Melbourne

Un Noël en Australie

J’aurais dû prendre le temps de vous rédiger un article Noël à Melbourne, illustré de jolies photos mais ma dernière semaine de travail s’est accompagnée d’un temps maussade et pluvieux.

Melbourne-Town-Hall-Christmas


Ma famille ne fête plus vraiment Noël
. Mon frère est boulanger et fin décembre est la période la plus chargée de l’année. Il commence souvent le travail à 2h du matin pour rentrer à 20h épuisé, sans aucune envie de passer des heures à table. Que je sois là ou absente ne fait pas vraiment de différence. C’est mon troisième Noël à l’étranger : un en Angleterre, un aux Etats-Unis, un en Australie.

Quand il ne pleut pas, il fait plus de trente degrés. Vivre en tongs n’aide pas à rendre l’atmosphère très festive. J’avais envisagé de partir à Bali avec Fabienne mais finalement je suis restée passer ce Noël en Australie.

Jingle-bells-Bourke-st-Melbourne-Christmas


Entendre des chansons de Noël dans les magasins me serrait un peu le coeur… quelques instants. Pourtant quand on me demande ce que ça fait d’être loin des miens et que je réponds que j’ai l’habitude, j’ai l’impression d’être égoïste, sans coeur. C’est comme ça je crois, ça fait partie de la vie d’expatriée en solitaire. J’ai fêté mes vingt-cinq ans le lendemain de mon arrivée à Melbourne et je n’ai pas hésité à reculer la date du billet d’avion.

Melbourne-Christmas-Federation-Square


Cinq minutes après notre rencontre, ma host Couchsurfing Brit me proposait de passer Noël dans sa famille. C’était loin, dans six mois. Quand elle a réitéré son offre, j’ai sauté sur l’occasion. Et je pense que j’ai passé l’un de mes meilleurs Noëls, chez une famille pour qui cela veut encore dire quelque chose.

Melbourne-Christmas-Advent-Calendar


Pendant quatre jours… J’ai mangé du kangourou, de la dinde, du jambon rôti, six assiettes de Pavlova, des huîtres pour la première fois – au barbecue avec du bacon, du cheddar et de la mayonnaise s’il vous plaît (confirmant bien qu’il n’y a aucune gastronomie australienne). J’ai visité Wilsons Prom et une rainforest (articles à venir ces prochains jours avant mon départ le 1er janvier). J’ai mangé dehors, en robe et en tongs, un bonnet de Noël sur la tête. Je me suis baignée. J’ai parlé avec une trentaine des membres de la famille, joué, ri, bu. J’ai vu Love Actually bien sûr, et un autre film de Noël (Miracle on 34th Street, vous connaissez ?). Un perroquet s’est invité à table. J’ai mangé trop de chocolat. J’ai maudit intérieurement les deux Allemandes de 18 ans malpolies que ma copine avait aussi invitées. Je n’ai pas mangé de pain d’épice, ni de Christmas pudding (plus jamais).

J’ai passé un excellent moment. Et vous ?

Australian-Christmas-table

Rainbow-parrot

Gingbread house

australian-christmas-noel-australien

Un commentaire ?

15 commentaires