apprendre le français, fascinés qu’on puisse quitter Paris pour Winnipeg. Ça aussi c’était facile, presque sans transition.

Je me sens à ma place, exactement là où je devrais être. Facebook m’a rappelé qu’il y a trois ans, je partais, en promettant de revenir. J’ai réussi, et c’est un sentiment tellement agréable.

Désormais installée, il est temps de reprendre ma routine sur Internet et republier ici et là. Et puisque Winnipeg est toute petite, les blogueurs ne passent pas inaperçus, j’ai reçu ma première invitation presse pour ce week-end. Je vais voir ce que je fais de tout cela, jusqu’à quel point essayer de vous faire découvrir ma nouvelle ville et la promouvoir vont aller de pair. À suivre !

Oh et j’oubliais. Mon quartier s’appelle Earl Grey. Si ce n’était pas prédestiné !

33 Commentaires

  1. 10 mai 2017 / 2h40

    Wouah, super d’avoir de tes nouvelles et de voir qu’elles sont bonnes. Earl Grey : un quartier tout fait pour toi, c’est effectivement parfait. Plein d’ondes douces pour que la suite soit aussi smooth 😉

    • 14 mai 2017 / 4h50

      Merci pour tes bonnes ondes ! 🙂

    • 14 mai 2017 / 4h51

      Très… ça fait un peu bizarre je dois avouer…

  2. 10 mai 2017 / 4h10

    If it can make you feel better, we had snowflakes in Ottawa yesterday 😉

  3. 10 mai 2017 / 4h46

    Aaahhhh j’avais hate de savoir comment ce premier mois s’est passé… et ça m’a l’air bien cool tout ça !!! <3 profite bien, hate de lire plus d'articles sur le sujet!!!

  4. 10 mai 2017 / 6h35

    Que de bonheur et de joie dana ce billet. On a le sentiment que tu as trouve ta place, ton pays. Joli retour. Heureuse pour toi! 😉
    Ici aussi il a fait très froid, hier tout etait gele dans les champs et l’année derniere il avait neige en Belgique le 27 avril…. l’été se fait desirer!

  5. 10 mai 2017 / 8h22

    Tellement heureuse de te lire depuis le Canada !
    J’ai vraiment hâte de suivre ta nouvelle vie dans ce pays qui me donne tant envie !

  6. 10 mai 2017 / 8h59

    Je suis tellement contente pour toi ! Je te souhaite beaucoup de bonheur à Winnipeg et dans ton quartier Earl Grey (avoue que tu l’a fait exprès 😀 )
    Bisous!

  7. 10 mai 2017 / 9h21

    C’est impressionnant, on te sent complètement apaisée et heureuse, ça fait plaisir à lire!

  8. Angela
    10 mai 2017 / 11h34

    ça me fait énormément plaisir d’avoir de tes nouvelles!!! C’est bizarre car je ne t’ai jamais rencontrée mais à travers le blog, j’ai vraiment l’impression de te connaître… J’étais très curieuse de savoir comment s’étaient passées les premières semaines, … et suis heureuse de savoir que tout va bien.
    p.s: j’adore le nom de ton quartier 😉 !

  9. 10 mai 2017 / 13h02

    Bonne installation ! Tu as l’air de retrouver tes marques avec plaisir

  10. 10 mai 2017 / 13h05

    Heureuse d’entendre (ou plutôt de lire) que tout se passe bien 🙂 ! Je suis impatiente de découvrir Winnipeg à travers tes artices ! Bisous

  11. 10 mai 2017 / 13h51

    Héhé, oui, effectivement, Earl Grey… C’était le destin !
    J’attendais avec impatience ce premier article. Vivement les prochains !

  12. 10 mai 2017 / 14h07

    Ah des nouvelles ! Cela m’a manqué 🙂 Je suis heureuse de lire tes lignes car tu es bien ici et maintenant, dans ta ville de coeur. je suis très contente pour toi , je te fais de grosses bises du Sud de la France

  13. coralie
    10 mai 2017 / 15h50

    Super, tu as l’air tellement sereine… ça fait plaisir à lire ! bonne continuation !

  14. 10 mai 2017 / 16h30

    Même en ayant déjà un credit score et un boulot, les apparts te refusaient ?

  15. brumcalling
    10 mai 2017 / 18h58

    Quel plaisir de te relire ! J’avais hâte que tu postes un nouvel article 🙂

  16. 10 mai 2017 / 19h25

    ça fait super plaisir de voir que tout se passe bien pour toi !

  17. 11 mai 2017 / 3h24

    Quand je lis ton récit, je m’y retrouve. J’ai choisi winnipeg comme destination pour mon pvt et je ne regrette rien. Le soleil est souvent au rdv même si il fait froid. Une ville agréable et pleine de surprise.

    Les winnipegeois sont vraiment sympathique et n’hésite pas à t’aider si besoin. Exchange district reste un de mes quartier favoris, entre les building du début du siècle et les nouvelles construction. L’art est présent partout et cela est vraiment chaleureux.

    Qui sait, nous nous rencontrerons un jour pour discuter entre expatriés.

    A bientôt.

  18. 11 mai 2017 / 6h57

    Tu as l’air vraiment contente d’être de retour au Canada, c’est vraiment chouette pour toi!

  19. 13 mai 2017 / 11h46

    Ça fait vraiment super plaisir de te retrouver et puis surtout de lire que tout va bien pour toi 🙂
    Et je suis totalement fan du nom de ton quartier parce que le Earl Grey c’est la vie ! 😉
    Bises
    Céline / Lizzie

  20. 13 mai 2017 / 15h00

    Whoua mais c’est cool! C’est bizarre, on ne se connait pas mais je suis grave contente pour toi ahah!

  21. 14 mai 2017 / 20h51

    C’est sympa d’avoir de tes nouvelles et j’adore le nom de ton quartier. Il t’attendait depuis le jour où tu as nommé ton blog 😉

  22. 15 mai 2017 / 14h43

    De la neige un 24 Avril ! Mon dieu haha 🙂
    C’est sûr qu’il y a souvent un petit temps d’adaptation quand on s’installe (de nouveau) quelque part, et ça peut prendre plus ou moins de temps selon les personnes. Je ne suis jamais allée au Canada et n’avais entendu parler de Winnipeg que de nom, mais je suis curieuse d’en savoir un peu plus !

  23. 16 mai 2017 / 11h50

    En effet, le nom de ton quartier t’était predestiné ! J’ai hâte d’en savoir plus sur tes aventures à Winnipeg (j’ai d’ailleurs dû vérifier où ça se trouve, parce que j’en avais aucune idée !). xx

  24. 2 juin 2017 / 5h58

    Bonjour chère collègue ! J’ai découvert ton blog il y a peu, mais je n’avais pas encore commenté. Je suis de près tes aventures au Canada. Je suis contente de voir que tout se passe bien 🙂

    • 4 juin 2017 / 19h37

      Merci d’avoir sauté le pas !! Si tu habites dans la capitale, je connais certaines de tes collègues d’ailleurs, le FLE est tout petit 🙂

      • 5 juin 2017 / 5h23

        Oui en effet ! Nous avons déjà parlé de toi et de ton magnifique blog 🙂
        Le FLE est un petit monde, surtout à l’étranger!

  25. 28 juin 2017 / 2h36

    Ah ça fait plaisir de lire que tu t’y sens bien ! 🙂
    Hâte d’avoir d’autres nouvelles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *