Article mis à jour le / Post updated on 30 décembre 2021.
Le mois de mars a été bizarre. Entre anniversaire de la pandémie et météo de fin du monde avec des écarts de quarante degrés en quelques heures, difficile de se placer et de trouver de la motivation. Même si le mois est fini depuis quelques jours déjà, je voudrais ne pas déroger à la tradition de l’article mensuel !
À Winnipeg
Qaumajug
Le plus grand centre culturel inuit a ouvert ses portes à Winnipeg en mars. Qaumajug, qui se traduit par “c’est illuminé” a pour vocation de rassembler oeuvres d’art et installations culturelles. Si vous vous intéressez à la question, vous me direz qu’il n’y a pas d’Inuits au Manitoba et c’est vrai. La localisation a été choisie parce qu’elle est centrale, parce que le gouvernement du Manitoba travaille en collaboration avec celui du Nunavut et parce que de nombreuses oeuvres étaient déjà exposées à la Winnipeg Art Gallery.
Le résultat est moderne, éclectique, fascinant. La photo de couverture de cet article est aussi tirée de l’exposition.

Les Zoo Lights
J’ai déjà publié mes photos de cette attraction vraiment mignonne, installée de nuit dans le Zoo de Winnipeg. C’est à lire et surtout à voir dans l’article sur les Zoo Lights !

Sorties
Des aurores boréales
Mars a été un mois riche en aurores boréales. J’en avais déjà vu, avec ou sans appareil photo, mais cette nuit-là était vraiment géniale. Je maîtrise pas forcément encore bien les réglages de mon appareil photo pour avoir de beaux clichés nets mais j’en ai tout de même réussi quelques-uns !


Les photos ci-dessus ne sont pas retouchées – à l’oeil nu, on voyait des bandes vert foncé. Elles ont été prises à environ 30 mn en voiture au nord de Winnipeg !
Du géocaching
Après un hiatus dû à l’hiver, je suis de nouveau à fond sur le Géocaching. C’est tellement l’activité pandémique parfaite (avec mon gel hydroalcolique)

Et puis mars à la maison bien sûr, beaucoup de cuisine, de jeux de société, de lecture. Le Manitoba repart doucement, les magasins peuvent accueillir 50% de clients, le service à table au restaurant est de nouveau possible, tous les soins et services ont rouvert. Pourtant, je ne change pas ma routine, mon entreprise nous demande toujours de télé-travailler. Le vaccin est attendu, le gouvernement nous promet que nous serons tous vaccinés entre mai et septembre.

Culture
The Nickel Boys, Colson Whitehead. J’ai du mal avec le style de cet auteur (j’avais déjà lu The Underground Railroad) mais l’histoire est fascinante : un pensionnant pour garçons ayant eu des problèmes légaux (avérés ou non) en plein Jim Crow.
Son of a Trickster, Eden Robinson. J’essaye de lire de la littérature canadienne et plus spécifiquement de la littérature autochtone. Ce livre commence de façons normale, un ado sur une réserve essaye de survivre tant bien que mal entre parents absents, béguins et harcèlement. Mais une histoire de magie et de sorcellerie vient s’y ajouter. J’avais envie de le finir mais je ne lirai pas les deux autres tomes de la trilogie.
From the Ashes, Jesse Thistle. Autre bouquin autochtone, la folle autobiographie de Jesse, entre drogue, abandon et criminalité. De la Saskatchewan à l’Ontario en passant par Vancouver, sa vie a été plein de drames et d’histoires incroyables, jusqu’à ce qu’il devienne professeur d’université.
A Lover’s Discourse, Xiaolu Guo. Le premier roman de cette auteure raconte à la première personne la découverte de Londres post-Brexit d’une doctorante chinoise, ses appréhensions de l’Europe, son histoire d’amour, avec les fragments de Barthes en arrière-plan.
Sur le web
Si vous cherchez un documentaire sur l’histoire du Manitoba et des Métisses, je ne peux que vous recommender celui du Musée de Saint-Boniface dont j’ai écrit une revue ici !
J’apparais aussi aux côtés d’autres blogueuses et Instagrammeuses dans un article du blog d’Astrid à Toronto, qui recommande des comptes à suivre partout au Canada.
Et en avril ?
Je fête dans quelques jours mes 4 ans à Winnipeg. J’hésite à en faire un bilan, je ne suis pas sûre d’avoir grand-chose à raconter et quatre n’est pas vraiment un chiffre symbolique. Je vais y réfléchir, tout en mangeant du chocolat.
Passez un bon mois où que vous soyez!
9 comments
Je plussoie Takenoko également 😉
C’est chouette que les choses reviennent progressivement à la normale chez toi… Ici en France nous en sommes encore loin 🙁 Enfin, on va bien finir par y arriver !
Ha, depuis on est officiellement en troisième vague et les rumeurs de reconfinement vont bon train…
Takenoko, c’est super comme jeu ! Tes photos d’aurores sont superbes !
Vous avez de la chance d’avoir un pseudo retour vers la normale. En Angleterre, où je vis, ça vient doucement . Les magasins non-essentiels rouvrent mi-avril. Fin mars, on a eu le droit de sortir de notre ville alors que c’était interdit depuis décembre.
J’espère que ton chocolat était bon !
En fait, depuis, on est officiellement en troisième vague et ça parle de reconsider. Donc bon, la normale c’est pas encore pour tout de suite (et définitivement pas dans ma tête). Tu as été vaccinée ou pas encore ?
Non, je ne suis pas encore vaccinée. Ils ont ouvert pour les plus de 45 ans aujourd’hui. 50% de la population est vaccinée. C’est en bonne voie.
Ohhhhh! la photo de couverture est trop belle !!!!!! Ce musée doit être super chouette!
Coucou le chat et les pandas !!!
kiss kisss
Y avait un drapé par saison donc j’ai de la réserve pour de prochains articles 😀
Les aurores boréales sont magnifiques 😀 je suis stupéfaite 🙂 C’est chouette que cela reprenne doucement au Canada, je suis contente pour toi
Bonne dégustation de chocolat ! Je commente jamais mais je te lis tous les mois 🙂