Cups of English Tea
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit
  • FrançaisFrançais
  • EnglishEnglish
Cups of English Tea
Cups of English Tea
  • Accueil
  • À propos
    • Qui suis-je ?
    • Contact
    • Presse & Collaborations
    • Première visite
  • Winnipeg et le Manitoba
    • Winnipeg – Choses à faire
    • Winnipeg – Mes bilans
    • Winnipeg – Pratique
    • Winnipeg – Tous les articles
    • Manitoba
  • Canada
    • La vie quotidienne au Canada
    • Voyages au Canada
  • Voyages
    • Asie
    • Australie
    • Costa Rica
    • États-Unis
    • Europe
    • Paris et en France
  • Expatriation
    • Vivre à Jersey
    • Vivre à Brandon, Manitoba
    • Vivre à Budapest
    • Vivre à Melbourne
    • L’expatriation en général
  • Humeurs
    • Articles mensuels
    • Bilans
    • Blog
    • États d’esprit

Le mois d’octobre 2022

  • 6 novembre 2022

J’ai complètement délaissé le blog ces derniers temps et ces rendez-vous mensuels que je tiens depuis plus de sept ans. Je l’évoquais dans l’article de juillet, je ne prends presque plus de photos au quotidien, et en règle général je ne partage plus grand-chose sur les réseaux sociaux. Pourtant, il se passe vraiment des choses cools dans ma vie – il faut que je réfléchisse à tout ça.

Octobre

Octobre a commencé à Toronto, pour célébrer un anniversaire. C’était vraiment agréable de se balader sous un temps radieux et voir comment la ville a changé depuis ma dernière visite en 2018. J’ai aussi rencontré Astrid, alias Fringinto, c’est toujours chouette de transposer le virtuel dans la réalité.

À Winnipeg, tout comme partout ailleurs, on a eu un mois très doux mais j’étais trop occupée pour vraiment en profiter avec heures supplémentaires et événements.

Sur Internet et ailleurs

Toutes les deux semaines, le jeudi à 8h35, je passe dans l’émission 6 à 9 de Radio-Canada pour une chronique choses à faire et choses à voir. Faire de la radio, c’est vraiment un exercice amusant – j’avais un peu peur au début (“mais y a tous ces gens qui m’écoutent, et si je disais une bêtise ?”) mais c’est facile de se prendre au jeu. Et contrairement à l’écrit, mon média de prédilection, une fois que c’est dit, c’est fini, il n’y a pas l’angoisse des corrections et retouches !

Culture

Je serai ambassadrice du Théâtre Cercle Molière cette année.

Le TCM, c’est le plus vieux théâtre en français du Canada toujours actif. La saison comporte un minimum de quatre pièces par an, en français avec surtitres anglais, sur des thèmes variés. La première pièce, Blindside, racontait l’histoire vraie de Stéphanie Morin-Robert qui vit avec un seul oeil depuis son enfance.

J’ai aussi eu la chance d’être juge pour une compétition de court-métrages à un des deux festivals de films francophones de Winnipeg, Cinémental. Donc j’ai passé un peu beaucoup de temps au Centre culturel franco-manitobain, qui vient aussi d’ouvrir un nouveau bar vraiment cool !

Au programme en novembre

J’écris un livre ! J’en parlerai plus en détails un peu plus tard, lorsque ce sera terminé, mais c’est une expérience vraiment intéressante (et soyons honnête, c’était mon plus grand rêve depuis que je suis toute petite).

Il y aura encore du théâtre, avec la pièce Un, deux, trois qui fait une tournée pancanadienne mais autrement, devant rendre mes pages, je ne prévois aucune sortie !

Je vous souhaite un bon mois !

FACEBOOK
MESSENGER
TWITTER
PINTEREST
MAIL
WHATSAPP
Lire la suite

Le mois de février 2023

Lire la suite

Le mois de janvier 2023

Lire la suite

Le mois de novembre 2022

5 commentaires
  1. Ludivine dit :
    23 novembre 2022 à 80845

    Salut,

    C’est toujours sympa de te lire et d’avoir des infos sur les activités culturelles francophones organisées localement.
    J’ai hâte d’en savoir plus sur ton livre ^^

    J’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.

    Ludivine

    Répondre
    1. Kenza dit :
      5 décembre 2022 à 180649

      C’était beaucoup de stress mais le résultat j’espère sera chouette grâce aux illustrations ! Je vous tiendrai au courant. Merci de ton petit mot 🙂

      Répondre
  2. yahiaoui dit :
    17 novembre 2022 à 200811

    Bonsoir et merci pour votre réponse, nous n’abandonnons pas pour autant, nous sommes alle voir le Cdem et plurielle qui nous aide beaucoup et je les remercie pour ça.
    Malheuresement tout les Postes d’emplois même francophones exigent d’etre billingue.
    ce qui me.pose Probleme c’est d’attendre des mois pour bénéficier de cours d’anglais qui sont plus que nécessaire dans notre cas.
    Mais nous restons positif et apprenons l’anglais par.nos propres moyens.
    Je vous remercie.

    Répondre
  3. yahiaoui dit :
    13 novembre 2022 à 121233

    Bonjour, nous sommes de nouveaux arrivants a Winnipeg (17 octobre 2022), une famille de trois personnes, mon épouse moi même et notre petite ange Alicia de 7 ans, nous sommes Algériens.
    Je suit toutes vos vidéos et votre blog, j’aime beaucoup ce que vous faites, malheureusement notre arrivée a Winnipeg est loin d’être a la hauteur de nos attentes.
    Notre anglais est débutant et nous n’avons pas vraiment trouvés le soutien de l’accueil francophone et de la communauté francophone.
    Je pense que la province ne fait pas assez pour retenir ses nouveaux arrivants et que les temps d’attentes sont trop long pour tous ce que nous entreprenons.
    Nous pensions trouver de l aide pour l apprentissage de l’Anglais, pour la recherche d’emplois et pour toutes les démarches d’installation malheureusement, nous avons du nous débrouiller seuls pour beaucoup de chose et nous sommes encore entrain de batailler pour trouver notre place.
    Bref, j adore écrire et comme j ai le cœur lourd, J ai écris ce que je pensais alors que ce n’est pas le sujet.
    Continuez de faire ce que vous faites, je vous adore.
    Merci.

    Répondre
    1. Kenza dit :
      17 novembre 2022 à 170509

      Bonsoir et merci pour votre partage honnête. On peut en discuter plus longuement, je suis d’accord en ce qui concerne les temps d’attente mais pour la rétention, ce serait dommage de baisser les bras si tôt. Vous êtes allés voir Pluri-elles, le CDEM, Manitoba Start ? Tous ces organismes ont le mandat de vous aider donc je ne comprends pas où ça bloque ?

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À propos

Ancienne prof de français langue étrangère, je me suis beaucoup expatriée et ai profité de mon travail pour voyager.

Je vis maintenant à Winnipeg, au Canada. J’aime boire du thé et raconter mes aventures sur ce blog !

L’infolettre du blog

Pour recevoir les articles directement dans votre boîte mail une fois par mois.

But I don’t speak French
Réseaux sociaux
À ne pas manquer
  • Road-trip provinces maritimes Canada 1
    Road-trip dans les provinces maritimes
  • Pont des Chaines Budapest 2
    Que à faire à Budapest : un guide avec 50 activités
  • Winnipeg 3
    Visiter Winnipeg : le guide complet
  • residence permanente manitoba 4
    La résidence permanente au Canada

Newsletter

about
Kenza
Blogueuse depuis 2011, je vous fais découvrir mon quotidien au fil de mes expatriations et voyages. Je suis maintenant presque Canadienne, à Winnipeg, au Manitoba !
En savoir plus
Les derniers articles
  • 1
    Le mois de février 2023
    • 3 mars 2023
  • 2
    Le Winnipeg Attractions Pass
    • 22 février 2023
  • 3
    Le mois de janvier 2023
    • 2 mars 2023
  • 4
    15 apps à avoir à Winnipeg
    • 22 janvier 2023
RÉSEAUX SOCIAUX
Facebook
YouTube
Instagram
Twitter
Pinterest
Mail
Cups of English Tea
  • Contact
  • Tous les articles
  • Mentions légales
Copyright Cups of English Tea - 2011-2023.

Input your search keywords and press Enter.