Janvier est déjà terminé. Un mois polaire, où mes fenêtres avaient gelé (les joies de l’hiver au Canada) mais plein de sorties nature. Je crois que j’ai enfin trouvé le secret pour ne plus avoir froid aux pieds par moins 40 !
Sorties
On a commencé l’année par aller au parc de Birds Hill, où je voulais voir cette ancienne maison centenaire depuis longtemps. Première rando de l’année aussi, un tout petit 2 km mais par moins 38 degrés, c’est pas grave que ce ne soit pas plus long !

Ensuite, puisqu’on a eu plus d’un mètre de neige qui ne fond pas, raquettes, raquettes, raquettes. J’en ai fait deux fois en une semaine. La première, c’était une sortie guidée au parc de Fort Whyte, de nuit (je n’y étais d’ailleurs pas retournée depuis avoir fait un safari avec les bisons en 2018). C’était vraiment cool de pouvoir se guider seulement à la lumière de la lune, sans lampe torche. La seconde, c’était dans le coin de Roseisle, un super parcours de 4 km tout en montée et en descente.


Et puis cet après-midi, nouvelle balade en forêt, dans un coin de parc accessible uniquement lorsque la rivière est gelée.

Au quotidien
J’ai reçu un diagnostic auquel je ne m’attendais pas mais qui explique les maux de tête dont je souffre presque tous les jours : mes lunettes sont trop fortes. Du coup, il faut que je change les verres mais je teste aussi les lentilles. Le plaisir de ne plus avoir de la buée avec le combo chaleur + masque !
Qui dit janvier dit galette des rois maison, j’ai fait plein d’achats à MEC (nouvelles chaussures de randonnée d’hiver, car les miennes avaient 20 ans et chaussettes en mérino) sous fond de 3e dose. Et puis mes beaux-parents m’ont fait un bon cadeau : des patins ! Après 5 ans au Canada, il est temps de s’y mettre !

Culture
J’ai vu
La saison 1 du Bureau des Légendes, série française sur le retour post-mission d’un espion de la DGSE. Et Don’t Look Up, qui m’a fait faire des cauchemars plusieurs nuits de suite. Si vous l’avez vu, je suis curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !
J’ai lu
What Storm, What Thunder, de Myriam J.A. Chancy, qui entremêle les histoires de plusieurs personnages avant, pendant, après le tremblement de terre en Haïti de 2010. J’ai eu beaucoup de mal à le lire, c’était beau et triste à la fois.
Nomadland de Jessica Bruder, qui a a priori inspiré le film qui a eu l’Oscar l’an dernier ? C’est un essai où une journaliste suit pendant plusieurs années des Américains qui vivent dans leurs voitures/vans/camping-cars et se déplacent au gré des jobs saisonniers, notamment chez Amazon. C’est fascinant.
You are a Badass de Jen Sincero, parce que j’ai décidé de lire des livres de développement personnel de temps en temps. Celui-ci est cool pour se donner un boost de motivation et réaliser que ce que l’on fait a de la valeur.
Sur le blog

Le bilan 2021

Les projets 2022
Sur Youtube
Je suis super fière de cette vidéo sponso – du chien de traineau, une nuit de camping en forêt, des balades à l’est de Winnipeg. Si vous ne l’avez pas encore vu, cela me ferait super plaisir que vous y jetiez un oeil ou bien alliez voir les Stories sur Instagram 🙂
Au programme en février
Je vais avoir des choses à vous montrer… et c’est le Festival du Voyageur ! Autrement, je vais aussi recevoir mon cadeau de Noël : des leçons de ski de fond. Je n’ai jamais skié de ma vie, donc je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre. Ce serait bien aussi de chausser les patins et se lancer. Bref, le mois sera actif et occupé ! Passez un bon mois !
4 commentaires
Tu m’as donné envie de tester les raquettes de nuit 😀 et le glamping… Et le chien de traineaux !
J’ai aussi vu Don’t Look up le mois dernier et j’ai eu envie de secouer certains personnages tellement de fois. Pas de cauchemars mais un bon petit sentiment d’amertume car c’est tellement d’actualité que c’en est triste.
Alors je suis contente 😀
Je n’arrive pas à concevoir qu’on puisse mettre un œil dehors par -38°C (t’as oublié le moins 😉 ) sans qu’il gèle immédiatement alors bravo pour la rando. J’espère que tu avais déjà tes nouvelles chaussures et chaussettes quand tu l’a faites.
Bons débuts pour le patin et le ski ! J’imagine que tu pourras patiner dans la nature sans te limiter à juste tourner en rond sur une vraie patinoire, non?
Ah oui sans le moins ça change tout 😀 😀 merci !
Alors malheureusement ici on a pas de piste aménagé en forêt digne d’un film Hallmark de Noël… mais on a la rivière ! et tous les étangs des parcs sont transformés en patinoire. Je voudrais juste apprendre sur une surface vraiment lisse et avec de quoi me tenir pour les premières fois…