Humeurs

To-do list 2018

Après avoir fait le bilan de l’année 2017, assez riche en émotions avec en prime une ré-installation outre-Atlantique, j’ai aussi pris le temps de poser sur l’écran mes envies et mes projets pour l’année prochaine, un peu sur le modèle des années antérieures (2016 et 2017). Il y a d’ailleurs quelques similarités entre les années.

To do list 2018


Winnipeg

  • Tester de nouveaux cafés
  • Utiliser mes billets pour le zoo du parc Assiniboine
  • Aller au Festival du voyageur
  • Aller au musée des Mennonites
  • et dans d’autres musées à la campagne (et surtout celui de l’agriculture)
  • Faire des raquettes

Il faudrait en 2018 que je sorte un peu plus, parte découvrir de nouveaux endroits, cafés ou restos, que j’essaye de profiter un peu plus de ma nouvelle ville parce que finalement je fréquente toujours les mêmes lieux. Le Festival du Voyageur a lieu en février, il y aura plein de bonnes choses à manger et même si le reste des musées que je cite ici est en dehors de la ville, ça fera toujours de jolies promenades du dimanche… à partir du printemps !

Le blog

  • Décider si je veux sortir de l’anonymat bloguesque
  • Avancer dans mon retard
  • Résoudre les problèmes techniques une fois pour toutes
  • Faire des cartes de visite

Je crois que cette année, il est temps que je décide de la direction que je veux donner à mon blog, si je veux être plus lue et commencer à lier des partenariats, ou au contraire si je veux garder mon anonymat (relatif) et ma tendance à me croire dans mon journal intime. J’en ai aussi vraiment marre de tous les problèmes techniques chroniques qui me font penser que je devrais probablement changer d’hébergeur (quelqu’un a déjà quitté OVH ?). Et puis j’aimerais écrire plus souvent, avancer dans le retard de mes articles, reprendre les récits de mon voyage en Asie qui date d’il y a trois ans maintenant, raconter plus vite les promenades (je me suis améliorée je trouve car c’est plus facile avec les contraintes des saisons) et continuer d’avoir des idées de choses à dire et montrer. Participer aux #Histoires Expatriées va aussi aider à trouver de l’inspiration. Je veux continuer à m’occuper de mon espace virtuel qui m’a tant apporté.

Les voyages

  • continuer de découvrir le Manitoba
  • profiter de Toronto
  • partir pour le weke-end de Pâques
  • sortir du Canada ?

C’est la plus longue durée que je passe à un endroit sans bouger… Heureusement, mes parents viennent me voir en août, ce qui veut dire que je vais sortir du Manitoba pour retourner à Toronto et aux chutes du Niagara (j’y étais déjà allée quelques jours en avril 2014). J’espère aussi pouvoir aller dans le parc du Whiteshell, à la frontière entre le Manitoba et l’Ontario et j’ai encore pas mal d’endroits à voir autour de Winnipeg. L’avantage, c’est que comme tout change radicalement en fonction des saisons, aucune sortie ne se ressemble. Et puis, il y a le week-end de Pâques aussi où j’aimerais partir. Les États-Unis ne sont qu’à une heure vingt de route mais je ne sais pas si un passage sera prévu au programme de l’année.

Les relations

  • Continuer le Postcrossing
  • Passer un bon séjour avec mes parents
  • Mieux m’occuper de mes amis

Je me suis remise au Postcrossing, ce concept qui consiste à échanger des cartes avec des inconnus, et écrire plus fait partie de mes bonnes résolutions, j’ai ressorti mon carnet d’adresses qui prend la poussière. Je veux écrire et montrer à mes amis que je pense à eux, ne plus oublier les anniversaires, même avec sept heures de décalage horaire. Est-ce qu’il faudrait que je mette dans cette liste de me faire de nouveaux amis ? Oui, sûrement, et en anglais. Parce que, finalement mon nouveau cercle social ici est presque uniquement francophone et parler anglais me manque un peu. Mais rencontrer des gens est notoirement difficile à Winnipeg et je n’en ressens pas encore trop le besoin, donc on va voir !


Et moi

  • Avancer dans mes démarches de résidence permanente
  • Être régulière dans la pratique du yoga
  • Trouver un équilibre

J’ai lancé fin décembre la première partie de ma demande de résidence permanente pour rester vivre au Canada. J’aurais pu m’y prendre mieux et plus tôt, alors je vais essayer de mieux anticiper et préparer les papiers nécessaires à la suite des démarches, ça m’éviterait pas mal de stress. Le stress, ça a d’ailleurs été le gros point noir de 2017 et j’ai testé différents trucs pour le contenir. Alors que j’avais toujours trouvé ça nul et inutile, je me suis mise au yoga car c’était la seule classe de ma salle de gym compatible avec mes horaires et j’ai, contre toute attente, beaucoup aimé. Je n’y vais pas assez régulièrement, il faut que je crée cette bonne habitude. Et tout 2018 devra être consacré à la recherche de cet équilibre entre vie privée, vie sociale, blog, vie professionnelle, à trouver du temps pour moi et pour les autres, à savoir lâcher du lest, à apprendre à déstresser.


Et vous ? Quels sont vos projets pour cette année ?

17

Vous aimeriez aussi

17 Commentaires

  • Aurélie

    Trouver un équilibre, voilà un bon programme ! Ce n’est pas toujours facile à faire… Je te souhaite en tout cas une merveilleuse année 2018, pleine d’objectifs réalisés, et de bonnes choses non planifiées aussi !

    10 janvier 2018 at 40418 Reply
    • Kenza

      Merci beaucoup ! On est d’accord pour les choses non planifiées, elles sont souvent fun 🙂

      11 janvier 2018 at 140247 Reply
  • Carrie

    Cette anne: trouver un travail…..
    Bonne continuation et profites de tes parents 🙂

    10 janvier 2018 at 60649 Reply
    • Kenza

      Je croise les doigts pour toi !

      11 janvier 2018 at 140248 Reply
  • Perrine

    Si tu fais des partenariats ce serait pour quel type de contenu ? Voyage ? Canada et culture ?
    Je suis trop timide je crois pour me montrer entièrement sur mon blog pour le moment. On verra pour la suite. Je commence à ré-animer ma page et mettre plus de photos sur Facebook en attendant. Je ne crois pas que je serai une blogueuse populaire mais c’est pas grave ça me va. En revanche je vais essayer d’ajouter du contenu plus régulièrement.
    Pour la partie technique du blog j’ai peur de quitter OVH car on m’a encore dit que j’avais fait un bon choix dernièrement …

    10 janvier 2018 at 60652 Reply
    • Kenza

      Je comprends tellement pas comment ça peut être un bon choix… je n’ai que des problèmes avec eux depuis un an.

      11 janvier 2018 at 160414 Reply
  • Ségolène

    De beaux projets ! De lire que tu es à une heure vingt des États-Unis m’a fait vraiment prendre conscience que tu es à l’autre bout du monde !!!

    Mes projets pour 2018 : ne plus me laisser envahir par le stress et ne pas mélanger vie pro et vie personnelle, parce que j’ai tendance à rapporter mes soucis du collège à la maison le soir, et ça n’en finit plus !

    Bonne fin de semaine 🙂

    10 janvier 2018 at 90912 Reply
    • Kenza

      Je vois qu’on a les mêmes objectifs 🙂 merci pour ton premier message ici !!

      11 janvier 2018 at 160416 Reply
  • Maëva's Mapa Mundi

    Haaa j’adore les résolutions et les objectifs! Je ne les tiens pas toujours et je pense que c’est le cas de tout le monde, mais c’est intéressant de voir comme on évolue tous. Hâte de suivre la suite de tes aventures!

    10 janvier 2018 at 90916 Reply
    • Kenza

      Oui, j’aime bien les relire pendant l’année et faire le point un an plus tard 🙂

      11 janvier 2018 at 160415 Reply
  • Julie

    Je suis impressionnée par cette liste! Je trouve ça génial de faire une liste de projets. Je te souhaite de pouvoir réaliser si ce n’est tous, au moins la plupart. Moi aussi j’irai probablement visiter le musée de l’agriculture . Sinon je veux profiter à fond de ma 2e moitié de congé mat’ (déjà) et de ma vie de maman. Puis il me faut réfléchir à l’après…

    10 janvier 2018 at 90917 Reply
    • Kenza

      Ce musée va avoir plein de visiteurs 😀

      11 janvier 2018 at 160414 Reply
  • Frenchie au Canada

    Pour cette annee je veux trouver un peu plus de serenite et la santé, pour l’instant c’est rate, gros coup de stress et dos bloque aujourd’hui lol
    NEt c’est vrai qu’ici il y a tellement a faire, je ressens moins le besoin d’ailleurs
    Bises

    10 janvier 2018 at 160459 Reply
    • Kenza

      Oh zut, courage pour ton dos !

      11 janvier 2018 at 160415 Reply
  • Lauriane

    Hum cette année, être moins spectatrice de la vie des autres et vivre la mienne 🙂 On dirait que c’est la citation nulle du lundi mais en fait je me rends compte que passer son temps entre blog et youtube (et un peu d’autre chose quand même ahaha), et bah ça fait passer le temps… mais une vie c’est plus que passer le temps, c’est des projets et des rêves à réaliser !

    5 février 2018 at 221021 Reply
  • Marie M.

    Que de projets ! Je te souhaite de tous les réaliser 🙂
    Je ne connais pas du tout le “postcrossing” (tiens, le nom me fait penser au jeu animal crossing XD). Ca n;existe qu’au Canada ou partout dans le monde ?
    Et j’avoue ne pas saisir ce que tu entends par “sortir de [ton] anonymat de bloggeuse”. En fait je vois mal comment tu peux en sortir XD

    13 février 2018 at 40415 Reply
    • Kenza

      Alors ! Le postcrossing, c’est un site mondial pour échanger des cartes postales. Tu entres ton adresse (qui est confidentielle) et tu cliques sur “envoyer une carte” (ou deux, ou trois, ou quatre…) le site t’envoie alors les profils des destinataires, avec leurs adresses et leurs goûts, ainsi qu’un code d’identification que tu dois mettre sur la carte. Une fois que les personnes ont reçu la carte que tu as envoyée, ils entrent le code ce qui fait que tu seras tirée à ton tour pour recevoir une carte de quelque part. C’est un concept cool !

      Enfin au niveau de l’anonymat, c’était vis-à-vis des acteurs du tourisme ici à Winnipeg et à des partenariats potentiels 🙂 est-ce que je veux continuer à faire mes trucs dans mon coin ou est-ce que je veux participer à des projets de plus grande ampleur ? Je me suis fait offrir ma visite des châteaux de glace par exemple, ce genre d’idées en fait !

      17 février 2018 at 180659 Reply

    Leave a Reply