Article mis à jour le / Post updated on 27 février 2021.
Est-ce qu’il faut visiter Ottawa ? Oui, parce que c’est toujours super intéressant de visiter les capitales politiques.
Pourtant, les capitales fédérales, ce n’est pas forcément fun. Comme à Washington DC, visitée le jour de Noël, le hasard du calendrier m’a fait découvrir Ottawa le Vendredi Saint, qui est férié ici. Il est difficile d’imaginer une fourmilière grouillante, des bâtiments gouvernementaux, des costumes-cravates, quand tout le monde a déserté pour le long week-end. Mais c’est pas grave, ma copine est une très bonne guide et il y a quand même des choses à faire à Ottawa. Et du café à boire.
Visiter Ottawa
Le choix d’Ottawa comme capitale
Le Canada est un État tout jeune, créé en 1867. La capitale a beaucoup changé, mais le choix de la reine Victoria s’est porté sur Ottawa, en Ontario, comme compromis entre les francophones et les anglophones, entre Montréal et Toronto, et assez loin de la frontière américaine pour ne pas tenter les invasions.

Ce pont est la frontière entre la province de l’Ontario et celle du Québec et sert aussi de frontière entre les deux langues.
Les musées à Ottawa
Le Musée canadien de l’histoire
Côté Gatineau il y a le Musée canadien de l’histoire, avec l’histoire des Premiers Peuples et l’histoire du Canada. C’est le musée le plus visité au Canada et on peut comprendre pourquoi.
Cette peinture sous le toit du musée, l’Esprit du Matin, me fascine. Toutes les infos nécessaires à la visite du Musée canadien de l’histoire se trouve sur leur site !

Le Musée des Beaux-Arts d’Ottawa
À Ottawa cette fois-ci, il y a le Musée des Beaux-Arts, qui était fermé à Pâques. Il est facile à trouver : la statue Maman de Louise Bourgeois se trouve sur le parvis. Oui, c’est une araignée géante.

Les autres musées d’Ottawa
Se trouvent aussi à Ottawa cinq autres musées nationaux : le Musée des Sciences et de la Technologie, le Musée de l’Aviation et de l’Espace du Canada, le Musée de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Musée canadien de la nature, le Musée canadien de la guerre.
Visiter le Parlement du Canada
À Ottawa, il y a le Parlement fédéral, avec ses députés venus de tout le Canada. La devise du pays, c’est “d’un océan à l’autre” et l’immensité du Canada ne s’appréhende qu’une fois qu’on y est. Prendre l’avion entre Vancouver et Montréal met presque autant de temps que d’aller en Europe.
Comme tous les Parlements au Canada, la visite guidée est gratuite, en anglais ou en français. Et c’est très intéressant (plus d’infos ici)

J’aimerais beaucoup retourner visiter Ottawa !



5 comments
Louise Bourgeois a disséminé ses araignées aux quatre coins du monde 😉
Effectivement, Ottawa est tristounet sous la grisaille. Sorry about that (oui, je suis canadienne, je m’excuse du mois d’avril pourri qu’on a eu). Il y a quand même des endroits sympas à découvrir, le Parlement, bien sûr, et les quartiers comme le Glebe, Westboro, Chinatown, etc. Ottawa est plus sympa en plein hiver (avec le Canal) ou maintenant qu’il fait vraiment beau.
c’est marrant, mais je crois que je te l’ai dit : j’ai la même araignée à Kansas city devant le musée d’art moderne ..
Oh God, en voyant la photo de l’article, je n’avais vraiiiiiment pas envie de le lire !! Quelle idée de faire une sculpture pareille ??? Bref, j’irai pas à Ottawa ^^.
Et pourtant j’ai adoré Washington DC (mais je crois que c’est mon unique capitale fédérale visitée)
C fait un peu tristounet, peut être à cause du ciel.