Article mis à jour le 6 mars 2021.
Septembre est presque fini, et avec lui les trois/quarts de cette année très bizarre. J’ai manqué l’article d’août, chose qui ne m’était pas arrivée depuis plus de trois ans (!) mais ce n’est pas grave. J’oscille comme d’habitude entre productivité et procrastination. Alors, que s’est-il passé en septembre ?
J’ai déménagé !
Nouveau changement dans ma vie, j’ai traversé la rivière pour un appartement plus grand et plus tranquille. Du coup, je suis allée racheter des plantes et je commence aussi une collection de livres de cuisine (j’en parlerai plus bas).
L’automne
À Winnipeg, j’ai pris le temps d’aller voir la dernière création du collectif Cool Street Winnipeg : quatre des cinq ponts sur la rivière Seine (oui comme à Paris) laissés entre les mains d’artistes locaux.

L’automne s’est installé doucement. Première sortie dans la forêt Assiniboine, le 7.

Puis dans le parc de Birds Hill, le 13.


Puis passage au parc de la Barrière, le 22.

Autre incontournable manitobain / canadien : un labyrinthe de maïs ! Je suis allée à A Maze in Corn, au sud de Winnipeg, en semaine pour éviter la foule. On a passé une heure dans le labyrinthe et on a pu aussi profiter de toutes les autres activités.


Un week-end dans le Sud du Manitoba
Je suis allée passer trois jours dans le sud-ouest du Manitoba, une région particulière pour sa géologie (il y a du pétrole !) et son relief. Au programme ? Petites villes improbables, randonnées à William Lake et Adam Lake, vieux sites historiques et couleurs d’automne. J’en ferai un article !

Des gourmandises
Je ne me sens pas à l’aise de manger dans des restaurants, donc on prend à emporter quelque fois mais c’est beaucoup plus rare qu’avant. Donc on cuisine à la maison, plus qu’avant. Avoir une plus grande cuisine et un lave-vaisselle rend l’opération plus facile aussi ! J’ai atteint un grand niveau de “canadianisation” en mettant un barbecue sur mon balcon.

Culture
J’ai lu
Patsy de Nicole Dennis-Benn. C’est l’histoire de Patsy, une Jamaïcaine qui décide d’immigrer illégalement à New York en laissant derrière elle sa fille. On suit leurs deux histoires loin l’une de l’autre en simultané. Cela m’a rappelé Behold the Dreamers, j’aime vraiment ce genre d’histoires, plusieurs autres m’attendent à la bibliothèque.
J’ai vu
The boy who harnessed the wind, l’histoire vraie d’un jeune Malawien qui parvient à installer de l’énergie solaire dans les champs de sa famille pour échapper à la sécheresse et à la famine.
Ratched, le préquel de Vol au-dessus d’un nid de coucou. J’ai regardé trois ou quatre épisodes pour l’instant, et si le pilote m’a emballé, le reste un peu moins. Vous l’avez vu ?
Sur le blog
Seulement deux articles en septembre, mais cela inclut le fruit de ma première campagne avec Travel Manitoba sur la petite ville de Neepawa, alors allez y jeter un oeil si ce n’est pas déjà fait !
Ailleurs sur Internet
Je continue à écrire pour Passion Histoire, le site web de Tourisme Riel à Winnipeg. J’ai pu :
- interviewé quatre commerçants à Saint-Boniface (un fleuriste, un libraire, un fromager et un gérant de café)
- voir l’excellent documentaire Au Coeur de la Francophonie manitobaine, que je vous recommande chaudement
- présenter la programmation automnale du Centre Culturel Franco-Manitobain
- visiter la Maison des artistes visuels francophones
Mon premier article pour le CDEM, l’organisme qui promeut la francophonie au rural est également en ligne ! J’ai pu tester sept activités à faire avec des enfants autour de Winnipeg. Et même sans enfants, c’était drôle quand même.
En octobre
L’hibernation pourra commencer doucement (avec plus de gâteaux) et le blog va reprendre du service ! Winnipeg est passé au niveau orange du coronavirus, c’est-à-dire que le masque est obligatoire partout en intérieur et les rassemblements de plus de dix personnes ne sont plus permis. Pas grave, je n’ai pas dix personnes à voir en même temps et je ne sors (en tous cas en intérieur) presque plus. La nature est toujours accessible.
6 comments
Un beau mois de Septembre bien rempli ! (y)
Les températures sont toujours assez douces à Winnipeg ? J’ai l’impression que l’automne a démarré plus tardivement de ton côté..
PS : dans tes gourmandises, au centre, ce sont des gâteaux à la canelle ?? 😀
À bientôt.
Les couleurs sont magnifiques par chez toi 🙂 Je suis sous le charme
Quelles jolie couleurs d’automne ! Merci pour ces belles photos et pour ce récapitulatif de ton mois de septembre. Courage pour l’entrée dans l’hiver !
De retour sur la blogosphère, c’est un plaisir de te lire !
Welcome back!! j’espère que tu vas bien!
Merci 🙂