Blackbutter – Devil’s Hole – Pimm’s

Je passe des jolis week-ends, plein de douceur. Les gens me demandent how do you like it here et ses variantes et je réponds toujours en souriant que oui, j’aime cette île. Une Allemande d’Hambourg me disait que ce serait trop petit pour elle, Paris est ancré en moi mais je n’ai pas encore eu cette impression. Parfois c’est presque de la claustrophobie parce qu’en haut des collines on aperçoit toujours la mer. J’espère que l’hiver ne me fera pas changer d’avis.

Hier, j’ai fait des crêpes. Et ce matin, nous sommes allées voir aux Elms, le quartier général du Jersey National Trust pour voir la fabrication du Black Butter. C’est une espèce de confiture avec des pommes, de la réglisse, de l’alcool et des épices. La préparation a duré plus de 48h, et ils mélangeaient toujours lorsque nous y étions. Tant pis, il faudra acheter un pot dans le commerce ! Après la ferme Hamptonne le week-end dernier pour voir les étapes de la production du cidre, mes envies de campagne et de nature sont assouvies. Les arbres deviennent enfin oranges, le vent est froid et sec mais le ciel bleu. A la même époque il y a un an, j’étais à Londres, je n’aurais vraiment pas cru être sur un rocher de 45 km² l’année d’après. Je commence à recevoir mes cours de master. Celui de didactique (un semestre) fait 280 pages – j’en ai lu trois. Si je ne deviens pas une meilleure prof avec ça… !

Ensuite, nous sommes allées au Devil’s Hole. Ce sont des falaises particulièrement dangereuses sur le nord de l’île, rendues célèbres par le naufrage d’un navire français en 1851. Le nom original de Creux de Vis n’a rien à voir avec le diable, mais évidemment, les Jersiais commençaient à être nuls en français et “de Vis” est progressivement devenu “devil”. Des statues horribles parsèment le chemin. L’ensemble serait plus joli à marée haute, mais raté, c’était marée basse. Quelques touristes, une petite marche le long des cliff paths – en ballerines, évidemment, je ne suis jamais équipée. On ne voyait pas la France, il pleuvra donc demain… J’aime beaucoup l’infini des paysages, selon la marée, selon le moment de la journée, selon la saison… autant de redécouvertes.

Ce soir, j’ai retrouvé mes collègues, et j’ai passé une excellente soirée – le Pimms y sûrement est pour quelque chose. Terrasse, et puis restaurant japonais : les assiettes tournent sur un tapis roulant, et on n’attend même pas que ça arrive devant nous, en bonnes Françaises on est malpolies. On a fait nos Françaises aussi en critiquant tout ce qui passait devant nous – et à haute voix sinon ce n’est pas drôle. J’ai enfin appris à me servir de baguettes, et j’ai découvert l’existence des chocolate mochi, des gâteaux de riz au chocolat divins. Ce sera probablement une étape obligée du Jersey tour si j’ai des visiteurs. Si je vais au cinéma demain, je viendrai éditer !

5 Commentaires

  1. Anonymous
    23 octobre 2011 / 170537

    Que dire de ce billet instructif et appétissant à la fois :pLe black butter m'a l'air de plus en plus délicieux, quant aux chocolat mochi, j'en salive devant mon écran d'ordinateur. Mes crétins de collègues de formation sont persuadés que les japonais ne mangent jamais de desserts, ce qui est faux : les pâtisseries japonaises sont parmi les plus fines du monde, avec de petites merveilles à la fleur de cerisier, à la pêche, au thé, aux marrons, etc.Et que de jolis paysages, j'attends avec hâte de nouvelles photos !Courage pour tes cours de Master !Dagny

  2. Bubulle
    23 octobre 2011 / 190743

    Lorsque tu continues la balade vers l'est après le devil's hole, tu arrivera à mon endroit préféré de l'île. (je ne doute pas que cela t'interesse! ^^). Il y a un sentier et une balancoire sur un arbre. On peu descendre sur les rochers jusque la mer et le ruisseau fait une petite cascade… Vraiment le plus bel endroit de l'île à mes yeux : le calme mêlé à la force des élèments. C'est superbe.

  3. 23 octobre 2011 / 101002

    rooo faut vraiment que je puisse venir faire un jersey tour vite, vite (peut-être au printemps, ça doit être sympa au printemps…)

  4. Cécile
    25 octobre 2011 / 121205

    Ton commentaire m'a fait super plaisir ! J'aime bien ton blog, il me donne envie de visiter Jersey. Bonne continuation !

  5. MAP
    31 octobre 2011 / 231151

    Le blackbutter, y a que ça de vrai! Il en reste un pot chez Thibault et quand j'ai mangé ma cracotte jeudi matin, j'ai pensé à toi!En revanche je ne connais pas ces drôles de gateaux au chocolat!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *