Expatriation

Typologie des amis d’un expatrié

friends cast

Petite typologie des amis d’un expatrié

Ami d’expatrié numéro 1
celui qui comprend, qui est aussi entre deux voyages tout le temps.

Ami d’expatrié numéro 2
et son opposé, celui qui ne comprend pas. Tu n’es pas sur Skype un dimanche à 8 heures pile ? Comment oses-tu ? Tu n’as pas répondu à son email envoyé à 4 heures du matin avec le décalage horaire ?

Ami d’expatrié numéro 3
celui qui vit un peu par procuration et qui rêve de faire comme toi. Tu es contente de les inspirer à voyager, flattée d’être un modèle, mais tu attends impatiemment qu’ils partent aussi pour découvrir tout ça eux-mêmes.

Ami d’expatrié numéro 4
celui qui n’en démord pas, tu n’aurais jamais dû partir, la France (Belgique, Suisse) vaut bien mieux. En général, tu ne restes pas ami avec cette personne très longtemps.

Ami d’expatrié numéro 5
celui qui te rend visite  à chaque fois ou presque (milieu de nulle part excepté) et tu lui en seras reconnaissante pour toujours.

Ami d’expatrié numéro 6
celui à qui tu ne parles jamais quand tu es loin mais quand vous vous revoyez tout se passe à merveille et vous rattrapez longuement tout ce qui s’est passé .

Ami d’expatrié numéro 7
celui qui suit ta vie à la minute près et toute ton activité sur les réseaux sociaux, ce qui entrave toute tentative de récit : “je suis allée à… je sais je l’ai lu sur Facebook”.

Ami d’expatrié numéro 8
celui qui donne tes coordonnées à sa cousine / sa voisine / son ami d’ami parce qu’ils ont besoin de conseils et tu pourras les aider.

Ami d’expatrié numéro 9
celui avec qui l’éloignement devient trop fort et vos vies trop éloignées.

Ami d’expatrié numéro 10
et tous ceux qui arrivent dans ta nouvelle vie, à chaque fois ! Ils mériteraient une liste aussi…

Un commentaire ?

24 commentaires

  • Hello Kenza je découvre ton blog et je suis aussi partie et repartie plusieurs fois à l’etranger comme toi. Je trouve cette description assez juste 🙂 Et perso j’ai bcp d’amis n°6 car je suis nulle pr donner des news (mais eux aussi hein lol), et c’est pour cela que j’ai commencé à bloguer !

  • hum, je ferais plutot partie de la categorie 3 moi…
    je n’ai qu’une envie c’est d’emmener homme et enfants et partir..mais l’homme n’est pas très chaud (meme froid d’ailleurs)… 🙁

  • Bien résumé 🙂 ! Chaque ami(e) réagit à sa façon et c’est vrai que ce n’est pas toujours facile à gérer, surtout avec la distance ! Et finalement, l’expatriation te permet aussi de voir qui sont les vrai(e)s, les solides : ce qui ne te jugent pas et sont heureux puisque tu l’es.

  • J’ai une catégorie 11 aussi (cela m’est arrivé 2 fois)
    L’ami expat que tu te fais sur place et à qui tu n’as donc jamais demandé son facebook car tu as son téléphone et qui, après un retour au bercail rapide ou en vacance, quand tu reviens, plus personne et la tu te dis “merde, j’ai pas son facebook ni son n° FR…” 😉

  • Pas mal cette description!
    Moi je ferais partie de ceux qui sont hyper contents pour toi, qui adore lire ton blog/tes mails/ton facebook pour liker tes photos, mais qui ne répondent pas et oublient de donner des news!

    ça m’a valu des bonnes engueulades, des personnes fâchées et disparues de la circulation. J’essaie de faire des efforts mais bon, c’est pas ça encore!

  • J’aime beaucoup ta description des amities d’expat’! c’est tellement vrai! J’adore celui @qui pense que tu n’aurais jamais du partir’ et qui te pose des questions comme ‘non mais ca te manque la France, hein!/’ ‘c’est mieux ici, quand meme’ , si jamais tu as le malheur de faire une micro-complainte sur la ou tu vis!

    • Ah ouai, ça c’est bien vrai! Ma grand-mère qui me demandait constamment au téléphone “mais ça va, t’as pas le cafard?”, “t’es pas trop triste, c’est pas trop dur?”…et moi de répondre “mais non mamie, je suis super contente d’être là!” ou aussi “je ne suis qu’en Allemagne, ce n’est pas le bout du monde!”^^ Personnellement je pense quand même que l’une des meilleures amitiés, c’est celle de la personne qui vient de rendre visite peu importe oú tu es…! Merci Kensa pour l’article, il est super!

  • Pas mal ! Il manque celui qui te rends vite en t’apportes de France ce qu’il te manques ou que tu ne trouves pas ton ton nouveau pays. 😉