Humeurs

Le mois d’octobre 2019

En octobre, j’ai fait pas mal de choses : passer mon code, aller au théâtre, écouter une conférence sur la surveillance, vivre une tempête de neige, du sport, etc !

Et désormais, les articles mensuels comprendront aussi un point culture. Mais commençons par un point blog.

L’avenir du blog

Je ne sais pas si cela vous aura échappé ou non mais je ne poste plus autant qu’avant, ni sur les blogs, ni sur les réseaux sociaux. J’oscille entre des périodes de grande motivation et de présence virtuelle avec d’autres jours consacrés au découragement et au silence. J’ai même évoqué l’envie d’arrêter mon blog et tout ce que cela implique sur Twitter.

Il y a moins d’engagement, moins de commentaires, moins d’échanges. Pourtant, mes statistiques ont doublé en quelques mois et je sais que je suis lue, sans simplement qu’on me le dise. J’ai reçu plusieurs messages de gens qui m’ont écrit que mon blog leur a été utile lors de leur installation à Winnipeg, de profs de FLE qui se reconnaissent dans ce que j’écris, mais j’imagine que la plupart d’entre vous sont des lecteurs silencieux. Manifestez-vous s’il vous plaît, de quelque façon que ce soit !

Ma vie a beaucoup changé et je suis toujours en train de m’ajuster. Et il faut que mon blog suive cette transition avec moi. J’essaye de réfléchir à de nouvelles choses – en tous cas, nouvelles pour moi – mais sans pour autant copier ce qui se fait ailleurs sur Internet. Je crois qu’il faut que ça passe par plus de spontanéité, plus de partages au quotidien sur toutes ces petites choses de la vie au Canada. Peut-être par des vidéos face caméra ? Peut-être plus de Stories ? Des articles plus cours, plus factuels sur les choses à faire ici et d’autres plus informatifs sur Winnipeg et le Manitoba ?

Je prends tous les avis !

Big Brother

Au début du mois, je suis allée écouter la journaliste Megha Rajagopalan parler des nouvelles technologies de surveillance et leur lien avec les violations des droits humains, notamment en Chine. C’était intéressant bien qu’un peu trop superficiel au moment du Q&A. Si cela vous intéresse, la conférence est disponible en streaming (en anglais) sur le site du Musée canadien des droits de la personne.

La neige

Thanksgiving au Canada a lieu le deuxième lundi d’octobre – c’est plus tôt qu’aux États-Unis parce qu’à cause du climat, les récoltes ont lieu un mois avant. On en a eu la parfaite démonstration cette année. Alors qu’on devait passer Thanksgiving à Riding Mountain comme en 2017, la neige nous a forcé à changer nos plans.

34 cm de neige sont tombés entre le jeudi soir et le samedi midi, sans interruption, à Winnipeg. Il y a eu plus de 50 cm dans certains coins du Manitoba et des pans entiers de la carte se sont retrouvés sans électricité. Les arbres étant encore plein de feuilles, le poids de la neige a fait chuter des branches et la ville a déjà ramassé 1 700 tonnes !

snowstorm Winnipeg

C’était apocalyptique. Bien sûr, cela a fondu depuis mais il reneige certains jours sporadiquement et on est déjà passés sous la barre des moins quinze degrés.

Passer le code

Il a fallu du temps mais j’ai enfin sauté le pas : je suis allée passer le code pour enfin obtenir mon permis de conduire – finalement je vais pouvoir cocher cela de ma liste de bonnes intentions 2019. Je ne ressentais pas spécifiquement le besoin de conduire mais la transition entre « marcher 20 mn pour aller au travail » et « devoir prendre deux bus et perdre au moins une heure par jour à attendre » a eu raison de ma motivation.

J’ai pu passer l’examen en français, et cela m’a coûté seulement dix dollars ! Mais la loi au Manitoba exige que les nouveaux conducteurs patientent neuf mois avant de pouvoir s’inscrire à l’examen pratique – pour apprendre à conduire en toutes saisons (comprendre : en hiver). La prochaine étape pour moi, c’est d’apprendre à manipuler les vitesses puis de trouver une auto-école. Ce n’est pas obligatoire pour passer le test de conduite, mais je compte faire un mélange de cours et de conduite accompagnée. À suivre !

Je me suis félicitée avec des gâteaux.

Octobre politique

Après les élections provinciales en septembre, tout le Canada a voté pour décider de son prochain gouvernement en octobre. Justin Trudeau a été reconduit comme Premier Ministre et son parti a remporté le plus de sièges mais pas la majorité. Je n’ai pas de photos mais ici les gens affichent leurs couleurs avec des panneaux devant leurs maisons. Facile pour anticiper les résultats dans un quartier. Et fun fact, ici les élections ont lieu un jour de semaine et pas le dimanche !

La soirée électorale de Radio Canada a été une catastrophe. Ils n’ont parlé que du Québec sur le plateau, dans les résultats, dans les interventions. Du coup, on laissait CBC, la chaîne anglophone, allumée en même temps, histoire d’avoir des résultats partout dans le pays. C’est pas cool quand le média national abandonne encore une fois les francophones en milieu minoritaire.

Du théâtre

Autrement, je suis allée voir The Color Purple au théâtre, une adaptation tout en musique du film La Couleur pourpre – que je n’avais jamais vu (vous oui ?). Je ne suis pas une fan des comédies musicales mais les acteurs étaient vraiment bons et la musique entraînante – un vrai orchestre se cachait sous la scène. Après le festival du Fringe cet été, je suis contente de retourner au théâtre !

 

Lectures

Je n’ai lu qu’un seul livre en octobre, Haunted Winnipeg. C’est un recueil qui recense les meilleurs histoires de lieux hantés de la ville et c’était aussi cool que de saison.

Films

Je suis allée au cinéma pour la première fois depuis des années, Downton Abbey le méritait. Autrement en octobre, la tradition c’est de regarder des films d’horreur. J’ai été déçue par It (pourtant les livres de Stephen King me faisaient vraiment peur quand j’étais ado). J’ai aimé deux productions de Netflix, Fractured, sur un homme qui pense qu’un hôpital a kidnappé sa femme et sa fille (et ça a été tourné au Manitoba !) et Tall Grass dont les paysages font aussi très manitobains. C’est l’histoire d’un champ qui attire les automobilistes et où d’étranges choses se passent. J’ai enfin vu Train to Busan, un film de zombies sud-coréen qui m’a dissuadé à jamais de prendre le train en Corée du Sud.

Et je crois que c’est à peu près tout pour ce mois d’octobre. Novembre s’annonce plus calme !

La galerie d’art / un pho / du postcrossing

Un commentaire ?

36 commentaires

  • lectrice de l’ombre moi aussi ^^

    je comprends ton découragement par rapport au blog, perso j’ai mis la clé sous la porte il y a un bon moment… mais je viens de temps en temps te lire, c’est une façon de prendre de tes nouvelles et tu es un des seuls blogs que je lis encore. Je trouve que tu as créé un chouette espace ici, j’espère pouvoir lire tes aventures pendant encore un moment 🙂

  • C’est vrai que je ne commente pas souvent… Je dois faire partie des lectrices silencieuses…
    Je viens de relire quelques-uns de tes articles sur Winnipeg pour préparer mon séjour de février 🙂 Merci ! Ton blog est une réelle mine d’information.
    En passant, j’ai regardé Fractured il y a deux jours et j’ai beaucoup aimé !

  • Coucou, c’est moi!
    Alors ma proposition pour l’avenir : Radio-Kenza! (je rigole qu’à moitié!!)
    C’est drôle parce que j’ai froid… et je me dis que ce n’est pas normal d’avoir envie de sortir mon manteau spécial -600°C.
    Encore BRAVO pour le code ! (y’a jamais assez de « bravo »)
    et : OHHH Train to Busan !! j’ai tellement aimé ce film (et pleuré, ha ha)
    Voilà xx

  • Hello,
    Je fais partie des lecteurs assidus mais silencieux. Pourquoi ? Parce que je n’ai rien à ajouter à ce que tu écris. Par ailleurs, je trouve que c’est un peu… je sais pas, étrange, de demander à ses lecteurs de commenter. C’est pas vraiment un échange puisque quand tu réponds, c’est assez lapidaire (ce que je comprends, encore une fois, que dire de plus ? On ne se connait pas…) Et puis pour moi, pour qu’il y ait échange, il faudrait que si je commente tes billets, tu commentes les miens en retour, par exemple, ça créerait une vraie dynamique. Alors, je prends mon propre exemple parce que c’est plus simple, hein, t’as parfaitement le droit de n’avoir pas envie de lire les blogs de tes lecteurs, ou de ne pas les apprécier ! Mais ceci pour dire que de mon point de vue, à moins de tisser une relation spéciale avec tes lecteurs, il n’y a aucune raison qu’on vienne te donner notre avis sur ce que tu publies.
    Concernant tes doutes sur ton blog, j’avoue que ça aussi ça me perturbe. Pourquoi te demander ce qui nous intéresse alors que de toute évidence, nous te lisons ? (enfin, c’est comme ça que j’ai compris ta question.) Écris ce que tu as envie d’écrire, c’est pour ça que nous sommes là.

    Enfin : j’ignorais que Fractured avait été tourné au Manitoba !! Je t’avoue que j’ai adoré la manière dont le réalisateur a filmé le paysage, mais que ça ne me donne pas du tout envie d’y aller… C’est si plat et agricole… Heureusement, tes photos prouvent régulièrement que je me trompe 😉

    • Oh ouah merci pour ton message, il remet des choses en place 😀
      Ce n’est pas tant une envie de commenter que de remettre un peu en perspective la répartition entre les visiteurs réguliers qui reviennent et les visiteurs arrivés par Google qui récupèrent (ou non d’ailleurs) l’information qu’ils sont venus chercher. Loin de moi l’idée de quémander mais je comprends ton point de vue et qu’on puisse comprendre mon geste ainsi. Ce n’était pas le but !

      (Pis ton impression est bonne, c’est quand même bien plat et agricole par ici !)

  • Hello,

    Je te lis depuis 1 an et demi je crois, mais je dois dire que je n’avais pas prêté attention à ta fréquence de publication. En tout cas, j’espère que tu continueras encore longtemps à alimenter ton blog, qui est intéressant, diversifié et utile.

    Chouette, le point culture !
    Je trouve sympa que tu mettes les lectures (et/ou les expos) que tu fais chaque mois, c’est un bon moyen de découvrir de nouveaux auteurs (/artistes).
    J’aime aussi la partie ‘politique’, même courte et générale, qui nous permet de nous informer de faits ou d’évènements dont on n’aurait pas forcément entendu parler en Europe. Et les articles portant sur le FLE.
    Une façon, comme une autre, de s’instruire avec plaisir 🙂

    Enfin, je trouve que la présence d’une rubrique ‘partages’ manque, généralement, sur tous les blogs. J’entends par là la possibilité, pour une personne, qui aurait des choses pertinentes à dire et partager, de s’exprimer dans le cadre d’un article en relation avec les thématiques traitées par le blog en question. Car tout le monde ne tient pas un blog, et des personnes, avec une expertise ou expérience particulière sur un sujet donné, peuvent apporter en terme de contenu qualitatif.

    Et félicitations pour ton code !

    • Merci pour ton feedback (ou ta rétroaction comme on dit en français canadien).
      J’adore aussi lire les points lectures sur d’autres blogs, c’est souvent là que je pique des idées !

      C’est intéressant ton idée du partage. Certains blogs, même si la tendance est un peu en train de disparaître, font des articles invités mais dans une optique de référencement et de liens pour monter sur Google. D’autres le font très bien (je pense à No Tuxedo par exemple je ne sais pas si tu la lis). Mais effectivement ça reste des spécialistes. Ou bien des gens prêts à tout pour obtenir un lien (je reçois pas mal de propositions farfelues). Après, certains bloggers – comme moi – auraient du mal à laisser les clés je pense, ou bien les laissent mais dans des rubriques comme les interviews.

      Tu as une idée de choses que tu voudrais écrire ?

      • Nope, je ne connaissais pas No Tuxedo. Aujourd’hui, je ne suis plus que quelques blogs, et à part des interviews par-ci par-là, je n’ai pas souvenir d’être tombée sur des articles écrits par des personnes extérieures sur un sujet précis (je pense, par contre, que ce doit être assez courant sur des blogs à thèmes scientifiques, en tout cas, ce serait logique que cela le soit).

        Je n’avais pas soumis cette idée dans l’optique d’écrire personnellement quelque chose (et franchement, à moins de parler des choix d’orientation à faire au lycée (alors que les métiers/fonctions que l’on aura seront assez différents des disciplines enseignées, sans parler de leur utilité-voir le livre de David Graeber), de la reconversion pro et de la reprise d’études à distance, je ne vois pas ce que je pourrais donner à lire à ce stade en terme de contenu).
        J’avais plus à l’esprit l’idée que des lecteurs, qui ne tiennent pas de blogs (puisque j’imagine qu’autrement, ils n’auraient pas besoin de le faire sur le tien) puissent partager une expérience dans le FLE, par exemple (tel pays, telle structure, etc), ou sur une destination à voir ou des activités à faire.

        J’avais oublié de te dire que j’adore les articles où tu nous fais part des directions possibles qu’aurait pu prendre ta vie si tu avais fait tel ou tel choix. Je trouve ça vraiment sympa; c’est un bon moyen de se poser quelques instants et de réfléchir sur sa vie et ses choix, ce qui nous a poussés à les faire, quels ont été les éléments déterminants, etc.

  • C’est pareil pour moi, meilleures stars mais moins d’engagement des lecteurs sur le blog. C’est un peu décourageant parfois mais c’est comme ça. Surtout, j’avoue que moi-même, je laisse de moins en moins de commentaires, parce que souvent, la blogueuse/le blogueur n’y répond pas et du coup, il n’y a pas d’échange.
    J’espère que tu vas continuer longtemps en tout cas. ❤️ Xx

    • Ca m’a fait réfléchir vos messages sur les commentaires et les réponses, il faut vraiment que je fasse un effort, pour en laisser certes mais surtout pour y répondre et y revenir ! Merci du coup, c’est une bonne remarque !

  • Waouh, déjà une tempête de neige ?
    Les lancements pour ‘tall grass’ me donnaient envie, je le regarderai peut-être…

    Je suis aussi une lectrice principalement ‘de l’ombre’, même si j’ai déjà posté quelques commentaires ici. Ce qui me plaît le plus, ce sont les articles plus personnels – j’aime beaucoup tes rétrospectives de chaque mois.

    • PS: D’ailleurs, je pense que ce sont les articles plus personnels qui appellent le plus à une réponse sous forme de commentaires. C’est ce que je constate en tout cas sur mon blog : quand je présente une ville que j’ai visitée par exemple, ou une balade que j’ai faite avec plein de photos, on me dit tout au plus « Jolies photos, surtout la dernière » ou « Ah oui, je suis aussi allée dans cette ville, c’était super ». Alors que quand j’expose mes états d’âme… ou raconte un défi, un souci, une réussite, peu importe, c’est là que les échanges se produisent. C’est aussi apprécié de répondre aux commentaires… et de temps en temps, d’aller jeter un œil au blog des commentateurs – voire de le suivre s’il nous intéresse vraiment.

      Mais en tout cas, continue à écrire si tu en as toujours envie, je continuerai à te suivre ! Par contre, si ça devient une corvée, il vaut mieux ne pas se forcer… quitte à reprendre quelques mois plus tard parce que ça te manque 😉

      • C’était une tempête historique, normalement la première est toujours au 11 novembre (qui est férié ici) doc je crains le pire pour ce week-end 😀

        C’est vrai, moi aussi je clique plus facilement sur les articles personnels, bilans, projets, peurs etc. Pour les balades / visites, ça dépend : soit j’y suis allée et je suis curieuse de voir un autre ressenti, soit c’est en projet (mais ça arrive de moins en mois lol) soit j’en rêve. Autrement je ne vais pas vraiment lire et tu as raison, sans avoir d’envies particulières d’y aller ou d’expérience propre c’est difficile de commenter.

  • Hello !
    Moi je lis souvent tes articles, et généralement je les commente, et je passe sur ton insta aussi 🙂 (d’ailleurs merci pour ton abonnement il y a quelques temps ça m’a fait super plaisir car j’aime beaucoup ton univers!). Je te comprends tellement pour le blog, moi c’est pareil je vois que je suis lue, on me dit que mes articles sont utiles mais je n’ai aucun retour concret en dehors d’événements d’échanges de commentaires et ça m’attriste un peu, même si je blogue pour le loisir 🙂

    Sinon quoi que tu fasses pour ton blog, tant que tu t’éclates c’est l’essentiel !! 🙂

    Et la neige tombée en octobre, wah bon courage !!
    Félicitations pour ton code ! C’est spécial le système manitobain, t’as pas besoin de beaucoup conduire du coup pour passer l’examen ?

    Il faut absolument que je voie DownTown Abbey et Maléfique 2 !! 🙂

    • C’est normal de s’intéresser à ses abonnés je trouve ! Même si je ne le fais probablement pas assez. Je viens du coup de mettre ton blog dans mon Feedly 🙂
      Ton blog est encore récent (et sur blogpost), ça va venir !

      C’est un peu abusé le système d’apprentissage de la conduite, c’est nord-américain en fait. Les cours à 15 ans et le permis à 16 ans comme dans les séries, ce n’est pas un mythe ! Il faudrait un juste milieu probablement.

      • Ahaha oui j’aime bien m’intéresser à eux, parfois on n’a pas la même niche et ce n’est pas facile mais j’essaie de toujours faire un effort.
        Oh c’est bien gentil, merci ! ♥
        Il n’est pas si récent que ça, il date de 2016, j’ai juste tout archivé pour mieux refaire mais je manque de temps pour ça 🙁 Oui je suis sur Blogger et il paraît que ça référence moins que WordPress mais je m’y suis habituée et j’ai pu faire mon design moi-même à 100% chose que je n’aurais pas su faire avec WordPress qui demande une plus grande prise en main. ^^ Mais bon je patiente et je blogue avant tout pour le plaisir donc ça va 🙂

        Je me doute que ce n’est pas un mythe oui ! Ca me fait un peu peur, déjà qu’en France avec toutes les heures qu’on fait c’est dangereux … x)

  • Bonjour! Je vous lis avec plaisir et intérêt. Dans les années 1970 j’ai vécu une expérience un peu semblable à la vôtre mais en Grande Bretagne.
    Je vous souhaite de réussir ce que entreprenez et surtout d’être heureuse et de trouver de la joie dans votre vie si riche.
    Cordialement, Dominique

    • Merci beaucoup Dominique pour ces gentils encouragements ! Je n’arrive pas à imaginer ce que ça faisait de partir sans Internet, sans téléphone portable, à l’aventure la plus totale. Aujourd’hui, c’est facile en comparaison !

  • Salut Kenza,

    Je ne suis pas une lectrice très visible, mais j’ai toujours plaisir à te lire. Je suis plutôt du côté FLE de la force comme tu sais, mais ta nouvelle vie m’intéresse aussi et j’espère que tes récits continueront.
    A toi de voir l’angle qui te convient le mieux 😉

    Bon week-end!

    • Il faut qu’on continue nos échanges d’ailleurs, je n’ai pas oublié, j’ai juste besoin d’un meilleur planning de planification et publication ! (oups)

      Merci en tous cas, j’avoue que j’avais un peu peur de « perdre » en route les Fletistes mais finalement, pas tant que ça.

  • Coucou !
    Depuis la fin de Hellocoton je suis les nouveaux articles de ton blog grâce à Facebook ☺️. J’adore les blogs d’expatriation et le tien est un que je prends plaisir à lire à chaque fois car je ne connais strictement rien du Canada .
    Petite question : il était bien le film de Downtown Abbey du coup ?

    Bisous ☺️

    • Je suis assez mitigée sur la fin d’Hellocoton ! Depuis le changement de mise en valeur des articles à la une, cela avait pas mal perdu de son intérêt et on voyait toujours les mêmes… Je suis passée sur Feedly du coup mais c’est purement pratique et il n’y a pas l’aspect communauté.

      Le film est cool bien qu’un peu long à la fin. Il ne rajoute absolument rien à la série mais c’est un bon divertissement !

  • Je suis également une lectrice anonyme et assidue depuis au moins 3 ans. J’étais tombée par un hasard sur un de tes articles sur l’Australie alors que je préparais mon voyage. J’ai tout de suite adoré ton style, ta sensibilité et ton honnêteté. J’apprécie particulièrement tes articles sur ta vie au Canada, ton expérience de prof et tes billets d’humeur. Accessoirement, j’adore l’Angleterre, Downton Abbey et j’ai vécu à Toronto. Tout ça fait que j’ai toujours plaisir à te lire. Je te souhaite le meilleur dans ton nouveau travail et dans ta nouvelle vie de résidente permanente.

    • Ton message m’a fait très plaisir Val parce qu’il est tombé le même jour qu’un autre message qui disait justement que mes articles de road-trip sur l’Australie étaient des ramassis de négativité et de nullité. Donc je suis contente de voir qu’ils ont quand même servi !

      Effectivement, on a beaucoup de choses en commun 🙂 tu aimerais revenir au Canada ?

      • J’aimerai revenir au Canada pour un long road trip en train d’est en ouest. Y vivre, ce n’est plus d’actualité même si j’ai adoré l’expérience.

  • Je te lis silencieusement effectivement. Congrats pour ton code, mais quand tu dis « apprendre à manipuler les vitesses », tu ne comptes pas le passer sur boîte automatique ? Je suis aussi allée voir Downtown Abbey, sans avoir jamais regardé la série mais j’ai trouvé ça cool. Concernant la sécurité, j’avais vu le film sur Snowden et je trouvais ça flippant.
    Pour l’avenir du blog je vote pour la mention « petites anecdotes du Canada ». Bisous

    • Non, mon copain a une manuelle et comme ici tu dois même amener une voiture à l’examen, autant être habituée directement dessus !
      J’ai aussi vu le film sur Snowden et depuis j’ai un scotch sur ma webcam haha.
      Bisous !

  • I’m positively surprised each time I hear about countries where people can display openly for which party they vote in front of their house / on their windows. In France the houses would be vandalised!

    (I’ve been trying to know why thanksgiving in Canada is earlier than in the US – now I know. Cheers. )