Article mis à jour le / Post updated on 30 janvier 2022.
Il m’est arrivé de zapper le récapitulatif du mois de décembre certaines années pour mieux me consacrer au bilan de l’année écoulée mais je suis en vacances cette semaine donc j’ai du temps !
Et le projet un peu fou de publier 52 articles sur le blog en 2022 donc autant commencer du bon pied haha.
Au quotidien
Je suis principalement restée à la maison ce mois-ci, surtout après l’apparition du dernier variant.


Le Musée du Train de Winnipeg ferme ses portes, donc je suis allée le visiter histoire de. Je suis pourtant très bon public mais c’est l’un des pires musées que j’aie jamais visités.

On a eu une belle tempête de neige avec plus de 30 cm au sol mais il fait -30 ressenti -40 depuis une semaine et pour encore une autre semaine, ce qui limite quand même l’envie de se balader. S’il fait juste -30 en ressenti, je vais essayer de sortir ce week-end !
Culture
J’ai lu
The Vanishing Half, de Brit Bennet J’avais essayé de le lire l’an dernier mais c’était sur tablette (fermeture des bibliothèques oblige) et je me disais que non, c’était un livre papier. J’ai donc réessayé et cette fois-ci j’ai vraiment adoré l’histoire de ces deux soeurs dans le Deep South, dont la carnation très claire qui sépare leurs vies et leurs races.
Les enfants sont rois, de Delphine de Vigan. Comme d’hab, je suis mitigée, entre l’agacement et l’admiration. Une ado dans les années 2000 fan de télé réalité devient mère de famille youtubeuse – mais un jour, sa fille se fait kidnapper. Une fois cette intrigue résolue, le livre fait un bon inutile de 10 ans dans le futur et devient un mauvais livre de science-fiction à base de caméras rétiennes et de livestream continus. Dommage.
Butter, Honey, Pig, Bread de Francesca Ekwuyasi. Il m’a fallu un moment pour entrer dedans mais j’aime la littérature nigérianne donc je me suis accrochée. Histoire de famille et de sorcellerie, sous fond d’Angleterre, de Canada et de relations, c’est un beau livre.
J’ai vu
La saison 2 du Witcher, et c’était génial. J’ai aussi repris Downton Abbey du début, vu trop de films de Noël débiles (dont Love Actually) et Yesterday, dont le scénario est justement de Richard Curtis aussi, qui imagine un monde sans Beatles.
Et puis je viens de terminer la saison deux d’Emily in Paris, que j’ai nettement préférée à la première même si on tourne un peu en rond… au moins le côté français est un peu moins cliché ! (i-e les personnages n’ont pas des conversations random en anglais entre Français)
Sur le blog
Sur le web
J’ai filmé un samedi matin frisquet (moins 15 !) dans Saint-Boniface, dont je parle tout le temps sans jamais vous le montrer. Un guide plus complet du quartier sortira sur le blog en janvier.
Au programme en janvier
Une jolie collaboration avec Travel Manitoba et sinon je vais sûrement attendre que la situation s’améliore… peu de sorties de prévu mais on se retrouve dans quelques jours pour le bilan de l’année !