Monteverde au Costa Rica est une étape presque obligatoire lors d’un voyage au Costa Rica grâce à son écosystème bien particulier : celui de la cloud forest, la forêt de nuages.
Pour obtenir une forêt de nuages, il faut des tropiques, une altitude particulière et surtout un certain degré de pluie. C’est très humide, il y fait gris car les nuages surplombent la canopée des arbres et la végétation est touffue et pleine de mousse. La région de Monteverde est le parfait exemple de cet écosystème au Costa Rica, mais il y a des cloud forests ailleurs dans le monde !
Accéder à Monteverde n’est pas vraiment facile. Cette région du Costa Rica se trouve normalement à moins de trois heures de route de la capitale San José mais deux facteurs rallongent considérablement le temps de trajet :
- l’état de la circulation,
- et la portion finale de la route qui n’est que de la piste en graviers.
Il faut mieux donc partir tôt le matin ou mieux dormir dans la ville de Santa Elena la veille pour profiter des nombreuses activités de Monteverde. C’est ce qu’on a fait, en dormant à la Pension Santa Elena, une auberge propre et pas chère.
Ma première impression de Santa Elena a été assez circonspecte : il y a hôtel sur hôtel et tous sont surmontés de publicités criardes pour des activités sportives plus ou moins extrêmes. J’avais l’impression d’être de retour à Cairns ! Mais finalement, la ville est mignonne, tout peut s’y faire à pied et il y a le choix en restaurants, un supermarché et une chouette boutique de souvenirs.
Monteverde est à 1 400 mètres d’altitude donc il n’y fait pas chaud, entre 10 et 20 degrés en moyenne.
La cloud forest de Monteverde
Il y a trois réserves naturelles qui permettent d’entrer dans la cloud forest à Monteverde :
– Monteverde Cloud Forest Reserve
– la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena
– Children’s Eternal Rainforest.
J’avais choisi la Réserva Bosque Nubosa Santa Elena, parce que les bénéfices des visites sont reversés aux écoles locales et parce que c’est le site le plus petit, je pensais que c’est celui où il y aura le moins de monde.
Spoiler : effectivement, il n’y a pas foule et on s’est même presque perdus dans la réserve ! Normal de ne plus savoir où on est quand la végétation ressemble à cela :
Le parc comporte 13 kilomètres de sentiers, plus ou moins bien balisés. Ce n’était pas ce que j’avais prévu mais on a fini par faire la randonnée bleue (Encantado) et la verte (le Youth Challenge) pendant 6 kilomètres. Mon iPhone a compté qu’on avait grimpé 61 étages ce jour-là donc même si les distances semblent raisonnables, c’est fatiguant !
Il y aurait l’opportunité de voir des quetzals mais malheureusement je n’ai pas eu cette chance.
Le quetzal est un oiseau multicolore, sacré pour les Mayas et les Aztèques. Ils sont communs, mais très discrets et presque impossibles à remarquer !
Il y a une tour d’observation en hauteur dans le parc. Malheureusement, lors de notre passage, elle était en cours de démolition pour être reconstruite, on n’aura pas de meilleur point de vue sur la forêt que celui-ci. Mais en hauteur, à 1725 mètres d’altitude, on voit parfaitement la couche de nuages qui enveloppe la forêt et surtout on entend les cris ravis des gens qui descendent en zip-line.
On a passé environ 3 heures dans le parc. J’aurais aimé y rester un peu plus longtemps mais les portes fermaient à 16h et on manquait de temps pour se lancer dans une autre randonnée. Pas grave, cela nous a permis de redescendre sur Santa Elena juste à temps pour visiter une autre attraction : le Jardin des Orchidées.
Le Jardin des Orchidées
Le Jardin des Orchidées de Santa Elena est une visite mignonne bien qu’un peu onéreuse : on a payé 10 dollars US fin 2018 et le prix est désormais de 14 dollars par personne début 2021 selon leur site. L’entrée comprend environ une heure avec un guide, en anglais ou en espagnol, et vous êtes ensuite libre de passer du temps par vous-mêmes dans les jardins.
View this post on Instagram
Et c’est tout pour cette journée à Monteverde au Costa Rica ! Je regrette qu’on ait perdu autant de temps sur la route, on aurait sûrement plus profité de la cloud forest ou essayé d’aller voir un volcan mais finalement il y en aura un plus tard dans nos 15 jours au Costa Rica !
– le parc de Juan Castro Blanco
Cet article contient des liens affiliés. Si vous achetez un produit via un de ces liens, je toucherai une petite commission mais le produit ne sera pas plus cher pour vous.
9 comments
ça a l’air d’être une balade sympa! ça me rappelle la Mossy forest en Malaisie 🙂
Je n’avais pas eu le temps d’aller voir des forêts de près quand j’étais allée en Malaisie, du coup je vais regarder ! Merci pour ton commentaire 🙂
Quelles magnifiques photos ! Tant de vert !
C’était une chouette balade ! Tout le pays est très vert, c’est vraiment l’association que je retiens le plus du Costa Rica !
Magnifique !
Ca nous fait un peu ‘voyager’ durant cette période de confinement…
C’est magnifique !! Comme cela donne envie de s’aventurer dans cette forêt, elle est trop belle !!
Ton article me rappelle de bons souvenirs mouillés. Il faut aimer l’humidité dans ce coin là. J’avais visité l’Ecological sanctuary, une petite réserve accessible à pied depuis le centre de Monteverde. Même avec le poncho de pluie, on s’était fait saucé ! Mais on vu plein de coatis et la végétation est superbe ! J’avais écrit un article sur cette balade si tu veux voir : https://lejourou.fondamentaux.org/jai-croise-des-coatis-dans-une-foret-tropicale/
Merci je vais aller voir !!!
C’est absolument superbe ! Je n’irais probablement jamais au Costa Rica, mais j’adore découvrir un bout du pays à travers tes articles. 🙂 xx