J’ai complètement délaissé le blog ces derniers temps et ces rendez-vous mensuels que je tiens depuis plus de sept ans. Je l’évoquais dans l’article de juillet, je ne prends presque plus de photos au quotidien, et en règle général je ne partage plus grand-chose sur les réseaux sociaux. Pourtant, il se passe vraiment des choses cools dans ma vie – il faut que je réfléchisse à tout ça.
Octobre
Octobre a commencé à Toronto, pour célébrer un anniversaire. C’était vraiment agréable de se balader sous un temps radieux et voir comment la ville a changé depuis ma dernière visite en 2018. J’ai aussi rencontré Astrid, alias Fringinto, c’est toujours chouette de transposer le virtuel dans la réalité.
À Winnipeg, tout comme partout ailleurs, on a eu un mois très doux mais j’étais trop occupée pour vraiment en profiter avec heures supplémentaires et événements.
Sur Internet et ailleurs
Toutes les deux semaines, le jeudi à 8h35, je passe dans l’émission 6 à 9 de Radio-Canada pour une chronique choses à faire et choses à voir. Faire de la radio, c’est vraiment un exercice amusant – j’avais un peu peur au début (“mais y a tous ces gens qui m’écoutent, et si je disais une bêtise ?”) mais c’est facile de se prendre au jeu. Et contrairement à l’écrit, mon média de prédilection, une fois que c’est dit, c’est fini, il n’y a pas l’angoisse des corrections et retouches !
Culture
Je serai ambassadrice du Théâtre Cercle Molière cette année.
Le TCM, c’est le plus vieux théâtre en français du Canada toujours actif. La saison comporte un minimum de quatre pièces par an, en français avec surtitres anglais, sur des thèmes variés. La première pièce, Blindside, racontait l’histoire vraie de Stéphanie Morin-Robert qui vit avec un seul oeil depuis son enfance.
J’ai aussi eu la chance d’être juge pour une compétition de court-métrages à un des deux festivals de films francophones de Winnipeg, Cinémental. Donc j’ai passé un peu beaucoup de temps au Centre culturel franco-manitobain, qui vient aussi d’ouvrir un nouveau bar vraiment cool !
Au programme en novembre
J’écris un livre ! J’en parlerai plus en détails un peu plus tard, lorsque ce sera terminé, mais c’est une expérience vraiment intéressante (et soyons honnête, c’était mon plus grand rêve depuis que je suis toute petite).
Il y aura encore du théâtre, avec la pièce Un, deux, trois qui fait une tournée pancanadienne mais autrement, devant rendre mes pages, je ne prévois aucune sortie !
Je vous souhaite un bon mois !
5 comments
Salut,
C’est toujours sympa de te lire et d’avoir des infos sur les activités culturelles francophones organisées localement.
J’ai hâte d’en savoir plus sur ton livre ^^
J’en profite pour te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.
Ludivine
C’était beaucoup de stress mais le résultat j’espère sera chouette grâce aux illustrations ! Je vous tiendrai au courant. Merci de ton petit mot 🙂
Bonsoir et merci pour votre réponse, nous n’abandonnons pas pour autant, nous sommes alle voir le Cdem et plurielle qui nous aide beaucoup et je les remercie pour ça.
Malheuresement tout les Postes d’emplois même francophones exigent d’etre billingue.
ce qui me.pose Probleme c’est d’attendre des mois pour bénéficier de cours d’anglais qui sont plus que nécessaire dans notre cas.
Mais nous restons positif et apprenons l’anglais par.nos propres moyens.
Je vous remercie.
Bonjour, nous sommes de nouveaux arrivants a Winnipeg (17 octobre 2022), une famille de trois personnes, mon épouse moi même et notre petite ange Alicia de 7 ans, nous sommes Algériens.
Je suit toutes vos vidéos et votre blog, j’aime beaucoup ce que vous faites, malheureusement notre arrivée a Winnipeg est loin d’être a la hauteur de nos attentes.
Notre anglais est débutant et nous n’avons pas vraiment trouvés le soutien de l’accueil francophone et de la communauté francophone.
Je pense que la province ne fait pas assez pour retenir ses nouveaux arrivants et que les temps d’attentes sont trop long pour tous ce que nous entreprenons.
Nous pensions trouver de l aide pour l apprentissage de l’Anglais, pour la recherche d’emplois et pour toutes les démarches d’installation malheureusement, nous avons du nous débrouiller seuls pour beaucoup de chose et nous sommes encore entrain de batailler pour trouver notre place.
Bref, j adore écrire et comme j ai le cœur lourd, J ai écris ce que je pensais alors que ce n’est pas le sujet.
Continuez de faire ce que vous faites, je vous adore.
Merci.
Bonsoir et merci pour votre partage honnête. On peut en discuter plus longuement, je suis d’accord en ce qui concerne les temps d’attente mais pour la rétention, ce serait dommage de baisser les bras si tôt. Vous êtes allés voir Pluri-elles, le CDEM, Manitoba Start ? Tous ces organismes ont le mandat de vous aider donc je ne comprends pas où ça bloque ?