Paris et en France

Une autre journée à Rouen

Y a-t-il des villes vers lesquelles vous êtes irrésistiblement attiré-e, sans raison particulière ? Où vous retournez encore et encore ? Moi, je suis plutôt de ceux qui préfèrent découvrir de nouveaux endroits plutôt que de revenir voir ce qu’ils connaissent déjà mais ma meilleure amie est obsédée par Rouen. On y avait déjà été une fois ensemble, en décembre 2015, on y est retournées un an après, et la ville est trop photogénique pour que notre seconde visite ne fasse pas l’objet d’un article ici !

On arrive un matin de semaine alors que la ville dort presque encore. La plupart des magasins sont encore fermés, les rues sont désertes, les terrasses des cafés attendent les premiers clients (et maintenant que j’habite au Canada, la pensée de se mettre en terrasse en décembre me fait sourire). Les rideaux de fer sont en fait couverts de street art, ça donne un aspect surprenant à cette ville à l’architecture si traditionnelle.

Rouen

Rouen

Rouen

Rouen

Rouen

Rouen

Rouen


L’église Jeanne d’Arc

Ma copine déteste absolument cette église moderne et géométrique, loin du classicisme gothique de la cathédrale ou de l’Abbatiale de St Ouen. Je ne suis pas aussi catégorique mais j’ai trouvé l’église assez sombre malgré ses énormes pans de vitraux. Elle n’entrera pas dans la liste de mes préférées. Je ne sais pas pourquoi j’ai oublié de prendre en photo l’extérieur, probablement parce qu’il est assez moche : entre un bateau de viking et un poisson selon Wikipedia

Eglise Jeanne d'Arc Rouen

Eglise Jeanne d'Arc Rouen


Le centre-ville

Après, on est passées par le centre-ville et le brouillard s’est soudainement abattu. J’adore cette photo qui me fait penser à Prague et à des mystères gothiques de l’époque victorienne plutôt qu’un jour en France en 2016.

On a trouvé de jolis bâtiments (le Palais de Justice se visite mais les horaires sont très restreints (le mardi à 15h et le dernier vendredi de chaque mois à 10h30, plus d’infos sur leur site), dommage ! Il me semble aussi qu’on est passées par l’office du tourisme mais qu’une nouvelle fois, les cartes sont payantes. Certes, j’ai des données sur mon téléphone mais je ne trouve pas que ce soit un bon geste des offices de tourisme que de facturer les cartes papiers. Je dois être un peu old school peut-être… Qu’est-ce que vous utilisez vous en voyage, une vraie carte ou votre téléphone ?

Cathédrale Rouen brouillard

Architecture Rouen

Architecture Rouen

Architecture Rouen

Architecture Rouen

Rouen détail architecture


La cathédrale, la seule, l’unique

On attend toujours l’après-midi pour y entrer car le matin tout n’est pas accessible à cause des messes et célébrations.

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen

Cathédrale de Rouen


Un tour à l’aître

J’en ai parlé dans mon autre article et je ne veux pas vous présenter des photos en double mais au cas où vous l’ayez manqué, l’aître se trouve rue Martinville, dans un petit passage à gauche, et abritait en fait un charnier. Des centaines de crânes ornent les montants en bois et l’endroit est vraiment intéressant, serein et glauque à la fois.

Rouen Aitre St Maclou

Rouen Aitre St Maclou

Et puis c’est Rouen donc il y a des graffiti de Jeanne d’Arc dans les rues, c’est normal.

Rouen centre-ville

Rouen graffiti Jeanne d'Arc

Rouen centre-ville


L’Abbatiale St Ouen

Retour une nouvelle fois lors de cette seconde visite à l’Abbatiale St Ouen, toujours un peu décrépie et un peu abandonnée. Cette fois-ci, on prend le temps d’en faire le tour et d’explorer les cloîtres, c’est une nouvelle perspective assez intéressante !

Abbatiale St Ouen Rouen

Abbatiale St Ouen Rouen

Abbatiale St Ouen Rouen


Et le musée des Antiquités

Pour changer un peu, nous avons décidé d’aller dans un musée. On a jeté notre dévolu sur le musée des Antiquités, à la fois parce qu’il était ouvert, gratuit et prometteur. Finalement il est assez vieillot et la collection n’était pas gigantesque mais il y avait des pièces intéressantes, pas mal d’artefacts et on a passé un bon moment relativement instructif.

Mention spéciale aussi pour le street-art Gustave Flaubert, Rouen est quand même une ville de plaisantins…  aux blagues littéraires.

Musée Antiquités Rouen

Street-art Gustave Flaubert Rouen

13

Vous aimeriez aussi

13 Commentaires

  • Carrie

    J’avais adore Rouen lorsque j’y avais ete avec une normande et mes collègues anglais.
    Jolis souvenirs!

    10 juin 2018 at 140250 Reply
    • Kenza

      C’est vraiment une belle ville !

      11 juin 2018 at 130142 Reply
  • ferdy pain d'épice

    Rouen, je ne connais vraiment pas comme bien des villes en France !!! 🙁

    11 juin 2018 at 121201 Reply
  • Kenza

    C’est très joli si jamais tu as l’occasion (pas facile lors des retours-marathons…)

    11 juin 2018 at 130143 Reply
  • Lydie

    Oooohh ! Ma ville ! Je l’ai quittée il y a quelques années, cela me fait toujours autant plaisir de la revoir, avec un autre regard qu’est le tiens 🙂

    13 juin 2018 at 90924 Reply
    • Kenza

      Merci pour ton commentaire ! Tu y retournes régulièrement ? Est-ce que tu trouves que la ville a changé ?

      20 juin 2018 at 90930 Reply
      • Lydie

        J’y retourne une fois par trimestre, je trouve que la ville change beaucoup. Les commerces ouvrent et ferment assez vite, je pouvais suivre cette évolution lorsque je vivais encore là bas, mais là, c’est encore plus fou ! La ville est en perpétuelle évolution. C’est aussi génial de voir qu’il y a des choses qui bougent au niveau de la culture et des initiatives d’entrepreneurs.
        Si cela avait été le cas il y a encore 5 ans, je serai restée sur Rouen 😉

        20 juin 2018 at 101027 Reply
  • Aurélie

    J’aime beaucoup Rouen (et l’église Jeanne d’Arc ;-)) J’y ai passé plusieurs WE, dont je garde un excellent souvenir… Bravo pour tes jolies photos !

    13 juin 2018 at 121226 Reply
  • Madame Givrée

    Mais c’est tellement joli <3. (oui, bon, d'accord, c'est ma ville d'adoption).

    15 juin 2018 at 101015 Reply
    • Kenza

      Oui c’est très beau !

      20 juin 2018 at 90929 Reply
  • Nathalie

    C’est magnifique !
    Mais dis, pourquoi tous ces parapluies rouges ?

    19 juin 2018 at 90933 Reply
    • Kenza

      C’est juste de la déco je pense, c’est à la mode dans pas mal de villes !

      20 juin 2018 at 90928 Reply

    Leave a Reply