Article mis à jour le / Post updated on 30 décembre 2021.
Février, c’est un peu le mois de la reprise. Il y a même eu quelques jours de printemps (vite effacés par de la neige et des moins trente degrés mais c’est pas grave). L’humeur et l’ambiances étaient donc bien meilleures !
Sorties hivernales
Le labyrinthe de neige
Le labyrinthe de neige est un incontournable de l’hiver à Winnipeg. C’est le plus grand du monde selon le Guinness des Records. Sans forcément y aller tous les ans, ce mois-ci c’était une sortie et une activité appréciée après presque six mois de confinement.

Le labyrinthe ne rend pas très bien en photo, surtout sous la neige – donc j’en ai fait un reel sur Instagram !
Les ours sur Barrington
Il y a une maison qui était the talk of the town comme on dit en anglais : les ours de Barrington, dans le quartier de Saint-Vital. La propriétaire a décidé de faire un bonhomme de neige en forme d’ours. Puis deux. Puis trois. Puis des dizaines devant sa maison et ses voisins.
C’était la sortie la plus mignonne depuis un an.


Les statues de neige
En février, des tas de statues de neige sont apparues partout en ville, toutes réalisées par des artistes locaux (il y a normalement un concours international au Festival du Voyageur, bien évidemment impossible cette année). La créativité était géniale. J’ai beaucoup aimé les colombes, mais aussi les snow-fas du centre-ville et la pyramide un peu magique.



La Centennial Trail à la Fourche
J’allais dire “comme chaque année” mais non, ça dépend de la glace. Donc comme presque chaque année, la rivière Rouge et la rivière Assiniboine sont transformées en piste de patinage et de marche géantes… jusqu’à 11 km ! Des petites cabanes lauréates de concours d’architecture mondiaux sont disposées stratégiquement et c’est toujours un plaisir de voir la ville s’animer sur la glace.

Cette année, une des installations artistiques était de colorer la glace en rose.

Le quotidien
J’ai fait le truc le plus “pandémie” possible : un atelier d’origami en ligne. C’était vraiment nul ! Autrement, pas mal de cuisine, une nouvelle plante, mes premiers muffins anglais – sauce hollandaise maison et des tas de recettes. Je suis à fond sur le Great Canadian Baking Show.


Sur le blog
Je suis en train de terminer la transition de l’ancien thème au nouveau. Ensuite, je pourrai me consacrer à mon prochain chantier : une version bilingue du site. J’en parle depuis presque un an, il est temps de se lancer !
Sur le web
Pour Passion Histoire, j’ai parlé des activités de Saint-Valentin et surtout du Festival du Voyageur version 2021. Le plus gros festival francophone de l’Ouest canadien a dû se réinventer comme tout le reste du monde et leur édition cette année avait plein de recettes de cuisine, de vidéos de cultures autochtones ou métisses et bien sûr de concerts à la maison.

Culture
J’ai lu
Consent de Annabel Lyon. Deux fois deux soeurs, marquées par des accidents tragiques dont les destins se croisent. Ça se passe à Vancouver, c’est vraiment prenant. Je ne peux pas trop en dire sans dévoiler l’intrigue mais j’ai été positivement surprise.
Hillbilly Elegy de JD Vance. Je crois que Netflix en sort une adaptation ? En tous cas, il était dans les best-sellers du New York Times. J’ai bizarrement aimé et détesté ce livre, qui raconte sous forme autobiographique la vie d’un enfant dans la Rust Belt américaine promis à aucun destin sinon celui de voir les ravages du capitalisme autour de lui. Le début était chouette, mais dès que l’auteur part à Yale, l’écriture prend la grosse tête.
J’ai vu
First We Eat, un documentaire sur une famille à Dawson City, Yukon, dans le nord du Canada qui décide de se nourrir entièrement pendant un an avec des produits qui peuvent être récoltés, cultivés, pêchés ou chassés. Gros défi dans ce territoire où il y a plus de six mois d’hiver et pourtant on découvre toute une production agricole locale. Ils essayent vraiment tout pour obtenir du sel et du sucre, faire quand même des gâteaux d’anniversaire une fois le blé récolté, bref c’est le documentaire de la débrouillardise alimentaire quand les éléments ne coopèrent pas.
Arctic Mosque, un autre documentaire canadien sur la folle histoire d’une communauté de 3 500 habitants dans les Territoires du Nord-Ouest qui décide de se faire construire une mosquée. Mais tout coûte trop cher dans le Nord, des matériaux à la main d’oeuvre, donc la mosquée est construite à Winnipeg et acheminée par route et par bateau sur 4 200 kilomètres. C’était un autre bel exemple du multiculturalisme canadien et des relations entre nouveaux arrivants et autochtones.
La trilogie To All the Boys I Have Loved Before, parce que c’est vraiment cool, romantique sans être mièvre et avec les touches d’humour qu’il faut.
Et en mars ?
J’ai du mal à me dire qu’on va fêter les un an de télétravail et de vie transformée. Pauvre chat qui me supporte 24 heures sur 24 désormais. Les températures sont plus que positives (11 degrés, je n’ai jamais vu ça !) donc on va voir ce qui est possible de faire sous cette chaleur presque tropicale – cela fait quarante degrés d’écart avec ce qu’on avait il y a deux semaines. Normal. Et oui, je parle trop de météo.
Passez un bon mois !
5 comments
Je suis fan des ours. C’est impressionnant à voir en photo et ça doit l’être que plus en personne.
J’adorerais tester l’aventure du labyrinthe de neige.
Un chouette mois de février. 🙂
Ces ours sont le summum de la mignonnerie !! Je suis complètement fan
Les OURS mais les OURS !!!!!!!!!!!!!!
j’avais pas capté sur les photos au début que c’était des sculpture de neige !!! J’en veux un !!!!!!!!
kisskiss
Statues de neige et ours trop chouettes !
Sinon, comment la situation sanitaire évolue ? Et les restrictions ?
Bientôt le printemps 😉
Je t’avoue que j’ai un peu coupé les actualités ces temps-ci. Mais en gros, la province a institué une quarantaine stricte pour tous les voyageurs, quelle que soit leur provenance (ailleurs au Canada ou international) donc les cas dus aux variants sont encore très minimes. On n’a presque plus de cas, la majorité des magasins ont rouvert, les salles de sport aussi, le masque reste obligatoire en intérieur, mais les rassemblements sociaux sont encore très limités (2 visiteurs désignés par foyer et interdiction de manger au resto avec d’autres personnes que celles de ton foyer)