Expatriation

Pourquoi j’aime vivre à l’étranger

Pourquoi j’aime vivre à l’étranger ?

Parce que c’est une richesse incroyable. France, Angleterre, îles Anglo-Normandes, Canada, j’essaye de prendre le meilleur de chaque pays pour devenir un mélange : je fais la queue, je m’excuse, j’ai le sens de la mode, j’aime aller au pub et je cultive mon flegme.

Pour vivre en anglais. J’adore ma langue, je l’enseigne même, mais j’aime être entourée d’anglais, pouvoir me moquer de mes compatriotes pas discrets, alterner entre les deux langues tout le temps.

Pour voyager plus facilement. C’est grâce à mon poste dans la toute petite ville canadienne que j’ai pu voyager tout autour du Canada et aux Etats-Unis.

Parce que la vie en France me paraît triste. Problèmes de famille, amis qui s’éloignent ou disparaissent, morosité ambiante, pas d’avenir professionnel.

Parce que l’herbe peut être plus verte ailleurs. Découvrir d’autres cultures, d’autres façons de penser, de gouverner, de vivre.

Pour défendre la France que je critique trop parfois, sa culture, son histoire et sa nourriture. Même sa politique. Le patriotisme se développe beaucoup une fois qu’on est parti (mais pas toujours).

Et parce que maintenant, ça fait partie de moi, je prends mon mal en patience, je passe des entretiens avec des mots sérieux comme pédagogie, apprenants et objectifs, et je croise les doigts. Merci pour votre soutien, vos petits mots me font très plaisir !

exil expatriation vivre à l'étranger

Un commentaire ?

26 commentaires

  • Bonsoir.
    Votre “chevauchement” me rappelle mes évasions de mon pays natal et mes voyages dans des pays lointains et inconnus pour 10 ans au moins.
    Après de longs voyages, vous avez très bien remarqué qu’un voyageur devient un ,,salade complex,, de cultures, d’histoires, de traditions et d’âmes, ce qu’il a réussi à remarquer, comprendre, apprendre dans un pays étranger, “pas le sien”.
    Mais le moment viendra où vous trouverez le pays où vous vous sentirez chez vous. Et peut-être que c’est votre cher pays, ou peut-être très éloigné, mais la, vous pouvez être vous-même parmi les vôtres. Et puis, le concept, l ‘herbes est plus vert chez l ‘autres, devient l’herbes toujours plus vert chez moi! Au fait, votre blog est tout simplement magnifique, bravo!

  • Merci pour votre article très intéressante ! Je comprends bien votre partage. Je suis venu en France l’année dernière. Je trouve que la France est un très beau pays. J’aime bien aussi ce pays. La nourriture est super !

  • Vivre hors de France est pas un mission impossible, tu as toujours FB, TWittet, Skype pour les contactcs et puis, si ca donne plus de chances pour le boulot que tu aime exercer, pq pas >???Chez nous, vietnam, les expatries sont heureux !!!

  • J’aime beaucoup la France, c’est le pays qui m’a éduqué, formée, qui m’a donné certaines valeurs (ce mot fait bizarre dans ma bouche… aucune connotation, je suis une affreuse gauchiste!), etc. Mais le Canada m’a donné de l’espoir. La vie était un peu morose en France. Je suis ici depuis 2002 et je ne pense pas que j’aurais eu les opportunités que j’ai eu au Canada en France.

  • Il y a tellement de vrai dans ce que tu dis ! Et je ne peux que t’encourager à poursuivre ainsi et te souhaiter de trouver THE poste.
    Bonne continuation !

  • “Pour défendre la France que je critique trop parfois…” ah, ah, je me retrouve bien ici 🙂
    Courage, courage pour tes entretiens <3

  • Je me reconnais un peu dans ce que tu dis 🙂 La vie à l’étranger est riche et intéressante que ce soit au niveau culturel ou linguistique. Et même professionnel même!

  • C’est vrai qu’on a pas l’impression d’avoir un avenir en France en ce moment… Et je pense que je serai plus patriotique une fois ailleurs ^^ C’est marrant d’ailleurs! En tout cas je te souhaite encore plein de jolis voyages!

    • Oui ! Dis je suis un peu perdue parce que je reçois plein de mails avec tes questions mais si tu en as, n’hésite pas 🙂 (ou alors je t’ai déjà répondu et j’ai une mémoire de poisson rouge ?)

  • Comme je me reconnais dans tes mots!!! Je te souhaite tout plein de bonnes choses pour ton futur poste et encore de nombreuses et belles découvertes et rencontres à l’étranger!

  • J’adore !!!! Je rêve de pouvoir faire la même chose : partir à l’étranger et vivre autre chose. Notre tour du monde nous permettra peut-être de vivre autre chose et pourquoi pas nous installer à l’étranger ?! L’avenir nous le dira 😉

  • Tu devrais essayer l’Irlande, l’herbe y est vraiment plus verte! 🙂 et bravo, je ne sais jamais que répondre à ceux qui me demandent pourquoi je suis partie. C’est un besoin, pas de quitter la France, mais d’aller voir ailleurs. Tu vas trouver. Et ce sera une autre belle aventure.

  • Tu as un joli parcours, et je suis ok sur le fait qu’en ce moment en France il n’y a pas vraiment d’avenir, ça devient vraiment difficile notamment pour les jeunes diplômés.