Humeurs

Sept ans de blog – et la suite ?

Cette semaine, mon blog fête ses sept ans… Le tout premier article a été publié le 6 août 2011, alors que je préparais mon départ pour Jersey. Et ce n’était pas mon premier blog, j’en tiens depuis 2004 !

Avec 347 articles et 145 brouillons (mélange d’articles en cours de rédaction ou mis hors-ligne) le blog m’a accompagné pendant mes deux ans à Jersey, ma première année au Canada, mon année en Australie, mon année en Hongrie, ma presque-année en France et mon retour au Canada. Ici, toutes ces expatriations et les voyages qui en découlent ont été narrés, documentés, photographiés, confiés, avec humour ou humeur, avec espoirs et désillusions.

J’ai eu des hauts et des bas du côté du blog pendant ces sept ans. À certains moments, je n’avais pas besoin de ce journal intime virtuel, à d’autres j’étais en voyage ou trop occupée pour l’alimenter, à encore d’autres au contraire j’étais trop déprimée pour l’utiliser à bon escient. J’ai eu des dizaines et des dizaines de problèmes techniques aussi, trop de pages inaccessibles. Et bien sûr, je n’oublie le plagiat de l’an dernier, ce copier-coller honteux.

Le blog m’a permis de ne pas perdre l’écriture, de me prendre au jeu de la photographie, de garder le contact et d’en créer beaucoup d’autres. Et parmi toutes ces rencontres, il y a celle de celui qui partage ma vie aujourd’hui.

L’été dernier, j’ai postulé pour un job en complément de mon travail de prof de français langue étrangère : blogueuse pour l’office du tourisme local. Ils recherchaient quelqu’un qui écrivait en français, connaissait la région, avait une connaissance de la rédaction web, son propre matériel photo, et avait déjà publié sur le voyage. Bingo.

Je n’ai pas eu le job, et mon ego l’a assez mal pris. C’était probablement une question politique en fait, même si j’avais tout sur le papier. Car pourtant… On me l’a dit : me lire donne envie de venir vivre ici, grâce à moi on a choisi le Manitoba. Je reçois des demandes de conseils, d’itinéraires, des questions. Et il y aurait tellement de quoi développer le tourisme en français ici, où l’anglais est omniprésent.

Mais non. Et là, c’est la croisée des chemins, je ne sais pas.

Au fait, c’est Olamelama qui a fait mon logo !

Je ne sais pas si ce que je fais ici n’est tout simplement pas assez bien visuellement ou stylistiquement pour me faire remarquer ou si c’est à moi d’aller chercher les opportunités. Idéalement, j’aimerais un mélange des deux. Depuis mon arrivée à Winnipeg, j’ai été invitée à des évènements : un tour guidé et les châteaux de glace… Parce que j’avais envoyé un message de contact. Je devrais également être invitée à un troisième à la fin du mois. Quand je demande, ça fonctionne. Ces activités, je les aurais faites de toutes façons moi-même, en payant ma place.

Sauf que… pour être complètement honnête avec vous, je ne supporte pas la multiplication, l’omniprésence des partenariats sur les blogs que j’aimais lire. Trois fois sur quatre, je ferme la page à divers stades de ma lecture. Parfois, il y a une petite voix qui dit “mais pourquoi pas moi ? j’ai un blog qui marche mieux”  mais souvent non, je reste dubitative, voire énervée s’il n’y a nulle part de mention explicite du partenariat ou du lien placé là. Pour l’instant, en sept ans, je n’en ai accepté qu’un, qui m’a plongé des dilemmes interminables décrits dans cet article. On m’a proposé d’organiser un concours récemment et je n’ai toujours pas décidé si j’acceptais.

J’hésite sur la direction que je veux donner à mon blog. Je ne sais pas si je veux – ni même à vrai dire si je pourrais car la décision ne m’appartient pas – devenir la blogueuse francophone du coin, parce que je n’ai aucune concurrence. Je suis la seule à écrire en français par ici et mes chiffres ne sont pas mauvais. Mais je me demande aussi pour quelles raisons vous, vous aimez me lire et continuez de revenir : pour mes histoires ? pour mes récits de voyage ? Et je ne veux pas perdre ce qui fait mon style.

Cette année, je me suis lancé le défi de publier un article par semaine, et j’arrive à m’y tenir depuis mi-décembre : cela fera 34 semaines avec cette publication ! Je compte bien continuer ainsi. Les opportunités se créeront un peu d’elles-mêmes, j’irai sûrement en chercher quelques-unes, mais je sais que je veux rester moi-même avant tout.

24

Vous aimeriez aussi

24 Commentaires

  • Isa

    Pourquoi je te lis ? Dans un premier temps, parce que je t’apprécie (ou tout au moins ton avatar en ligne, ahah !), et j’aime lire tes réflexions toujours nourries et pertinentes. Dans un second temps, pour ta plume, que je trouve très agréable. Et dans un dernier temps (car je te lisais avant), pour le Manitoba. Tu me fais découvrir une part concrète d’un endroit que je connaissais que dans les livres de fiction.
    Il n’y a que toi qui pourra savoir quel chemin prendre… De mon côté, j’ai décidé il y a 3 ans (pour les 8 ans) de ne pas le “professionnaliser” car j’aime cette liberté inouïe que l’absence de partenariat procure… La possibilité d’être déconnectée entièrement lorsque l’on voyage et de ne pas toucher un seul réseau social… 🙂

    7 août 2018 at 20215 Reply
    • Kenza

      Tu as trouvé le Manitoba dans des livres de fiction ? Lesquels ?!
      Et en fait oui, c’est vrai. Je m’étais dit que je posterai au quotidien parce que je suis super occupée et fais des trucs cools mais en fait non… too much work!

      14 août 2018 at 90933 Reply
      • Isa

        Le tout premier qui m’a fait m’intéresser à l’histoire de la région, c’est Louis Riel de Chester Brown. C’est vraiment une oeuvre magistrale. J’avais aussi lu “Churchill” d’Anthony Poireaudot, et un autre roman dont le nom m’échappe (l’histoire d’un ado qui se retrouve à fuir les USA car il y est recherché et se retrouve à passer l’hiver au milieu d’un village rural affreux du Manitoba… impossible de mettre le doigt dessus).
        Mon auteur préféré (Wallace Stegner) a lui vécu en Saskatchewan et écrit vraiment des choses magnifiques dessus. Je sais que ce n’est pas la même province, mais sur l’approche des ressentis, à mon avis potato potato 🙂
        Je lis aussi pas mal sur le Midwest et les Prairies depuis un an ou deux, c’est vraiment un coin fascinant 🙂

        15 août 2018 at 20258 Reply
  • Liz

    Je parlais avec une copine de ces blogs/profils Instagram qui se sont professionnalisés et qui deviennent des sortes de vitrines publicitaires. J’ai arrêté de suivre les comptes qui perdent leur essence au profit du partenariat.
    Personnellement, je n’ai pas de problème à suivre un blog professionnel qui a une cohérence et tant que je n’ai pas l’impression de venir sur un blog pour lire de la promotion.
    Je te lis parce que j’aime ta plume, j’aime l’honnêteté avec laquelle tu écris, et puis c’est toujours chouette de “garder un lien”.

    Après, il n’y a que toi qui sais ce que tu veux faire pour ce blog et jusqu’où tu veux aller. Mais je ne pense pas que faire des partenariats soit vendre son âme au diable. Je me dis que si un café m’offre des boissons en échange d’un article sur le blog, je le ferai… Par contre, je n’irai pas prendre l’avion gratuitement pour essayer des hôtels de luxe gratuitement dans certains pays en échange d’un article sur mon blog ! (Ceci dit, j’en suis loin et la question ne se pose pas pour moi haha)

    7 août 2018 at 30308 Reply
    • Kenza

      Ton commentaire est très pertinent, merci 🙂

      14 août 2018 at 90937 Reply
  • Magali

    Joyeux blog-anniversaire !! Mes raisons de te suivre sont proches de celles d’Isa, mis à part le fait que je n’avais jamais entendu parler du Manitoba avant que tu y vives 🙂 J’aime te lire car je te trouve agréable, franche et accessible. J’apprécie la simplicité de ton de ton blog. Et j’aime bien suivre tes histoires d’expat’ – peut-être en partie parce que ça me rappelle ma madeleine à moi, mon expat’ en Californie 😛 Bonne et heureuse continuation de blog en tout cas !!

    7 août 2018 at 60628 Reply
    • Kenza

      Merci pour ton message! C’est vrai que c’est un peu “fédérateur” d’être expat et de bloguer dessus.

      14 août 2018 at 90942 Reply
  • Marion

    Et bien, Bon anniversaire de blog alors !!!! Perso, j’aime beaucoup te lire pour la façon dont tu parles de tes voyages, pour la partie FLE bien sur, tes articles Humeurs si bien écrits, mais surtout pour ton style d’écriture. Et j’ai envie de te dire : ne change rien et continue ainsi !! 🙂

    7 août 2018 at 80843 Reply
  • Clarisse - Pipelette & Gambettes

    7 ans ! félicitation =)
    avant de te suivre plus régulièrement j’avais surtout trouvé tes articles sur le FLE, l’enseignement et tes expériences professionnelles à l’étranger. puis le Canada qui était haut sur la liste des endroits où je souhaitais m’installer, et finalement à force de lire des articles qui nous plaisent je crois qu’on s’attache à un blog de la même manière qu’à une émission radio, à un programme TV ou un podcast, on aime comment ils fonctionnent et on s’intéresse aux diverses choses qu’ils peuvent proposer ^^
    tu n’as pas décroché le job mais je pense que tes articles participent déjà au tourisme de la région, et du moins à faire connaitre le Manitoba.

    7 août 2018 at 90919 Reply
  • Perrine

    Je te lis parce que tes écrits ne sont pas lisses, tu as une chouette plume, tu me fais découvrir des lieux que je ne connais pas, …Et parce que je voyage / vis / travaille en PVT. Du coup je me sens concernée, ou en tous cas tes récits me parlent.
    Sinon 7 ans de blog c’est assez classe. Chapeau. Moi j’ai failli abandonner plusieurs fois.

    7 août 2018 at 111107 Reply
  • tania

    bonne continuation à toi
    j ai découvert ton blog il y a 2.5 ans je crois et je l aime bien
    je crois que c est un tout la personnalité de la blogueuse les thèmes qu elles abordent
    je crois avoir moins l oeil que toi pr voir les liens sponso non mentionnés
    mais je crois qu tu es en adéquation avec toi c le plus important
    je crois que c impossible ou alors pas sur le long terme d être quelqu un d autre
    tu as ta personnalité ta façon de bloguer pr les offices ou organisme qui ne sont pas dans cette vibe tant pix pr eux j ai envie de dire
    ne change pas toi

    7 août 2018 at 121223 Reply
  • discoveRin

    Ola !
    A la base j’avais trouvé ton blog car je cherchais des informations sur la vie de prof de FLE après les études, car j’étais perdue. Je le suis toujours, un million de questions traversent mon esprit, mais bon.
    Concernant ton blog, je n’ai pas encore lu tous tes articles mais j’en ai lu plusieurs et j’aime ton style, parfois humoristique, parfois un tantinet cynique, tu es agréable à lire. Puis ton blog est épuré et propre, facile à lire, avec de jolies photos. Personnellement je le trouve clair, intéressant et instructif 🙂
    Dommage pour le job que tu n’as pas eu, même si tu l’aurais certainement mérité. D’autres expériences viendront !
    Et le meilleur avis que je puisse te donner est : donne à ton blog la tournure que tu as envie de lui donner !! Ne te prends pas la tête car ça te gâchera le plaisir d’écrire, c’est mon cas depuis une bonne année et j’ai du mal à redémarrer ….
    Voilà voilà 🙂
    Biz !
    Rin

    7 août 2018 at 150357 Reply
  • Hélène

    Hello Kenza. Je suis ton blog car j’apprécie ton authenticité. Tu parles des trucs cools de l’expatriation mais aussi des aspects moins sympas, des difficultés rencontrées, des jours où t’en as marre, de tes doutes et pour moi, ça a plus de prix que quelconque “dream blog” avec “dream images”, “tiens, regarde comment ma vie est trop cool”. En outres, tu as une jolie plume. Quelque soit la direction que tu donneras à ton blog, I am in!

    7 août 2018 at 170514 Reply
  • Cécile

    Joyeux blog-anniversaire ! Moi j’aime bien te lire (même si y’a eu toute une période où j’avais “perdu” ton blog), j’aime que tu racontes les choses comme tu les vis, pas comme un conte de fées où tout est génial. J’aime te lire parce qu’il y a beaucoup de choses que tu racontes qui me parlent, auxquelles je peux m’identifier. J’aime te lire parce que tu n’es pas le relais d’une marque ou d’une entreprise. J’aime lire l’authenticité qui se dégage de tes articles et la qualité de ta prose. J’espère pouvoir continuer à te lire encore longtemps! Reste toi-même <3

    7 août 2018 at 190711 Reply
  • Carrie

    Publier a son rythme, tout en restant soi meme est le plus important ! 😉

    9 août 2018 at 01227 Reply
  • Yelena

    Je crois que je te lis pour un peu tout : la personnalité, la plume, les réflexions, ton honnêteté … Ca ne me dérangerait pas qu’il y ait des articles sur des partenariats qu’on t’as proposé car ce serait vraiment une chance pour toi mais c’est surtout parce que justement on peut compter sur ton avis et sur ta mesure pour ne pas transformer ton espace en espace pub. Finalement se laisser porter comme tu le fais et voir ce qui apparaît est peut-être la meilleure des options 🙂

    9 août 2018 at 20225 Reply
  • Antoine

    Salut,
    Je lis ton blog car ton expérience est intéressante. Tu parles de choses vécues comme expatriée et je me retrouve un peu dans tout ca. Ton point de vue est mature et tes textes construits. C’est bien écrit et c’est agréable a lire.
    Franchement, si te fais offrir des activités, profites-en. Tant que tu le mentionnes et que tu garde ton esprit critique, personnellement, ça ne me dérangera pas . 😉
    Félicitation pour tes 7 années, et profite bien des 7 a venir !

    9 août 2018 at 101007 Reply
  • Lolli

    Pourquoi je te lis ? Parce que tu es une des blogueuses les plus authentiques que je connaisses ! Tu ne décris pas que ce qui va bien, tu dis le moyen , voire le merdique dans la vie car oui tout n’est pas rose et tu ne peux pas être happy à chaque minute de ta vie. Et c’est ça que j’aime chez toi ! Je te suis depuis de nombreuses années maintenant, j’ai visité virtuellement des pays, vu des paysages magnifiques grâce à toi. Et j’adore lire tes impressions sur tes expériences. Si tu trouve un partenariat qui te correspond , fonce ce n’est pas toujours une mauvaise chose. Il suffit de trouver un échange qui te convient à toi. Et si ça ne te plait pas alors ne fais pas. C’est ton blog, ton univers tu y fais ce que tu veux dedans. Je n’arrêterai pas de te lire parce que tu prend un chemin nouveau sur ce blog. Car ce blog sera toujours toi. Je ne sais pas si c’est très clair ce que je viens de dire lol. En tout cas je t’envoie 1000 ondes positives du Sud de la France.

    9 août 2018 at 111138 Reply
  • Elanorlabelle

    Comme dit dans plusieurs commentaires: à partir du moment où la façon dont tu blogues te convient, c’est le principal. L’important c’est que cet espace te conviennent à toi dans un premier temps: lorsqu’on fait quelque chose avec plaisir ça se ressent 🙂 On évolue forcément en sept ans et un blog étant un prolongement de soi, forcément, il évolue aussi. Moi, j’aime lire de l’authentique, au final la thématique n’est pas aussi importante que la voix derrière. Joyeux anniversaire de blog!

    10 août 2018 at 140204 Reply
  • Ségolène

    Je commente rarement mais je viens répondre à ta question. J’espère que tu auras une vision plus claire de ce qu’attendent tes lecteurs après ça ! Mais garde tout de même à l’esprit que tu écris pour toi avant même d’écrire pour tes lecteurs 😉

    J’ai commencé à te lire quand tu étais à Jersey, parce que j’étais jeune, sur le point de partir faire de l’assistanat en Angleterre et tes récits me faisaient rêver et patienter en attendant mon tour. Je continue à te lire aujourd’hui parce que je suis passionnée par l’anglais, prof, et que tu nous permets de nous faire une petite idée de ce à quoi ça ressemble de vivre en Australie, de vivre au Canada… Tous ces pays si différents mais réunis par une même langue. Je ne vivrai jamais au Canada. Ton blog est la seule porte d’entrée que j’ai pour en apprendre plus sur la culture et le mode de vie là-bas. Et aussi parce que j’aime bien ta personnalité. Ton indépendance. Ta franchise. Le fait que tu oses faire des choses seule. Que tu oses parler de ce qui ne va pas.

    Concernant les blogs professionnels : j’ai personnellement du mal car ils perdent leur spontanéité. J’ai en tête plusieurs exemples. Des blogs qui deviennent des guides touristiques : “5 endroits à découvrir à Londres” ; “10 lieux à ne pas manquer” etc. Ce qui me dérange c’est que ce n’est plus authentique et l’auteur s’efface peu à peu. Si je voulais lire ça, je prendrais un guide Lonely Planet ou autre. Je préfère le format journal intime (le format, après libre à l’auteur de partager ce qu’il accepte de partager !) Et par exemple, pour être honnête avec toi, sur ton blog, les articles qui mettent un coup de projecteur sur tel ou tel lieu m’intéressent moins que des articles bilan de chaque mois, ou les articles humeurs en général. Ces articles où tu vas dire que tu as bu trop de café ou que tu t’es occupée du chat ! 🙂

    Voilà pour mon point de vue. J’espère qu’il te sera utile.
    Bonne continuation !

    13 août 2018 at 20243 Reply
  • Tiphanya

    Je te lis pour avoir une dose d’évasion (un peu), de café et gourmandises par procuration beaucoup et de culture (même si en fait on a des goûts littéraires quand même éloignés).
    Côté partenariat, je pense que la seule façon d’en faire en restant soi-même est justement d’aller les chercher car tu contactes des personnes qui te correspondent, des lieux pour lesquels tu aurais de toute façon payer pour les visiter. Je pense à l’un des musées parisiens que j’ai contacté pour le mois dernier. J’en avais vraiment envie, mais mon budget ne me permettait pas de visiter tout ce que j’avais sur la liste. Grâce au partenariat obtenu avec un établissement (sur plusieurs visités) j’ai pu faire une visite de plus pour mon propre plaisir. Et si ça ne c’était pas fait, j’y serais juste aller à ma prochaine virée parisienne.
    En tout cas bonne continuation à toi et ton blog.
    (au fait, une petite carte postale est partie pour toi il y a peu).

    16 août 2018 at 140258 Reply
  • Lucie

    bonjour Kenza,
    Je viens à peine de découvrir ton blog et il serait déjà dommage que je ne puisse plus y lire de nouveaux articles!
    J’espère que tu as retrouvé le moral. Je me suis servie de tes articles pour mon voyage à Budapest. Cela m’a bien servi, merci beaucoup pour ton expérience et tes articles . A bientôt, Lucie.

    18 septembre 2018 at 140248 Reply
    • Kenza

      Merci pour ton feedback ! Ca fait vraiment plaisir de voir que ce j’ai écrit serve, surtout que je fais assez peu d’articles touristiques comme celui-ci. Merci pour tes encouragements aussi !

      22 septembre 2018 at 190706 Reply

    Leave a Reply