États-Unis

Road-trip USA : J-15

Dans deux semaines, j’aurai fait mon sac de rando, en y mettant une pochette pleine de billets d’avion, de bus, de train, des vêtements pour les moins vingt et les plus trente, le guide et mon passeport… et je n’arriverai pas à dormir.

tumblr_mwibinT7qQ1slrle5o1_500

Mardi 10 décembre, je fermerai la porte de ma chambre et les trois heures de route vers l’aéroport de Winnipeg seront bien longues.

Ce sera le début de vingt-huit jours de voyage, neuf arrêts dans neuf villes, trois aéroports, trois gares et des dizaines d’heures en bus, pour traverser l’Amérique, Etat après Etat. Voir des paysages, faire des rencontres, visiter des monuments. Tous ces noms familiers, Massachusetts, French Quarter, Flatiron Building, Harvard, Maison Blanche, Love, the Bean, Statue de la Liberté, South Beach, qui seront enfin réels, là devant moi et plus devant un écran de télé ou d’ordi.

Comme toute fille de 24 ans, j’ai grandi devant les séries télé américaines, rêvant de prendre le bus jaune pour aller au lycée, d’héler des taxis à New York et bronzer sur les plages de Floride ou de Californie. Je rêve d’aller à New York depuis une dizaine d’années, mais j’avais enfoui tout ça, trop loin, trop cher, trop compliqué. Mais je vais le réaliser. Je vais voir l’Amérique, tous ces endroits qui bercent mon imaginaire et mes cours d’anglais depuis tant d’années. Je n’aurais jamais imaginé faire un voyage pareil. C’est la période des fêtes, on me demande “tu rentres en France ?”, et je réponds “non pas du tout, je fais un road d’un mois aux Etats-Unis”. Et pourtant…

J’ai peur.

J’ai peur qu’il y ait une tempête de neige qui retarde ou annule mon vol, à l’aller comme au retour. J’ai peur de ne pas avoir budgétisé assez et de manquer d’argent. J’ai peur qu’un de mes plans Couch Surfing tombe à l’eau – car c’est le défi, je veux uniquement passer de canapé en canapé et il m’en manque encore deux – et de me retrouver sans toit dans une ville inconnue. J’ai peur de ne pas être assez préparée. J’ai peur de l’insécurité, des armes à feu, de la criminalité. J’ai peur des ratés, des dérapages, des imprévus.

C’est un peu bête… un peu.

25

Vous aimeriez aussi

25 Commentaires

  • l.a.u.r.i.n.e

    “L’Amérique, je veux l’avoir et je l’aurai” (Joe Dassin ^^) C’est audacieux de partir toute seule et d’aller au plus simple, moi j’aurais peur aussi à ta place (et le couch surfing en étant une fille et seule, je sais pas si j’oserais) mais sans ça, le trip n’a pas la même saveur, parce qu’en vrai, on fait ce genre de chose pour repousser ses limites, aller plus loin et pour pouvoir à la fin être fier et se dire “je l’ai fait”. Surmonter ses peurs c’est un des but de la vie je trouve.

    26 novembre 2013 at 20208 Reply
    • l.a.u.r.i.n.e

      J’ai oublié un pluriel à la fin, je suis trop soucieuse de mon orthographe pour pas le mentionner ahah

      26 novembre 2013 at 20210 Reply
    • Proserpinne

      Oui, j’essaye d’être prudente dans mes choix, de les soumettre à une amie habituée à surfer… On verra 🙂 et j’ai la possibilité d’éditer les commentaires, pour la prochaine fois 😉
      (PS : à quand le tien de blog ? oui je t’embêterai longuement avec ça)

      28 novembre 2013 at 01231 Reply
      • l.a.u.r.i.n.e

        Ah figure-toi que c’est en cours, je me suis lancée hier mais je peine à choisir le thème et à gérer les options ahah

        28 novembre 2013 at 50509 Reply
  • pomdepin

    Bon voyage, profites en bien…et une appréhension avant le départ d’une grande aventure, c’est normal!

    26 novembre 2013 at 60631 Reply
    • Proserpinne

      Oui ! mais ça m’empêche de dormir à base de question existentielles, ça fait partie du jeu aussi ?

      28 novembre 2013 at 01232 Reply
  • ifeelblue

    ah les road trips c’est géniaaaaaaaal! je rêve de faire un grand tour des US comme tu le fais, ça va être une formidable expérience! c’est normal d’avoir peur, mais même les imprévus, les retards d’avion qui débouchent sur d’autres aventures, tout ça, ça fait partie du voyage 😉

    26 novembre 2013 at 70720 Reply
    • Proserpinne

      Mais fais-le 😀 t’es pas loin ! bon il faut avoir les congés qui vont avec, mais en étant si près, c’est tellement plus pratique !

      28 novembre 2013 at 01233 Reply
      • ifeelblue

        ouais c’est en prévision… 😉 mais c’est ça, faut avoir du temps (et un peu d’argent!). Je le ferais bien en voiture, genre sur 2/3 mois pour avoir le temps de s’arrêter un peu partout… 🙂

        28 novembre 2013 at 60642 Reply
  • Carnets de traverse (@LilouTravel)

    Alors je te rassure au niveau insécurité, je n’en ai ressenti AUCUNE !! Etonnant avec toutes ces séries qu’on regarde à longueur d’année hein ? Et bien oui, j’ai trouvé que ça craignait vachement moins qu’en France ! Ça va être que du bonheur 🙂

    26 novembre 2013 at 80852 Reply
    • Proserpinne

      Merci ! J’espère voir des choses aussi jolies que tes photos. L’insécurité m’a été présentée par mon collègue américain, qui connaissait de tête le taux de criminalité de chaque ville… c’est un hobby un peu étrange !

      28 novembre 2013 at 01233 Reply
  • Ferdy Pain d'épice

    oh la chance ça va etre teriiiiiible !!! Mais ne stress pas, il y auara des difficultés c’est certain meme s tu as tout planifié à la lettre, ça ne se passera jamais comme c’est ecrit dans ton carnet, mais c’est aussi ça l’aventure, oh et puis c’est les States hein tu vas pas dans un coin perdu donc l’adaptation sera tres facile 🙂

    26 novembre 2013 at 101014 Reply
    • Proserpinne

      Oui tu as raison ! J’ai hâte de vous raconter tout ça !

      28 novembre 2013 at 01234 Reply
  • duidelijkclaire

    Le courage, ce n’est pas de ne pas avoir peur, c’est d’être capable de surmonter ces peurs.
    Et oui, il y aura un ou deux plans foireux mais des millions de supers souvenirs…

    Quelques conseils pour te sentir un peu mieux (si tu y as pas déjà pensé) :
    – scanne tous tes billets / fais une copie
    – note l’adresse d’auberges de jeunesse comme plan B. Mais si tu peux aussi, voir pour les cybercafés, en cas d’hôtes qui te lâchent (ça m’est jamais arrivé et jamais entendu quelqu’un à qui s’est arrivé mais bon…), tu peux poster un message au secours sur le groupe de la ville.
    – essaie toujours d’avoir ton portable bien chargé avant de partir en voyage et note les numéros de tes hôtes sur un papier au cas où tu tombes en panne de portable (Je me suis retrouvée totalement à Brème sans téléphone et sans numéro à 22h par -15 au mois de février, j’ai un peu flippé mais bon, finalement, je m’en suis sortie et le weekend reste un super souvenir)
    – regarde si ta carte de crédit ne te couvre pas (assurance visa par exemple) en cas d’annulation ou de problème.
    – respire ça va être GÉNIAL 😉

    Et c’est quand on est dans la merde, qu’on fait les plus belles rencontres. Beaucoup de gens pensent que c’est plus audacieux de voyager toute seule quand on est une jeune fille mais il y a un gros avantage : tu prends ton petit air de française perdue et tout le monde ou presque est prêt à t’aider…

    Je sais pas si t’es rassurée mais je sais que tu vas le faire et que tu vas revenir super contente 😉

    26 novembre 2013 at 140240 Reply
    • Proserpinne

      Il y a des choses auxquelles je n’ai pas pensé, merci ! <3

      28 novembre 2013 at 01234 Reply
  • Magouille

    C’est normal d’avoir de l’appréhension ! Plein de courage en tout cas ! Si tu as réussi à monter ce road trip toute seule, c’est sûr : tu ne te laisseras pas démonter par des imprévus sur ton chemin. Et si “jamais” il arrivait quelques loupés, il ne faut surtout pas oublier que la chance est toujours au coin de la rue 🙂

    26 novembre 2013 at 160456 Reply
    • Proserpinne

      Merci Magouille ! En prenant l’air de la petite Française en détresse… 🙂

      28 novembre 2013 at 01235 Reply
  • Steph

    pense aussi à avoir une photocopie de ton passeport et de ton visa (tes visas?), regarde s’il y a des consulats fr ou européens dans les état/villes où tu vas au cas où, et prévient quelqu’un de tes destinations et de tes itinéraires(je regarde trop de films policiers je crois lol).
    Mais surtout, surtout, et franchement c’est le plus important: profite!!! tu vis un rêve!

    28 novembre 2013 at 80845 Reply
  • bubullemya

    En lisant tes peurs, j’ai pensé à Claire et ses plans foireux (ben quoi, c’est mondialement connu et reconnu non?)… Et pourtant, elle, je, on recommence car il y a toujours des bons souvenirs et les galères sont les meilleurs! Mes meilleures histoires de voyages? Les manifs, l’hôpital en Bolivie, les villes bloquées sous la dynamite…
    Je pressens ne pas te rassurer là… Désolée. Mais Claire a raison : un peu d’organisation dans les plans B “si jamais”, un petit air de jeune fille perdue et tu sera étonnée du nombre de gens prêts à t’aider autour de toi…

    Mais ça, c’est juste en cas de problème et même si on peut supposer quelques tout petits couacs pour le fun, je suis sûre que ça se passera bien et que tu reviendras plus qu’heureuse d’avoir réaliser un de tes rêves, seule et comme une grande! 🙂 Just enjoy!!

    27 novembre 2013 at 150356 Reply
    • Proserpinne

      Merci Marie ! C’est vrai que ton voyage de l’an dernier est bien plus impressionnant…

      28 novembre 2013 at 01235 Reply
  • bubullemya

    Chaque voyage est impressionnant et riche en aventures,en rencontres, en apprentissages…

    28 novembre 2013 at 60602 Reply
  • jaiecrit

    Les rates, les imprevus, les derapages feront de ton voyage ce qu’il est vraiment. Ils seront les plus belles anecdotes, les moments ou tu seras le plus fiere de toi. Ton article me rappelle mon road trip entre copines sur la cote ouest des USA lors de mon annee la bas, ce fut un de mes meilleurs moments. J’ai aussi faitun road trip sur la cote est mais il me manque tellement d’endroit. Je t’admire de faire ca seule, de canape en canape et je vais pour sur, te suivre dans ton aventure. Ouvre grands les yeux, ouvre grand ton coeur. Tu vas rencontrer des gens formidables, mais aussi des cons. Tu vas surement galerer (il faut pas se voiler la face) mais tu vas aussi t’emerveiller, vivre tout simplement ! (je ne suis pas descendue jusqu’a la Floride mais NYC et Chicago <3 <3 <3 <3)

    28 novembre 2013 at 90910 Reply
  • Elé

    Deux semaiiines !!!!
    C’est normal que tu t’inquiètes. Il y aura forcément des imprévus, mais c’est aussi ce qui fait le charme 😉

    29 novembre 2013 at 80835 Reply
  • Curiosités à NY

    Génial!!!! Enjoy les US ! Et si soucis à NY, fais signe !

    1 décembre 2013 at 101038 Reply
    • Proserpinne

      Oh merci ! J’espère qu’il n’y en aura pas, même si ça voudrait dire pas te rencontrer (admiratrice secrète)

      3 décembre 2013 at 01219 Reply

    Leave a Reply