Comme chaque année, j’ai écrit noir sur blanc ce que je voudrais réaliser en 2021. Certains projets sont réalistes, d’autres un peu moins, mais voici en tous cas les grands pans !
Côté blog
- changer de thème
- lancer la version bilingue du site
- améliorer mon planning de publications sur les réseaux sociaux
- faire de la vidéo
Le gros chantier de cette année, ce sera Cups of English Tea… en anglais ! J’ai longtemps voulu garder cet espace seulement en français mais je suis prête à me lancer dans la version bilingue, parce que ce que j’écris sur Winnipeg et le Manitoba n’existe pas vraiment en anglais non plus. Je vais donc traduire certains des articles existants et mettre en place le basculement du site.
Je devrais aussi me mettre enfin à Gutenberg, je vais essayer de sauter le pas en changeant de thème, ce qui est prévu cette semaine. Et je vais essayer d’améliorer ma présence sur les réseaux sociaux… En général, j’écris ici mais pas partager, que ce soit mes articles ou ceux que j’écris pour d’autres et c’est un peu dommage.
Envoyer ma demande de citoyenneté canadienne
En 2021, je peux demander la citoyenneté canadienne ! Si je ne sors pas du Canada jusqu’en septembre, je suis éligible au début du mois, juste après l’anniversaire de mes deux ans de résidence permanente – il faut avoir cumulé un total de 1095 jours sur le territoire dont au moins 730 comme résident permanent pour pouvoir envoyer sa demande.
J’anticipe environ un an pour le traitement au complet : il y a un test de culture et histoire canadiennes, un entretien avec un agent et enfin la cérémonie où l’on prête serment. La pandémie a mis un frein à tout cela donc on verra si le retard sera rattrapé d’ici quelques mois.
Et oui, je pourrai garder mon passeport français, avoir la citoyenneté canadienne me permettra de voter et surtout de ne pas avoir à compter mes jours de présence sur le territoire ! En effet, pour garder son statut de résident permanent, il faut vivre au Canada au moins trois ans par tranche de cinq ans.
Sur le plan perso
- reprendre le sport
- reprendre la marche
- retrouver une routine
- continuer de vider
Bientôt un an de télétravail et de semi-confinement et je commence à penser que tout 2021 se fera à la maison aussi. J’ai besoin de retrouver une routine, même si j’ai eu la chance de garder mon emploi, le reste de mon temps autour des heures de travail n’est absolument pas organisé et cela commence à ne plus me plaire !
J’avais fait un grand moment Marie Kondo lors du premier confinement et m’étais débarrassée de pas mal de choses… mais sans faire les vêtements. Je suis sûre qu’un nouveau grand tri général sera bénéfique, et pas que dans la maison : j’inclus l’ordinateur, le disque dur, les drives dans cette liste.
Les peut-êtres
- un voyage à Paris
- passer mon permis
C’est la catégorie “à voir selon la pandémie”. En avril, cela fera quatre ans que j’ai quitté Paris sans y être retournée une seule fois, presque trois ans que je n’ai pas vu ma famille, et mes plans de voyage d’avril 2020 ont été quelque peu annulés. Pour l’instant un retour est contraignant, donc j’attends encore un peu mais j’ai une échéance donc je ne vais pas pouvoir repousser pour toujours.
La question du permis est en suspens aussi, pour cause de moniteur pas très sécuritaire et de fermetures des services non-essentiels (c’est à lire dans mon bilan 2020). Avec le télétravail, j’en ressens moins le besoin vital mais cela pourrait vite devenir une excuse pour ne pas s’y mettre.
Explorations manitobaines
- continuer d’écrire pour Tourisme Riel
- faire une liste d’endroits à aller
- et de lieux gourmands à visiter
En 2021, je continue d’écrire pour Passion Histoire, mais on élargit : je ne vais plus seulement m’intéresser à ce qui se passe à Saint-Boniface, le quartier historique francophone, pour traiter de toute la région, qui inclut les quartiers de Saint-Vital et Saint-Norbert. Plein de découvertes sont au programme, tout en prenant en compte la pandémie.
Au niveau de Winnipeg et du Manitoba, il me reste encore des choses à découvrir si possible, des musées, certains sentiers, des activités à essayer comme le ski de fond. Je dois en faire une liste ! Pareil pour les restos et cafés (mais j’attends qu’on sorte du code rouge)
Et je crois que c’est tout pour l’instant !
9 commentaires
Super pour la demande de citoyenneté canadienne ! Depuis le temps que tu attends ce moment ^^
Le minimalisme, une voie à suivre 🙂
Coucou ! Moi aussi, je suis passée en mode bilingue … C’est un sacré chantier ! Je te souhaite bon courage pour tes projets et j’espère que tu en réaliseras une grande partie (surtout pour la nationalité, ça serait trop cool !) 🙂
Ohhhhh ça a bougé par ici !!!!
kiss kiss
J’aime beaucoup ton blog! et ton parcours d’immigré. La citoyenneté c’est une grande étape… Belle année 2021
Une belle liste d’objectifs pour 2021. Je te souhaite le meilleur . 🙂
Tout pareil Lolli, je suis heureuse que ton année commence bien!
Je te souhaite plein de réussite pour tes projets.
Merci Lucile! pas de bonnes résolutions / projets de ton côté ? 🙂
Si si, acheter un appart, et c’est plutôt en bonne voie 😉