Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

Visiter la jolie Maastricht

  • 24 novembre 2019

Vous l’avez sûrement remarqué, je suis en pause de voyages. Cela semble donc l’occasion idéale pour rattraper les presque trois ans de retard que j’ai dans mes articles : il me reste encore tellement de récits, de photos, d’anecdotes à partager sur le blog ! Pour me forcer, j’ai une liste et un système de classement : je laisse les photos sur mon ordinateur tant que je n’ai pas fait d’article dédié à la sortie ou à la destination. Une fois l’article fini, je les sauvegarde sur deux disques durs externes et libère de l’espace dans la mémoire trop précieuse. Mais les photos s’entassent et les articles ne s’écrivent pas… Un peu de discipline me semble donc nécessaire !

Après cette introduction, parlons donc de notre sujet du jour : visiter Maastricht. J’ai beau avoir détesté mon année d’expatriation en Hongrie, je m’y suis fait de super copines. Du genre à traverser des pays pour aller se rendre visite.

Alors quand j’étais de retour à Paris entre deux expatriations et deux jobs, j’ai pris une semaine de libre en octobre 2016 pour aller aux Pays-Bas rendre visite à trois personnes chères à mon coeur, rencontrées à trois endroits différents, mais réunies dans le même pays.

J’ai bougé entre Maastricht, Eindhoven, Hilversum et Amsterdam et j’en avais parlé à chaud dans un article sur ma semaine aux Pays-Bas. Maastricht était la première étape, après un trajet désastreux avec Flixbus dont je parle aussi dans l’article ci-dessus.

Jour 1 : Visite de Maastricht

J’ai dû arriver vers 14h, et pour fêter nos retrouvailles et échanger des potins, une gaufre semblait tout appropriée.

Gaufres belges

Je n’ai aucune idée du nom des rues ou des bâtiments, car la carte de la ville est payante à l’Office du Tourisme (ce qui n’est franchement pas malin quand on vient visiter une ville assez historique et avec plein de points d’intérêt comme Maastricht).

On s’est un peu promenées dans le centre-ville et on est montées en haut de la tour de l’église Saint Jean, Sint Janskerk,. Au moment d’acheter les billets, on a désespérément essayé de parler néerlandais, en vain. Le monsieur au guichet, lorsqu’il s’est rendu compte qu’on était françaises est immédiatement passé au français et nous a fait payer le tarif réduit… comme quoi, faire des efforts linguistiques n’est pas toujours efficace !

Maastricht vue haut
Maastricht vue haut

Maastricht vue haut

City hall Maastricht

On a continué de marcher un peu, on est allés boire un thé et manger une part de gâteau dans une ancienne église reconvertie en librairie (Selexyz Dominicanen, Dominicanerkerkstraat 1).

maastricht-Boekhandel-bookstore

Maastricht

Et puis, mes copines ont un peu les mêmes intérêts que moi, donc on est allées manger (sur la photo ci-dessous ce sont des bitterballen, une spécialité néerlandaise) et on est rentrées tranquillement sous fond de golden hour et de coucher de soleil sur la rivière. On a mangé au restaurant Burgerlijk, au Rechtstraat 37.

Bitterballen

Maastricht golden hour

Sunset Bridge Maastricht

Jour 2 : forêt et cimetière américain de Maastricht

Ce jour-là, il faisait très beau et chaud, et on a décidé de ne pas retourner en ville mais de partir explorer la campagne. Au programme : traverser une forêt pour rejoindre le cimetière américain de Margraten.

C’était une journée très amusante (avec sa part de solennel quand même mais j’y reviendrai) : on était quand même pas très douées : on est parties seulement avec une carte hors ligne incomplète de Google Maps… On ne s’est pas perdues, mais on aurait sûrement pu éviter de marcher 20 km et pas mal de détours.

Maastricht forest

Maastricht forest

L’entrée du cimetière de Margraten est mal indiquée sur Google Maps et je crois même qu’on est passées sous une barrière ou deux… ce qui n’était pas forcément très malin vis-à-vis du lieu qu’on venait visiter. Vous trouverez les informations pratiques sur le cimetière de Margraten sur le site officiel.

C’était un endroit très beau et très calme. Il y a un étang de reflets, des listes de noms, des fleurs, des drapeaux, des couleurs d’automne. Les rangées de croix sont très impressionnantes.

Margraten American cemetery Netherlands

Margraten American cemetery Netherlands

Margraten American cemetery Netherlands

Et puis en rentrant (par la route cette fois-ci, moins pittoresque mais plus rapide) on a eu droit à un joli coucher de soleil.

Sunset Dutch countryside

Jour 3 : en ville, en solo

Pour mon dernier jour de visite à Maastricht, je me suis tout simplement promenée, sans but et sans carte ! J’adore ce sentiment : découvrir une nouvelle ville quand tout est calme, qu’il n’y a pas trop de touristes, un lundi matin.

Maastricht s’y prête bien, elle est britannique dans l’âme on dirait avec ses briques rouges et ses rues pavées, tout en ayant un peu de Pays-Bas, de Belgique et d’Allemagne. Je n’ai rien visité ce jour-là, j’ai juste marché, et marché, trouvant des canaux, un parc, des remparts, des cafés, des maisons mignonnes, des places, des vélos. Tout était photogénique, l’automne sublime encore plus la ville.

Maastricht
Visiter Maastricht, c’est un peu être en Angleterre !

Maastricht

Maastricht cafés

Maastricht

Maastricht

Maastricht

Maastricht

Faut-il visiter Maastricht ?

Est-ce que je vous recommande de visiter Maastricht ? Oui ! Il y a beaucoup de choses à faire à Maastricht, comme le confirme le site de l’Office du Tourisme.

Est-ce que je suis une piètre blogueuse de voyage ? Oui ! Mais finalement, c’est une histoire de partage d’impressions. Voyager pour retrouver un-e ami-e dans une ville jolie = bingo. Et si la ville n’est pas jolie, comme Eindhoven, ma destination suivante lors de ce voyage, tant pis, on profite de la compagnie, on ne prend pas de photos ni n’écrit d’articles, c’est pas grave !

Amsterdam en automne
Amsterdam en automne
À lire aussi après avoir visité Maastricht : Amsterdam en automne
FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Nyhavn Copenhague
Lire la suite

Visiter Copenhague en 3 jours

Prague architecture
Lire la suite

Un week-end à Prague, mi-figue mi-raisin

Auschwitz. Block 6.
Lire la suite

Auschwitz

21 commentaires
  1. Nadezda dit :
    26 février 2019 à 60603

    Très bel article qui donne envie de mieux connaître Maastricht.

    Répondre
  2. Delphine / 7h09 dit :
    17 avril 2018 à 10115

    Sympa ton article ! Moi aussi je suis en retard, je n’ai toujours pas écrit l’article prévu sur notre séjour (une semaine en août 2017) à Maastricht ! On n’a pas eu de chance côté météo mais malgré tout cette ville nous a énormément plu. Elle n’est pas très grande mais est vraiment charmante 🙂

    Répondre
    1. Kenza dit :
      22 avril 2018 à 170504

      Certains articles ne vieillissent pas 🙂 une semaine par contre ça me semble pas mal long, vous avez fait beaucoup de musées ?

      Répondre
  3. Lolli dit :
    3 mars 2018 à 80817

    Cela m’a l’air très joli comme ville. Et j’adore l’Eglise convertit en librairie. <3

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 221002

      C’est très joli en effet ! 🙂

      Répondre
  4. Léonor dit :
    28 février 2018 à 40402

    Ca me rassure de savoir que toi aussi tu as des articles qui attendent de voir le jour depuis plusieurs années ahah ! #oups
    Quant à Maastricht, je n’y ai jamais été (pourtant elle n’est pas bien loin de ma ville d’origine !) mais elle me fait terriblement penser à Liège, surtout sur les photos de ta troisième journée. J’imagine que c’est pas surprenant vu que les deux villes sont très proches l’une de l’autre :). Bisous !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 221002

      Je suis désolée, j’ai vu trop de films des frères Dardenne qui peignent Liège comme une ville peu intéressante que ça ne m’a pas donné envie de m’y arrêter 🙁

      Répondre
      1. Léonor dit :
        5 mars 2018 à 20248

        Ahah ! Je n’ai jamais vu de films des frères Dardenne (oui je sais, c’est pas bien) mais je te comprends… Pendant des années j’ai cru que Liège était une ville grise remplie d’usines désaffectées, et c’est seulement l’année passée que j’ai pris le temps de la visiter. En vrai, elle est effectivement grise, mais c’est loin de ce que je m’imaginais : je l’ai trouvée très charmante ! Maintenant c’est sûr qu’on ne peut pas aimer toutes les villes du monde, mais si tu as aimé Maastricht je pense que tu devrais aimer Liège aussi…. Si un jour tu as l’occasion de la visiter :). Bisous

        Répondre
      2. Nadezda dit :
        26 février 2019 à 60602

        Dommage, le vieux Liège est très beau et les liégeois très gentils 🙂

        Répondre
  5. Maëva's Mapa Mundi dit :
    27 février 2018 à 140221

    <Je n'y suis allée qu'une fois mais je me souviens avoir adoré Maastricht, mois folle qu'Amsterdam mais tout aussi mignonne.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 210954

      Elles sont pas mal différentes ! Je n’aime plus Amsterdam, il y a trop de monde maintenant…

      Répondre
  6. Tara B. dit :
    26 février 2018 à 221015

    Meuh non t’es pas une piètre blogueuse voyage, c’est le genre d’article que j’aime bien : du vécu, du subjectif, des jolies photos et surtout pas un ersatz du guide du routard. Vive tes billets voyage !

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 210953

      Ils marchent moins bien que mes billets d’humeur mais je ne peux pas arrêter, je dois trier mes photos et libérer de l’espace sur mon ordi 😀 merci pour le compliment en tous cas, ça me fait rougir !

      Répondre
  7. Frenchie au Canada dit :
    26 février 2018 à 90932

    Jolie ville, et c’est vrai que l’automne (enfin surtout quand il fait beau) sublime les villes du Nord de l’Europe je trouve.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 210952

      Mais les villes canadiennes aussi :p ou la campagne plutôt !

      Répondre
  8. Carrie dit :
    26 février 2018 à 90901

    Je me souviens lorsque tu avais ete a Maastricht. On aurait pu se voir car j’étais tout a cote a ce moment la (depuis decembre je suis pres de Lyon).
    La ville a énormément change car ils ont fait un immense tunnel pour éviter la circulation. Impressionnant et puis aussi, decue debut Decembre en y retournant: des boutiques étaient fermées alors qu’avant jamais vu ca.
    As tu vu la statue de d’Artagnan, mort a Maastricht!!!
    En tout cas jolis souvenirs que tu nous montres la et pincement au coeur pour moi car c’est une ville vraiment magnifique!

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 210951

      Oui, c’aurait été cool 🙂 mais je savais pas !
      C’est dommage pour les boutiques fermées… ça avait l’air assez huppé quand même donc c’est peut-être ça la raison ?

      Répondre
      1. Carrie dit :
        28 mars 2018 à 30344

        Je t’en avais parle mais on s’était loupée en effet.
        Maastricht est une ville riche; le traite de Maastricht engendre beaucoup d’européens dans la région. Mais pourquoi ces boutiques ont ferme… un peu comme partout: la crise et le chomage je pense

        Répondre
  9. Marion dit :
    26 février 2018 à 10126

    C’est vrai, c’est vraiment joli! 🙂 je ne connais vraiment pas bien cette partie de l’Europe, faudrait que ça change 😉

    Répondre
    1. Kenza dit :
      4 mars 2018 à 210949

      T’as plus d’excuses maintenant, t’es à côté 😀

      Répondre
      1. Marion dit :
        5 mars 2018 à 01258

        Grave !!! La géographie n’est plus un problème! (maintenant j’ai juste pas le temps, la loose ^^)

        Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • Manitoba Guide 1
    Le guide touristique du Manitoba
  • 15 jours Costa Rica 2
    15 jours au Costa Rica
  • Winnipeg 3
    Visiter Winnipeg : le guide complet
  • residence permanente manitoba 4
    La résidence permanente au Canada

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.