Je pars pour Jersey.
À vrai dire, je suis plus préoccupée par le logement que par la situation touristique de l’île, mais j’aime faire les choses dans l’ordre. Et certains de mes amis ne savent pas où est Jersey – tout comme j’ignorais où était la Slovénie il y a deux ans… j’ai amélioré ma géographie depuis !
Jersey est à une heure de ferry de Saint Malo, qui est à trois heures de Paris en TGV, un peu plus si changement. Donc fondamentalement pas loin de la France.
C’est une île anglo-normande, Channel Island en anglais – regardez d’ailleurs comment les Anglais s’approprient la Manche ! Donc Jersey n’est pas l’Angleterre (chose dont je dois me rappeler avant de faire des gaffes) mais ça reste britannique : l’île est une Crown Dependency, comme Guernesey et l’île de Man.
Si j’ai bien compris, ils reconnaissent l’autorité de la Reine, mais plutôt en sa qualité de Duchesse de Normandie. Il y a un Parlement, un système exécutif et des lois indépendantes. Le God save the Queen est l’un des hymnes officiels, avec Ma Normandie.
Quand tout renaît à l’espérance
Et que l’hiver fuit loin de nous,
Sous le beau ciel de notre France,
Quand le soleil revient plus doux,
Quand la nature est reverdie,
Quand l’hirondelle est de retour,
J’aime à revoir ma Normandie,
C’est le pays qui m’a donné le jour.
La langue officielle à Jersey est l’anglais et le patois normand local survit péniblement depuis l’instauration de l’école obligatoire. Il y a 160 000 habitants dans l’ensemble des îles, à peu près 100 000 à Jersey et 30 000 dans la capitale où je vais sûrement vivre, Saint Helier. Donc j’ai un peu peur du choc culturel ! Mais habiter près de la mer, c’est quelque chose qui me faisait envie depuis longtemps.
Jersey frappe sa propre monnaie et ces livres ne sont pas reconnues au Royaume-Uni. Il y a un même un billet d’£1, j’ai hâte de voir ça. Pour avoir le droit de déplacer son compte en banque à Jersey, il faut posséder douze millions de dollars sur son compte et des revenus annuels de l’ordre d’un million de dollars. Profs de FLE s’abstenir… Les jours fériés sont les mêmes qu’au RU, les élèves portent l’uniforme, et les visiteurs seront évidemment les bienvenu(e)s dès que j’aurai un toit.
Je pense partir mardi 30 août, soit dans trois semaines. En attendant le récit de mon désespoir locatif, bon dimanche !
4 comments
Je te remercie de cette érudition, je me coucherai moins sotte ce soir. Grâce à ta carte, j'ai réalisé à quel point Jersey était près de la France. Tu n'es donc pas complètement perdue :pPourquoi faut-il avoir tant d'argent pour ouvrir un compte là-bas ? C'est un paradis fiscal ?Oryu
tu m'en bouches un coin avec le "j'irai revoir ma normandie" (c'est la carte postale que m'envoie systématiquement ma grand-mère en fait !)ça me fait sourire que tu deviennes un peu normande…Bon courage pour le logement… Ou alors tu trouves un bon parti qui a un compte à Jersey 😉
Ca a quand même de la gueule cet hymne normand! :)Si tu veux deux trois trucs de patois normand, fais-moi signe, mon arrière grande tante s'exprimait comme ça, il fallait un peu s'y mettre pour la comprendre 🙂