Paris et en France

Promenade au Château de Versailles

Article mis à jour le

De retour à Paris, je me dis qu’il serait quand même bien de profiter de la gratuité des musées nationaux avant mes vingt-six ans. Cette envie et un tour sur le site internet de CouchSurfing plus tard font que je me suis retrouvée dans le RER de 8h30 pour le château de Versailles la semaine dernière, avec une gentille Américaine.

Le château de Versailles, je n’y étais retournée qu’une fois depuis la traditionnelle visite scolaire de quatrième avec le prof d’histoire.

Et mon ressenti après la visite du Château de Versailles, c’est qu’il y avait trop de monde. Peut-être qu’un système de visite guidée obligatoire permettrait de gérer le flot de touristes, surtout dans les appartements royaux.

Je n’avais par contre jamais mis les pieds au Trianon, c’était plutôt agréable ! Les salons sont joliment décorés et on sent la touche de Marie-Antoinette. On a également fait pour dix euros une visite guidée des appartements privés de Louis XV, ce qui permet d’échapper à la foule tout en apprenant de nouvelles choses et voyant des pièces inédites.

Vous connaissez l’histoire, donc c’est parti pour les photos du château de Versailles !

Chateau de Versailles

Chateau de Versailles

Château Versailles Chapelle

Chateau Versailles

Chateau de Versailles

Chateau de Versailles

Chateau de Versailles Trianon

Château Versailles Jardins

Château Versailles Jardins

Château Versailles Trianon

Château Versailles Trianon

Un commentaire ?

9 commentaires

  • Le principe de gratuité jusque 26 ans j’adore!
    ça m’a permis de profiter de pas mal de musée un peu partout en France.
    J’aimerais bien retourner à Versailles pour m’imprégner de ce faste si typique.

  • j’ai de vagues sovenirs de ce chateau, pareil, découvert lors d’une visite scolaire (cheplu quelle classe par contre…) mais les jardins j’y suis retourné plusieurs fois, j’adore !!!! bisous

  • A ma dernière visite j’ai fait le grand trianon pour la première fois, j’ai été bluffée, c’est vraiment magnifique. Je préfère les trianons au château, qui est un peu chargé il faut dire, même si la galerie des glaces est un passage obligé. Je crois que j’ai vu plus souvent le hameau de la reine que le château lui-même ;p Est-ce que tu as été voir les écuries en face du château ? elles sont magnifiques – en photo du moins, parce que c’est un lieu que je veux visiter depuis des années et que je n’ai toujours pas fait. Il y a aussi le musée des carrosses… bref, à Versailles il y a toujours quelque chose qu’on a oublié de voir. Une bonne raison d’y retourner 😉 (je note la ferme de Gally évoquée par la miss au-dessus, merci !)

  • J’habite pas très loin de Versailles. J’adore faire un tour dans le parc, on peut aussi y faire son jogging ou promener son chien. Dans une partie du parc, un monsieur vend de délicieuses glaces artisanales. Au bout du parc, il y a la ferme de Gally, tu peux y aller pour cueillir des fruits et des légumes frais et il y a aussi une jardinerie avec un café où il y a une ambiance et une déco qui fait très « English tea-room » (salon de thé anglais), la déco est sympa et ils font un crumble aux pommes à en tomber. C’est du maison et les fruits et les légumes viennent de la ferme. Les autres pâtisseries sont délicieuses et les plats aussi. La ferme de Gally était une dépendance du château avant.

  • J’adoooore Versailles. J’ai revisité le château l’été dernier (la dernière fois, ça devait être au collège aussi !), mais par contre j’adore aller dans le parc, et ça, c’est toujours gratuit 🙂

  • 7 ans à Paris et je n’y suis pas allée. J’ai honte, tes photos absolument magnifiques ont fini de me convaincre qu’il faut absolument que j’y ailles.

  • Je vais pas mal à Paris et je n’ai jamais encore mis les pieds a Versaille, rien ne va plus ! (il faut que je me rattrape :p)
    Joli moment et belle demarche, celle de passer par couchsurfing 😉

  • Je regrette de ne pas avoir fait tous les musées quand j’étais étudiante et que j’avais encore des réducs…

    Bon, merci pour les photos de Versailles. J’ai essayé trois fois de le visiter et à chaque fois, c’était des heures d’attente et une queue pas possible donc on a fini dans les jardins.